6 aliments qui combattent les migraines et préviennent les crises

Août 18, 2021 | Magazine de la migraine, Traitements, Traitements naturels

MIG SPRAY traitement préventif des crises de migraine

Les aliments pour soulager vos maux de tête à inclure dans votre alimentation

Un certain nombre d’aliments peuvent déclencher des migraines chez certaines personnes, mais saviez-vous qu’il existe également des aliments dont il est prouvé qu’ils aident à prévenir les crises de migraine ? Ajouter à votre alimentation le plus grand nombre possible de ces aliments qui combattent les migraines est un moyen délicieux et sain de vivre mieux et de moins souffrir.

 

Bien qu’il soit peu probable que vous puissiez repousser une crise sévère avec de la nourriture seule, certaines personnes migraineuses rapportent que le magnésium, le gingembre et l’hydratation supplémentaire offerts par ces aliments peuvent atténuer les symptômes d’une crise de migraine légère. Voici six aliments qui ont une valeur inestimable pour ceux qui veulent mieux contrôler leurs crises de migraine.

 

Le Poisson gras

 

Les poissons gras sont une excellente source d’acides gras oméga-3, qui jouent un rôle crucial dans la réduction de l’inflammation. Les propriétés anti-inflammatoires des acides gras oméga-3 peuvent réduire l’inflammation de la tête qui se produit pendant une migraine. Les poissons gras comme le maquereau, le thon et les sardines sont donc un bon moyen de réduire les symptômes de la migraine. Les autres aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 sont les olives, les noix et le soja.

 

Le gingembre

 

Il est bien connu que la racine de gingembre est bonne pour combattre les nausées, et elle est couramment recommandée aux femmes enceintes qui souffrent de nausées matinales. Les propriétés anti-nauséeuses du gingembre sont également efficaces pour calmer les maux d’estomac causés par les migraines. En outre, le gingembre freine la synthèse des prostaglandines, des composés lipidiques qui contrôlent la réponse de l’organisme à l’inflammation (provoquant la douleur) et augmentent certaines contractions musculaires.

 

Le millet

 

Le millet est une céréale complète et nutritive qui regorge de magnésium, essentiel pour réduire les tensions pendant une crise de migraine. Vous pouvez penser que vos options sont limitées si vous voulez cuisiner avec du millet, mais en fait, il a toute une gamme d’utilisations. Vous pouvez en faire un petit-déjeuner de type porridge, le moudre pour obtenir de la farine et l’utiliser de la même manière que le riz. D’autres aliments riches en magnésium sont le tofu, les bananes, les patates douces et les noix du Brésil.

 

Les épinards

 

Autre aliment riche en magnésium, les épinards offrent également l’avantage d’un taux élevé de vitamine B2 (également appelée riboflavine), qui aide le corps à produire de l’énergie. Un régime riche en riboflavine peut diminuer la régularité des migraines et rendre les crises moins sévères. Les œufs, le brocoli, les amandes et le foie sont d’autres aliments riches en riboflavine.

 

Les graines de chia

 

Super aliment complet, les graines de chia regorgent de nutriments et offrent tout un tas d’avantages pour la santé, y compris celui de combattre la migraine. Source naturelle de magnésium, de zinc, de calcium et d’acides gras oméga-3 (tous des aides fantastiques pour atténuer les symptômes de la migraine), les graines de chia maintiennent également la glycémie et l’hydratation, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant de migraine. “Sur la base de certaines de leurs propriétés bénéfiques, les graines de chia sont le type d’aliments que je recommande pour aider les patients migraineux” a expliqué le Dr Andrew Charles du programme Goldberg Migraine de l’UCLA dans une interview avec Paula Dumas de « Migraine Again ». Il a ajouté : “Nous sommes très ouverts à l’idée que les substances naturelles peuvent être utiles ou nuisibles” pour les patients migraineux.

 

Pour compléter un repas de manière saine tout en faisant le plein de nutriments qui combattent la migraine, une poignée de graines sur une salade ou dans une soupe, un ragoût ou un porridge est un excellent choix. Outre les graines de chia, les graines de citrouille, les graines de tournesol, les graines de lin et les graines de sésame sont toutes des sources fantastiques de magnésium et d’acides gras oméga-3.

 

L’eau

 

Bien qu’elle ne soit pas techniquement un aliment, l’eau est l’un des besoins les plus essentiels pour aider à prévenir et à traiter les migraines. L’eau est le premier choix pour garantir que votre corps fonctionne comme il le devrait et pour prévenir la déshydratation, qui est souvent un facteur important dans les crises de migraine. Les tisanes et le lait écrémé sont également de bons liquides à boire, mais évitez les boissons caféinées et l’alcool, car ils peuvent provoquer une déshydratation.

 

 

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