Remboursement d’Aimovig refusé par l’HAS

Ce traitement présente un intérêt clinique modéré. Uniquement chez les patients atteints de migraine sévère, avec au moins 8 jours de migraine par mois. Ainsi qu’en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire. A vrai dire, aucun avantage clinique n’a été démontré dans la stratégie thérapeutique.

Étant donné l’absence de données pertinentes, son remboursement n’est pas justifié chez les autres patients migraineux.

En effet, AIMOVIG a l’AMM dans la prophylaxie de la migraine chez l’adulte, ayant au moins 4 jours de migraine par mois.

La supériorité de AIMOVIG 70 et 140 mg a été démontrée par rapport au placebo dans la migraine épisodique. Ainsi que dans la migraine chronique, avec des quantités d’effet modeste sur la variation du nombre de jours de migraine par mois.

De plus, la supériorité de AIMOVIG 140 mg est également démontrée par rapport au placebo. Dans la migraine épisodique chez les patients en échec à 2 à 4 traitements prophylactiques. Ainsi que dans un sous-groupe de patients ayant 8 à 14 jours de migraine par mois.

D’autre part, les données de tolérance sont disponibles à court terme. Avec notamment une incertitude sur la tolérance cardiaque, observée chez des patients initialement exempts d’atteinte cardiovasculaire sévère.

Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

Le SMR par AIMOVIG est modéré uniquement chez les patients atteints de migraine sévère avec au moins 8 jours de migraine par mois. Également chez les patients en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire. (patients ayant eu un infarctus du myocarde, AVC, AIT, angor instable ou pontage coronarien).

Insuffisant

Le SMR par AIMOVIG est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale chez les autres patients du périmètre de l’indication de l’AMM.

 

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu de :

  • la supériorité de l’erenumab 70 et 140 mg démontrée par rapport au placebo dans la migraine épisodique avec une quantité d’effet modeste sur la variation du nombre de jours de migraine par mois. (-1,04 à -1,85 jours selon la dose chez des patients présentant 8 jours de migraine par mois à l’inclusion),
  • la supériorité de l’erenumab 70 et 140 mg démontrée par rapport au placebo dans la migraine chronique avec une quantité d’effet modeste sur la variation du nombre de jours de migraine par mois. (-2,45 à -2,46 jours selon la dose chez des patients présentant 18 jours de migraine par mois à l’inclusion),
  • des données de tolérance disponibles à court terme. Avec notamment une incertitude sur la tolérance cardiaque observée dans les phases en ouvert des études (jusqu’à 1 an de recul pour 52 % des patients exposés) chez des patients initialement exempts de maladie cardiovasculaire sévère,
  • la supériorité de l’erenumab 140 mg démontrée par rapport au placebo dans la migraine épisodique. Chez les patients en échec à 2 à 4 traitements prophylactiques (30,3 % de répondeurs versus 13,7 % (OR = 2,73, IC95% [1,43 ; 5,19]). Avec une supériorité également observée dans le sous-groupe stratifié de patients ayant 8 à 14 jours de migraine par mois : 31 % versus 15,1 % (OR = 2,52, IC95% [1,19 ; 5,33]).

La Commission considère qu’AIMOVIG n’apporte pas d’amélioration du SMR (ASMR V) chez les patients adultes atteints de migraine sévère. Avec au moins 8 jours de migraine par mois, en échec à au moins deux traitements prophylactiques et sans atteinte cardiovasculaire. (patients ayant eu un infarctus du myocarde, AVC, AIT, angor instable ou pontage coronarien).

 

 

De ce fait, ce produit a fait l’objet d’un avis d’efficience rendu par la Commission évaluation économique et santé publique le12/02/2019.

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2908652/fr/aimovig

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIGRAINETémoignages

Sport et migraine

J’ai testé le sport doux pour soulager la migraine   Bonjour tout le monde, Étant migraineuse depuis 25 ans, j’ai eu le temps de tester de nombreuses solutions et aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous mon expérience sur la migraine et le sport doux. Pour...

sport et migraine
[dsm_blog_carousel include_categories=”334,341,343,342,347,346,333,338,1,339,332,340,336,345,337,344″ use_date=”off” use_author=”off” _builder_version=”4.9.4″ _module_preset=”default”][/dsm_blog_carousel]

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0