Techniques pour diminuer le stress et apaiser le mental

par | Mar 20, 2021 | Blog santé et bien-être de Naturveda

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de stress récurent, d’angoisses ou même de sur-activité mentale (pensées incessantes ressassées et anxiogènes, préoccupations diverses, etc.). En même temps que nous menons un mode de vie effréné pour la plupart d’entre-nous, les maladies mentales (ou troubles psychologiques) n’ont jamais été aussi nombreux. Dépressions, burn-out et questionnements existentiels sont devenus courants au 21ème siècle. En atteste l’essor des activités dans le domaine du bien-être et les thérapies de toutes sortes. Mais concrètement, que pouvons-nous appliquer au quotidien pour nous sentir mieux et même parfaitement bien ? Quelles techniques simples pouvons-nous adopter et quand les utiliser ? Faut-il oublier la médication habituellement prescrite par une majorité des psys ou l’utiliser de manière plus consciente ?

 

Utiliser la médication quand on est dangereux pour soi-même ou pour les autres seulement

Si vous n’êtes ni dangereux pour vous-même ou pour les autres, il est de tout évidence préférable de laisser de côté les médications qui endorment vos fonctions naturelles vous permettant de ressentir vos émotions et de conscientiser les causes profondes de votre mal-être. En revanche, si vous sentez que vous pouvez perdre pied littéralement, que vous pourriez être dangereux pour vous-même ou pour les autres, que vous avez des envies suicidaires ou tout simplement besoin d’un coup de pouce temporaire et de courte durée pour vous soulager, de grâce, acceptez la médication.

Vous-êtes le seul ou la seule à pouvoir décider et discerner si cela va vous faire du bien ou au contraire vous desservir. Mais pour bien discerner, encore faut-il être bien informé. Les anti-dépresseurs ne sont pas des médicaments à prendre à la légère, vous devez-donc faire l’effort d’y réfléchir sérieusement avant d’accepter ce genre de traitement et vous renseigner. Lisez des revues scientifiques, prenez connaissance de toutes les informations à votre disposition avant de décider.

Beaucoup trop de professionnels ont aujourd’hui le stylo facile et rapide pour gribouiller sur l’ordonnance, qu’il sera bon pour leur patient de prendre une multitude d’anti-dépresseurs et d’anti-anxiolytiques. Ils le font beaucoup trop souvent pour des personnes qui pourraient pourtant s’en passer en adoptant d’autres alternatives moins radicales et plus saines pour eux. Faute de connaissances suffisantes sur ces autres alternatives, ces professionnels soignent le symptôme et la conséquence au lieu d’offrir une réelle écoute et de tenter d’aller à la cause des tourments.

Le plus souvent, c’est aussi la solution qu’ils adoptent par manque de temps à consacrer à leurs patients. Et enfin, ils appliquent tout simplement ce qu’ils ont appris au cours de leur formation initiale sans forcément faire l’effort d’actualiser leurs connaissances.

Dans la vie, il est important, bon et sécuritaire de savoir tout remettre en question, quelle que soit la situation ou le statut de la personne en face. Renseignez-vous sur les effets de ces médicaments avant de les prendre, et soyez-sûr d’en avoir vraiment besoin avant de les accepter. Ils sont en effet utiles pour certaines personnes dans certaines situations, mais ce n’est pas le cas toujours non plus. Si vous devez les prendre alors prenez-les, il n’y a également aucune honte à ressentir vis-à-vis de cela. Mais prenez-les simplement si c’est réellement la meilleure option pour vous maintenant.

A présent, si vous n’êtes ni dangereux pour vous-même, ni pour les autres, quelles solutions vous restent-ils pour vous sentir mieux au quotidien et faire face aux périodes de stress ou aux angoisses ? Nous y venons et vous allez vous rendre compte que les techniques exposées sont assez simples à mettre en œuvre.

Femme_stresse

 

Les techniques et conseils pour apaiser le stress, les angoisses et le mental

Il existe de nombreuses techniques aujourd’hui pour se faire du bien, pour calmer le corps et l’esprit lors de situations stressantes ou quand les angoisses nous paralysent. En voici quelques-unes. Essayez-les et adoptez celle ou celles qui marchent pour vous. Appropriez-les vous de la manière qui est bonne pour vous et seulement vous.

Fixer son attention sur la flamme d’une bougie

Voici une technique toute simple et très bon marché puisque vous n’avez besoin que d’une bougie. Installez-vous de façon confortable en position assise et allumez-la. Placez-la devant vos yeux à une distance d’environ 15 centimètres et fixez la flamme durant de longues minutes. Vous allez normalement ressentir au bout d’un moment que vos pensées sont moins nombreuses et une sorte de calme intérieur va s’installer peu à peu.

Prendre un bain chaud

Vous n’apprenez probablement pas grand chose avec cela, mais les bains sont un moyen simple et efficace de se relaxer. A bonne température, avec des huiles parfumées ou non, le bain permet de se détendre tout simplement.

Faire des exercices de respiration pour calmer le stress

Apaiser le stress et les angoisses en prenant conscience de sa respiration c’est possible. Installez-vous confortablement ou allez vous promener, puis prenez de profondes inspirations avec le nez. Expirez par la bouche longuement. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire pour ramener le calme en vous.

Accepter et exprimer ses émotions

Une émotion refoulée cause du mal-être et des angoisses. Acceptez de ressentir ce que vous ressentez, puis exprimez-les. Cela permet simplement de ne pas garder tout en vous et d’éviter les accumulations d’émotions négatives, qui tôt ou tard s’extérioriseront.

Méditer à toute heure de la journée

Vous accordez-vous au moins 5 minutes de calme et de silence au cours de la journée ? Beaucoup ne le font pas et beaucoup objectent qu’ils ne peuvent tout simplement pas le faire, que c’est trop difficile à mettre en œuvre, qu’ils oublient et qu’ils sont “pris” dans leurs activités. Alors voici l’astuce infaillible pour y parvenir. Mettez-vous un rappel sur votre ordinateur ou votre portable. Autrement, identifiez le moment le plus calme et le plus propice pour vous à l’avance et instaurez une routine vis-à-vis de ce moment que vous souhaitez vous accorder. En position assise, allongée, ou au cours d’une marche, respirez en conscience et fermez les yeux. Écoutez vos sensations, observez vos pensées, et restez aimant vis-à-vis de tout ce qui se présente à vous.

Se promener et reprendre contact avec la nature

Le pouvoir de la nature est infini. En allant simplement marcher, les végétaux, le vent, la lumière, les oiseaux, etc, vont vous faire le plus grand bien. Marcher pieds nus offre également de nombreux bienfaits en terme de relaxation et d’enracinement. Cela ramène l’attention à l’instant présent.

Diminuer les sollicitations dans son environnement

Avez-vous vraiment besoin d’avoir la télé, la radio, le PC, la console, le portable qui fonctionnent tous en même temps ? Avez-vous vraiment besoin d’avoir 80 bibelots sur vos étagères ? Le “trop” n’est jamais bon et c’est toujours la traduction d’un déséquilibre et d’un manque. En diminuant concrètement les sollicitations trop nombreuses dans votre environnement, vous ramenez un peu de calme et de lisibilité à l’intérieur.

Bien dormir, en quantité et en qualité pour faire diminuer le stress

Le sommeil est important et réparateur. Là encore, vous n’apprenez sûrement rien de nouveau, mais faites-vous en sorte de bien dormir ? Un sommeil réparateur l’est vraiment quand vous avez assez dormi (en heures) et bien dormi (en confort). Donc voici quelques conseils pour bien dormir. Tout d’abord, ne mettez pas de télé ou autres appareils électroniques dans votre chambre. Deuxièmement, adoptez des coloris doux et clairs car ils sont plus apaisants. Enfin, veillez à une bonne température, c’est à dire, ne mettez pas trop de chauffage. Essayez d’avoir 8 heures de sommeil si vous êtes un adulte.

Focus sur l’instant présent

L’instant présent devrait être notre seule préoccupation, car c’est dans l’instant présent que l’on créé, que l’on est spontané, que nous vivons vraiment. Souvent on passe son temps à s’inquiéter de notre futur et à se flageller de ce que l’on aurait pu faire mieux par le passé. Stop ! La seule chose qui compte vraiment c’est l’instant présent, la personne qui en face à l’instant présent, ce que l’on veut faire et être à l’instant présent. L’instant présent est une grâce, un cadeau, pourquoi le gâcher constamment ?

Stress_rire-mental

Prendre soin de soi

Une bonne manière de diminuer le stress et les angoisses est de prendre soin de soi. On peut le faire de diverses manières et cela reste personnel à chacun. Par exemple en bénéficiant d’un massage, en se faisant un soin, en prenant un temps pour lire ou jardiner, peu importe, prenez du temps pour vous et pour vous faire du bien.

Faire une activité physique pour évacuer le stress

Pour évacuer les tensions et équilibrer son énergie, l’activité physique est primordiale. Yoga, gym, natation, basketball, marche, vtt, trouvez celle qui vous convient mais pratiquez une activité sportive régulièrement.

Diminuer le café et les excitants

Le café est un excitant qui peut accentuer votre stress ou vos angoisses. N’hésitez pas à le diminuer un peu et à le remplacer par autre chose. Les écrans sont également des excitants, évitez de passer trop de temps devant un écran et plus particulièrement avant les moments de repos et le coucher.

Rire et s’amuser pour éradiquer le stress

Riez, c’est bon pour éradiquer le stress et les angoisses, c’est bon pour se sentir bien. Redevenez un enfant et autorisez-vous de rire, de vous amuser.

Consulter pour avoir une écoute

Cela peut être très bénéfique de pouvoir parler à quelqu’un de ce qui nous tracasse. N’hésitez pas à consulter pour avoir une écoute. Vous pouvez aussi essayer des thérapies alternatives comme l’hypnose, le reiki, etc.

Ces articles peuvent également vous plaire

LE MAGAZINE NATURVEDA

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu