Naturveda » Magazine de la migraine » Migraine hémiplégique » #1 Qu’est-ce que la migraine hémiplégique ?

#1 Qu’est-ce que la migraine hémiplégique ?

Août 16, 2021 | Magazine de la migraine, Migraine hémiplégique

MIG SPRAY traitement préventif des crises de migraine

Un type rare de migraine

La migraine hémiplégique est un type de migraine, aussi rare que sérieuse. Ses symptômes peuvent être associés aux symptômes de l’AVC comme, par exemple, une faiblesse musculaire pouvant causer une paralysie temporaire d’un côté du corps, aussi appelé Hémiplégie.

Les symptômes

Parfois, en amont de la douleur causée par cette migraine, d’autres symptômes peuvent être ressentis. On les appels les auras, ils peuvent inclure des troubles temporaires touchant les muscles impliquants, de ce fait, une perte de control et/ou de sensations tels que :

  • Une douleur intense et lancinante, souvent d’un seul côté de la tête.
  • Une sensation d’aiguilles, qui se déplace souvent de la main vers le bras.
  • Un engourdissement d’un côté du corps, pouvant inclure un bras, une jambe et la moitié du visage.
  • Faiblesse ou paralysie d’un côté du corps.
  • Perte d’équilibre et de la coordination.
  • Étourdissements ou vertiges.
  • Nausées et vomissements.

Les auras apparaissent en général graduellement en 30minutes, peuvent durer des heures, puis disparaitre petit à petit. Elles peuvent être plus douloureuses et plus longues que pour les autres types de migraine.

Les symptômes apparents à l’AVC peuvent êtres inquiétants voir invalidants. A la différence d’un AVC, les symptômes apparaissent lentement et s’intensifient, puis ils peuvent complétement disparaitre. Les problèmes musculaires disparaissent généralement dans les 24h, mais peuvent parfois perdurer quelques jours.

Ce type de migraine n’est malheureusement pas prédictible. En général la douleur suit la paralysie, mais cela peut être inversé, tout comme la personne peut ne pas ressentir de mal de tête. Il se peut également que la personne ressente une forte douleur, mais se sente seulement un peu faible, puis la prochaine crise pourra entraîner une paralysie plus sévère, avec une douleur moindre. Cela est très variable d’une personne, et d’une crise, à l’autre.

Très rarement certaines personnes peuvent présenter des problèmes de coordination, suite à de nombreuses crises de migraines hémiplégiques.

Les symptômes de la migraine hémiplégique apparaissent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. A l’âge adulte il se peut qu’ils disparaissent.

Les articles pour comprendre la migraine hémiplégique :

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu