Naturveda » Magazine de la migraine » Migraine vestibulaire » #2 Le diagnostic de la migraine vestibulaire

#2 Le diagnostic de la migraine vestibulaire

Août 18, 2021 | Magazine de la migraine, Migraine vestibulaire

Un diagnostic non précis de la migraine vestibulaire

Aucun test sanguin ou d’imagerie ne permet le diagnostic. Mais l‘International Headache Society et d’autres organisations ont récemment établi les premiers critères pour aider votre médecin à diagnostiquer ce trouble. Le diagnostic est basé sur les symptômes de la migraine vestibulaire.

Vous pourriez souffrir d’une migraine vestibulaire si :

  • Vous avez des migraines ou en avez eu dans le passé.
  • Vous avez au moins 5 épisodes de vertiges qui vous donnent l’impression de tourner ou de bouger. Ce n’est pas la même chose que le mal des transports ou la sensation d’évanouissement.
  • Ces sensations durent entre 5 minutes et 72 heures.
  • Vos symptômes sont modérés à graves. Cela signifie qu’ils vous empêchent d’accomplir vos tâches quotidiennes ou qu’ils sont si graves que vous ne pouvez rien faire du tout.
  • Au moins la moitié des épisodes se produisent avec l’un des symptômes de migraine suivants :
    • Un mal de tête qui présente deux des caractéristiques suivantes : il est unilatéral, pulsatile, modéré à sévère ou s’aggrave avec l’activité.
    • Sensibilité à la lumière ou au son.
    • Vision de lumières scintillantes ou clignotantes (aura migraineuse).

Complication de la migraine vestibulaire

Attention à l’accident vasculaire cérébral (AVC) du tronc cérébral. En plus du vertige, vous pouvez avoir un engourdissement, une faiblesse, des difficultés à parler et d’autres symptômes d’un accident vasculaire cérébral. Si vous présentez l’un de ces symptômes, ou si vous avez un nouveau vertige qui n’a pas été diagnostiqué, appelez immédiatement une aide d’urgence.

Les diagnostics proches des migraines vestibulaires

La maladie de Ménière

La maladie de Ménière est le principal diagnostic différentiel. À un stade précoce de la maladie, il peut être difficile de différencier la maladie de Ménière de la migraine vestibulaire si les symptômes auditifs sont absents dans la maladie de Ménière.

Même en présence de symptômes auditifs, cela peut être difficile car des symptômes auditifs tels que des troubles de l’audition, des acouphènes et une pression auditive ont également été trouvés chez 38 % des patients atteints de migraines vestibulaires.

Pour compliquer les choses, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre la maladie de Ménière et la migraine vestibulaire. La prévalence de la migraine chez les patients atteints de la maladie de Ménière serait deux fois plus élevée que chez les sujets sains, et l’élément de différenciation le plus fiable est la perte auditive à basse fréquence dans la maladie de Ménière.

Une étude rétrospective a montré que 13 % des patients remplissaient les critères des deux troubles, ce qui rend le diagnostic différentiel encore plus compliqué.  Cela peut s’expliquer soit par une coïncidence entre la maladie de Ménière et la migraine vestibulaire, soit par l’hypothèse que l’hydrops (l’hyperpression dans l’oreille interne) est la conséquence d’une lésion de l’oreille interne due à la migraine vestibulaire. La maladie de Ménière et la migraine vestibulaire ont également été considérées comme faisant partie d’un large spectre de troubles ayant une base génétique commune possible.

 

Le vertige positionnel paroxystique bénin

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), par exemple, doit également être pris en compte dans le diagnostic différentiel chez les patients présentant des crises de vertige positionnel, car le VPPB est également souvent associé à la migraine.

L’anxiété est une comorbidité courante de la migraine et est fréquemment associée aux troubles vestibulaires, en particulier aux migraines vestibulaires. Pour définir cette association, un nouveau trouble appelé MARD (migraine-anxiété liée aux vertiges) a été proposé. Ainsi le traitement de la migraine vestibulaire doit être spécifique à chaque patient.

Comment faire passer une migraine - Le guide de la migraine
MIGSPRAY traitement préventif naturel des crises de migraine. Laboratoire Naturveda
04.73.55.90.96
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

1 fois par trimestre, profitez de promotions exclusives et des dernières actualités santé.

Votre inscription est prise en compte. Merci

0