Les plantes pour soulager la migraine

Juil 27, 2021 | Magazine de la migraine, Traitements naturels, Vidéos

MIG SPRAY traitement préventif des crises de migraine

La migraine est une pathologie caractérisée par des maux de tête violents qui surviennent en crise, plus ou moins fréquente d’une durée de 4 à 72h.  Les personnes souffrant de migraine prennent habituellement des médicaments de crises (triptan) et de fond, mais ces derniers peuvent être source de complications ou d’effets secondaires sur. Aujourd’hui de plus en plus de patients se tournent vers des traitements naturels et les plantes peuvent être une excellente alternative pour soulager les crises de migraines. 

La migraine se caractérise par une inflammation des méninges et à une hyperexcitabilité du cerveau. Pour soulager la migraine, il est ainsi préférable d’agir sur ces deux mécanismes. Ainsi, on utilisera préférentiellement des plantes ayant un effet anti-inflammatoire et celles avec un effet apaisant sur le cerveau.

Les plantes avec un effet anti-inflammatoire pour soulager la migraine :

Un effet anti-inflammatoire permet de réduire les symptômes liés à la phase de céphalée (la douleur à la tête), qui consiste en une inflammation des méninges, l’enveloppe du cerveau. 

De nombreuses plantes ont un effet anti inflammatoire puissant :

 

  • Le saule blanc (Salix Alba) : utilisé en médecine depuis près de 2000, le saule blanc est reconnu pour être un excellent anti-douleur, notamment contre les maux de tête et migraines. On trouve notamment dans son écorce de la salicine : l’effet pharmacologique du saule blanc est en parti dû à cette molécule. Plusieurs études ont prouvé son efficacité chez l’homme. L’écorce de saule blanc est utilisée sous forme de plante sèche, en gélules, en extraits secs ou liquides. Pour profiter de ses bienfaits, on peut prendre 2 à 3g d’écorce de saule blanc en infusion, plusieurs fois par jour.

 

  • La grande Camomille (Tanacetum parthenium) est la plante emblématique de la migraine et des maux de tête. Ce sont souvent les feuilles fraîches ou séchées qui sont utilisées. C’est surtout grâce aux parthénolides que la grande camomille a un effet pharmacologique. Prise en traitement de fond sur plusieurs mois, elle diminuerait la fréquence des crises et les nausées et vomissements associés. Attention à ne pas confondre la grande camomille avec les autres variétés de Camomille : elles n’ont pas les mêmes propriétés ! On peut la consommer en tisane à raison d’une cuillère à café le matin. 

HERBA MIG et MIG SPRAY sont deux nouveaux traitements préventifs des crises de migraine qui utilisent le saule blanc, la grande camomille et leurs actifs !

  • Le curcuma (curcuma longa) : Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de la curcumine ( un des principes actifs du curcuma) dans le traitement de la migraine. En effet, la curcumine agirait sur la production de la substance liée aux maux de tête. Afin de pouvoir ressentir les bienfaits de cette épice, il est conseillé d’en consommer 3 cuillères à café par jour.

 

  • Gaulthérie anti-inflammatoire antalgique ArthrovedaLe gingembre (Zingiber officinale): Cette  plante médicinale est connue pour ses nombreuses vertus et elle est aussi très utilisée dans la médecine Ayurvédique. En plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires pour diminuer l’intensité des crises de migraine, le gingembre est aussi reconnu pour lutter contre les nausées et les vomissements. Cette  plante peut se consommer en infusion avec du gingembre séché ou fraîchement râpé. On peut aussi directement consommer ses rhizomes. 

 

  • La gaulthérie (gaultheria procumbens) : Cette plante a la particularité d’inhiber les récepteurs TRPV1 qui jouent un rôle majeur dans la transmission de la douleur au cerveau. Ainsi, la gaulthérie apaise les douleurs liées à la migraine. Pour profiter de ses bienfaits, la gaulthérie est utilisée en huile essentielle par application locale. Pour augmenter son efficacité, elle peut aussi s’utiliser en massage : grâce aux mouvements et aux effets thérapeutiques de la gaulthérie, le massage est très efficace pour soulager les maux de tête douloureux.

 

  • La griffe du diable (Harpagophytum procumbens) : Cette plante contient de nombreux principes actifs comme l’harpagoside, des phénols et des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. La griffe du diable peut-être consommée en tisane à partir de ses racines. Il existe également des extraits de plantes fraîches ou des gélules.

 

Les plantes ayant un effet apaisant :

 

D’autres plantes quant à elles, vont avoir un effet apaisant sur la migraine.

    • Le millepertuis (Hypericum perforatum) : Aussi appelé herbe de la Saint-Jean, le millepertuis était utilisé traditionnellement pour chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui, on lui trouve un effet calmant grâce notamment à l’hyperforine, un de ses principes actifs. Il est efficace dans le traitement de la dépression légère, pour améliorer la qualité du sommeil ou réduire le stress. Ainsi, le millepertuis aide à détendre l’organisme pour qu’il se sente apaisé. Les parties utilisées sont les sommités fleuries. On peut prendre des gélules d’extraits secs de millepertuis ou des extraits liquides. Cependant, le millepertuis ne doit jamais être combiné avec la prise d’antidépresseurs traditionnels, sous peine d’interaction.
    • Le safran (crocus sativus), surnommé “or rouge” en raison de son prix, cette épice contribue à l’équilibre nerveux pour lutter contre le stress et la fragilité émotionnelle. Le safran permet aussi de favoriser la relaxation et d’améliorer le sommeil. Ce sont les filaments du safran qui contiennent ces propriétés. Il peut être consommé en cuisine ou en infusion.
    • Le ginseng (Panax Ginseng) est une plante ancestrale connue pour ses nombreuses vertus : elle augmenterait l’oxygénation des muscles et renforcerait le système immunitaire. Le ginseng est souvent utilisé en infusion, en extraits liquide ou en gélule.

Même si toutes ces plantes sont naturelles, elles peuvent quand même rester dangereuses : il ne faut pas les consommer excessivement et ne pas les prendre si on est allergique.

 

Les articles pour comprendre les traitements de la migraine :

Le sport doux : une solution pour soulager la migraine ? j’ai testé le Pilates

Le sport doux : une solution pour soulager la migraine ? j’ai testé le Pilates

Bonjour tout le monde, Étant migraineuse depuis 25 ans, j’ai eu le temps de tester de nombreuses solutions et aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous mon expérience sur la migraine et le sport doux. Pour commencer, il faut définir ce que l’on entend par sport...

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu