Les principes actifs extraits de plantes

par | Juil 22, 2021 | Blog santé et bien-être de Naturveda, Nature au service de la santé

Qu’est ce qu’un principe actif ?

Un principe actif est une substance active qui possède des propriétés thérapeutiques. Ce sont des molécules qui, une fois ingérées, vont avoir des effets sur notre santé. Elles peuvent être extraites à partir de plantes ou synthétisées chimiquement.

Ce n’est pas la plante toute entière qui soigne, mais les principes actifs qu’elle contient. Les plantes en contiennent une multitude ! Elles sont en général utilisées pour un ou quelques principes actifs en particulier. Ainsi, le corps les absorbe tous. C’est seulement le ou les substances actives pour lesquels la plante a été choisie qui permettront d’avoir l’effet désiré sur le corps (anti-inflammatoire, anti-oxydant…).

 

Développement de la plante et extraction :

Les principes actifs sont d’une importance capitale car sans eux, la plante n’aurait aucun bénéfice sur l’organisme. Il est donc important que les plantes poussent dans un environnement qui leur conviennent, avec un sol riche en minéraux et oligoéléments et qu’elles soient récoltées au bon moment. De ce fait, un bon développement de la plante donnera des principes actifs de qualité.

L’extraction du principe actif est une étape importante puisqu’elle permet de récupérer celui d’intérêt. Il existe différentes méthodes pour l’extraire. Le choix de la bonne méthode est crucial car il ne faut pas altérer la plante afin de récupérer la substance active d’intérêt et de bonne qualité.

 

Exemple de principes actifs de quelques plantes :

Voici quelques exemples de plantes utilisées pour soigner grâce aux propriétés de l’un de leurs principes actifs :

 

  • Gingembre anti-inflammatoire antioxydant PodovedaÀ partir du curcuma (curcuma longa), on extrait la curcumine qui a des vertus anti-inflammatoires. Elle permet de soulager les douleurs causées par des inflammations comme des tendinites, arthrose et rhumatismes. Elle est aussi efficace contre les inflammations intestinales. 
  • Dans la grande camomille (tanacetum parthenium), on trouve le parthenolide : il est utilisé pour soulager les migraines.
  • A partir de l’écorce du saule blanc (salix alba), on extrait la salicine, un dérivé de l’aspirine. Depuis l’antiquité, elle est réputée pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur.
  • La menthe poivrée (mentha piperita) contient du menthol qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. En application locale, il a un effet anesthésique.
  • On trouve dans le gingembre (zingiber officinale) le [6]-gingérol, qui a des propriétés anti-oxydantes. Il a un effet anticancéreux reconnu sur différents types de cancer, comme celui du côlon ou du pancréas.

Ces articles peuvent également vous plaire

LE MAGAZINE NATURVEDA

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu