Ensemble, contribuons à remettre la nature au coeur de la science!

  • 04.73.55.90.96
Naturveda les plantes au coeur de la science
Menu

Les vertus de la cranberry sur la santé

Quels sont les bienfaits de la cranberry ?

La cranberry est connue depuis des siècles pour combattre certains troubles. Riche en tannins et en acidité, ce fruit est un allié efficace pour conserver sa santé. Utilisée traditionnellement par les amérindiens pour pour combattre les douleurs, elle était notamment efficace pour lutter contre les problèmes d’estomac. En effet la cranberry est constituées d’agents antioxydants et anti-inflammatoires, grâce sa teneur assez haute en vitamine C. Elle est d’ailleurs définie comme un super aliment. De nos jours elle est surtout utilisée par les femmes pour combattre les cystites et les infections urinaires. Elle permet de renforcer la flore urinaire. Voyons donc quelles sont toutes les vertus de ce fruit.

Composition de la cranberry

On en trouve des extraits de cranberry dans certains médicaments disponibles en pharmacie. Cela montre à quel point ce fruit est officiellement perçu comme un remède. Et pour cause, ce fruit est rempli de nutriments et de vitamines.
La cranberry possède une grande teneur en vitamine C. Cette vitamine est très connue pour ses vertus antioxydantes. Elle permet de lutter contre les radicaux libres qui abîment les cellules et qui les font vieillir. Cette vitamine favorise donc la protection des cellules et de leur durée de vie en les rendant plus résistantes. La vitamine C favorise donc le renforcement du système immunitaire.

Cette baie est également riche en proanthocyanidines qui sont des phytonutriments antioxydants. Ils protègent l’organisme contre certaines maladies telles que le cancer et aide à retarder le vieillissement.
Les proanthocyanidines favorisent la lutte contre les bactéries qui infectent la vessie ou le système urinaire. Elles permettant aussi de se garder des problèmes cardiovasculaires.
L’une des singularités de la cranberry est qu’elle est également composée de tanins. Ces agents sont connus pour leurs vertus astringentes. Le corps n’absorbe pas les tanins mais ces derniers s’accrochent aux éléments toxiques pour les éliminer plus aisément dans les urines ou par les selles. Les tanins aident donc à mieux combattre les infections.

Un fruit redoutable contre les cystites

La cranberry permet avant tout de combattre les infections urinaires d’augmenter le confort urinaire. Elle est d’ailleurs très connue auprès des femmes pour ces raisons.

Combattre les bactéries qui causent les cystites

Les vertus antioxydantes puissantes de la canneberge sont ce qui permet de lutter contre les infections urinaires. Les proanthocyanidines qui la constituent protègent les muqueuses en les tapissant. Ainsi, les bactéries responsables des infections ne peuvent pas se fixer sur les parois urinaires. La cranberry agit donc comme un bouclier protecteur contre les infections urinaires. Elle est donc un antibiotique naturel qui permet de lutter contre les bactéries Escherichia Coli responsables des cystites.

Prendre soin de sa flore urinaire

Si la cranberry aide à soigner les cystites, elle est plus performante pour prévenir et éviter les infections puisque sont effet est protecteur. Elle ne peut pas éliminer l’infection de façon totale, surtout si elle affecte les reins.
Mais quand on est régulièrement touché par les cystites, consommer de la cranberry en prévention est la meilleure façon pour éviter leur récidive. Pour prévenir l’apparition des cystites on peut peut consommer du jus de cranberry ou la consommer sous la forme de comprimés tels des compléments alimentaires. La consommation de canneberge permet d’éviter les sensations de gêne urinaire et de réguler les mictions.

Les bienfaits de la cranberry pour lutter contre les rhumes en hiver

Si on connaît surtout la cranberry pour améliorer le confort de la vessie, on ignore souvent qu’elle aide aussi à combattre les maux hivernaux comme le rhume ou certaines affections respiratoires peu graves.
La baie de cranberry est riche en polyphénols qui sont des antioxydants aidant la stimulation de production des lymphocytes. Ces derniers permettent de faire fonctionner notre système immunitaire. Ce fruit permet donc de booster son immunité lorsque notre organisme est très sollicité pour lutter contre le froid, les infections et les bactéries notamment en hiver.
Elle aide aussi à combattre le virus de la grippe. Le fait d’en consommer en hiver aide à se protéger des maladies virales. Il est donc utile de consommer de la cranberry régulièrement sous toutes ses formes, surtout en hiver.

La cranberry pour protéger vos artères

La cranberry étant très riche en vitamine C, elle permet de prévenir le vieillissement prématuré et prévenir les maladies cardiovasculaires.
En effet, consommer régulièrement de la cranberry permettrait de réduire le processus de rigidification des artères causé par l’endothélium à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Les artères ont tendance à se rigidifier et à devenir fragiles à cause de nombreuses maladies cardiovasculaires. La cranberry aide donc les vaisseaux sanguins à retrouver leur souplesse et leur santé.
Les sportifs consomment d’ailleurs du jus de cranberry pour prévenir d’éventuels problèmes cardiovasculaires, mais aussi parce que la cranberry est riche en deux minéraux indispensables pour la santé, le magnésium et le zinc.

Un fruit pour préserver le bon fonctionnement du système digestif

Selon des études récente, la cranberry joue un rôle dans la protection de l’estomac et du système digestif. En effet, elle permettrait de lutter contre les ulcères de l’estomac.
La cranberry agit sur la flore de l’estomac et intestinale comme pour la flore urinaire. Elle aide à concentrer les probiotiques pour combattre la bactérie responsable des ulcères et pour protéger la flore.

La cranberry est donc un fruit qui recèle des vertus aussi nombreuses que peu connues. C’est donc un fruit à intégrer à sa routine alimentaire, que ce soit sous la forme de jus ou de compléments alimentaires.

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This