Naturveda » Magazine de la migraine » Nos recherches en neurosciences

Nos recherches en neurosciences

Oct 20, 2021 | Actualités, Magazine de la migraine

Naturveda collabore avec les facultés de Clermont-Fd, l’INSERM, et le CNRS

Innover pour les patients migraineux

Notre laboratoire s’engage depuis plusieurs années avec l’université d’Auvergne et des laboratoires INSERM pour faire avancer la recherche sur la migraine. Nous intégrons régulièrement des étudiants (master et doctorat) dans nos projets ou des start-up innovantes de la région.

Nous étudions d’une part la physiopathologie de la migraine, afin de mieux comprendre son mécanisme d’action et ses conséquences sur le cerveau. D’autre part, nous étudions les plantes médicinales et leurs principes actifs pour élaborer des traitements innovants et sans effets secondaires. La nature a énormément à nous offrir, elle est une ressource gigantesque de molécules en tous genres et principes actifs. Les évolutions scientifiques nous permettent aujourd’hui de cribler rapidement des centaines de molécules et d’établir des liens entre leurs bénéfices potentiels dans une maladie et leur toxicité.

 

Neuro-dol est un laboratoire INSERM de renommée mondiale, spécialisé dans l’étude de la migraine et des douleurs de la face. Nous étudions avec eux la physiopathologie de la migraine et l’efficacité des principes actifs de plantes dans la prévention des crises. Nous mettons également en place les études cliniques où le CHU de Clermont-Ferrand sera le promoteur. Pour évaluer l’efficacité de MIG SPRAY à une plus grande échelle, nous mettons actuellement en place une étude clinique multicentrique dans plusieurs CHU de France. Les résultats de cette étude sont attendus d’ici trois ans. En attendant, nos étudiants continuent d’innover, de tester différents actifs de plantes et à différentes concentrations. MIG SPRAY est destinée à évoluer avec l’avancée de nos recherches…

Dans les laboratoires de l’institut Sigma, les étudiants travaillent sur les processus d’extraction des plantes pour d’une part utiliser que des écosolvants qui respectent l’environnement et d’autre part optimiser le processus pour assurer des quantités de principes actifs suffisant pour espérer une efficacité. Le seuil d’efficacité nous est donné au préalable par le laboratoire Neuro-Dol.

Dans un second temps, des étudiants étudient la molécule même des principes actifs de plantes. Ils modélisent les molécules puis des récepteurs, pour déterminer informatiquement les possibilités de liaison. Ces renseignements sont un bien précieux dans la compréhension des mécanismes d’action des plantes. Ils nous permettent d’identifier les principes actifs les plus importants, qui seront alors extraits puis tester chez les patients. Toutes les recherches sont basées sur le respect de l’environnement et du patient. Nous n’utilisons que des plantes qui n’ont aucune toxicité pour élaborer des traitements sains et sans effets secondaires.

Cette start-up auvergnate très prometteuse et spécialisée dans la synthèse peptidique. Ses procédés innovants et écoresponsables nous offrent un large choix de modélisation pour nos expériences. Avec eux, par des techniques de résonance magnétique nucléaire nous étudions les interactions entre les principes actifs et d’autres molécules. Quand une interaction est établie, le laboratoire Neuro-dol l’étudie pour analyser son impact potentiel dans la physiopathologie de la migraine.

Et remettre les plantes au coeur de la science

 

Nos recherches sont basées sur la collaboration de plusieurs entités, toutes animées par le désir de mieux comprendre la migraine et d’imaginer de nouveaux traitements respectueux du corps humain. Depuis ces cinq dernières années, nos recherches ont été récompensées par le prix Booster de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2006, nous avions déjà reçu le prix de l’Académie des sciences pour nos recherches in vitro. Aujourd’hui encore, ce sont une dizaine de spécialistes qui travaillent chaque jour à la cause des patients migraineux.

Guide migraine, comment soulager une migraine ?
MIGSPRAY traitement préventif naturel des crises de migraine. Laboratoire Naturveda
04.73.55.90.96
0