Ensemble, contribuons à remettre la nature au coeur de la science!

04.73.55.90.96
Naturveda les plantes au coeur de la science

MIG SPRAY

Page dédiée aux pharmaciens

Traitement préventif des migraines

Développé en collaboration avec l’INSERM (laboratoire Neuro-Dol spécialisé dans l’étude de la migraine) et avec la participation de la région Auvergne Rhône Alpes, MIG SPRAY est un dispositif médical indiqué dans la prévention des crises de migraine.

Note aux pharmaciens :

Ce dispositif médical est le premier spray nasal dédié à la prévention de la crise migraineuse. Les études in vitro, in vivo et cliniques ont montré l’efficacité de MIG SPRAY en réduisant l’intensité et la survenue des crises de migraine. Il s’agit d’un produit naturel, efficace, sans toxicité ni accoutumance. 

Questions réponses sur MIG SPRAY

QUESTION 1 : Qu’est ce qu’une migraine ?

La céphalée migraineuse est le résultat d’évènements neuro-vasculaires déclenchés par des facteurs endogènes et exogènes (comme l’alcool, la nourriture, le climat, le stress, etc…) causant une stimulation excessive de l’hypothalamus et conduisant à une « hyperactivité » du système trigémino-vasculaire.

L’activation des neurones du trijumeau induit une inflammation neurogène des méninges ainsi qu’une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, cette activation conduit à une inflammation générale et provoque la libération de neuropeptides vasodilatateurs comme le CGRP. Cela induit également une libération de substances pro-inflammatoires dans la circulation sanguine comme le TNF-α et une libération des interleukines 6 et 12. Ces substances pro-inflammatoires participent à la persistance de la douleur et de la chronicisation des épisodes de migraines.

De plus, dans cette pathologie, les voies descendantes de contrôle visant à diminuer la douleur ne fonctionnent pas de manière optimale. Ainsi, l’inhibition de la douleur due à l’inflammation des méninges lors de la céphalée n’est pas mise en place correctement : il en résulte une douleur plus intense et persistante.

 

QUESTION 2 : Quelles sont les caractéristiques d’une douleur migraineuse ?

La douleur est modérée ou intense et toujours pulsatile. Elle se manifeste généralement de façon unilatérale, au niveau des tempes ou au-dessus d’un œil. Le coté atteint peut varier d’une crise à l’autre. La douleur peut durer de 4 à 72h.

La migraine peut également s’accompagner de nausées et/ou de vomissements, ainsi que d’une phonophobie et/ou d’une photophobie. De plus, elle est aggravée lors des efforts physiques intenses.

 

QUESTION 3 : Quels peuvent être les facteurs déclenchants d’une crise de migraine ? 

Les facteurs déclenchants de la migraine sont bien connus et sont différents d’une personne à une autre. Cela peut être :

– Un changement de rythme de vie : un excès ou un manque de sommeil, un repas sauté ou au contraire un repas trop copieux

– Des facteurs psychologiques : anxiété, stress, contrariété, surmenage…

– La consommation de certains aliments ou excitants : le chocolat, la charcuterie, le tabac, le café ou l’alcool

– Des facteurs sensoriels : le bruit, certaines odeurs

– Des facteurs hormonaux : en particulier chez la femme

– Un abus médicamenteux

– Des conditions météorologiques : le climat, une chute brutale de la pression atmosphérique

 

Question 4 : Quelles sont les indications de MIG SPRAY ? 

Il s’agit un dispositif médical indiqué dans la prévention de la migraine disponible sans ordonnance.

 

Question 5 : Quel est le mode d’action de MIG SPRAY ?

MIG SPRAY est un traitement spécifique de la migraine, il agit en formant un film osmotique, non irritant, absorbant pendant 4 à 6 heures à la surface de la muqueuse nasale, il agit localement. L’osmose générée par la base de glycérol, instantanée et mécanique, attire tous les contaminants et les protéines dont le CGRP, le TNF-a, l’IL-6, et l’IL-12 libres, impliqués dans le déclenchement des crises de migraine et présents à la surface ainsi que dans les parties profondes de la muqueuse. Ces molécules sont alors retenues dans le film. Cela crée un flux de liquide de l’intérieur vers l’extérieur de la surface nasale et permet la régénération cellulaire. L’élimination des protéines spécifiques à la migraine continue pendant toute la durée d’action du film, minimisant leur concentration et leur impact sur la céphalée qui en résulte.

 

Question 6 : Quelle est la composition de MIG SPRAY ?

MIG SPRAY a une composition innovante, à base de glycérol filmogène et de polymères naturels, pouvant cibler le CGRP, les IL-6 et IL-12 ainsi que le TNF-α.

 

Question 7 : L’efficacité de MIG SPRAY est-il prouvé scientifiquement ?

Des études cliniques réalisées sur 250 patients ont montré une réduction de la fréquence et de l’intensité des crises de migraine chez 60% des patients. De plus, des études in vitro ont mis en évidence une diminution de 60% du taux de CGRP et une diminution de 80% des taux d’IL-6 et d’IL-12 circulants, responsables des crises de migraine et de la persistance de la douleur. Enfin, des études in vivo ont montré une augmentation positive du seuil de tolérance à la douleur chez les patients traités par MIG SPRAY ainsi qu’une réduction de l’activité neuronale responsable de la crise migraineuse.

 

Question 8 : À qui peut-on conseiller MIG SPRAY ? 

MIG SPRAY est conseillé chez tous les patients migraineux, de plus de 12 ans, ayant une qualité de vie altérée, à raison de 2 à 3 pulvérisations 2 à 3 fois par jour maximum. En absence d’études cliniques, il est déconseillé d’utiliser MIG SPRAY pendant la grossesse et pendant l’allaitement sans avis médical.

 

Question 9 : Quels sont les avantages pour les patients d’utiliser MIG SPRAY en traitement de fond de la migraine ?

L’utilisation de MIG SPRAY permet une amélioration de la qualité de vie des patients migraineux. Il s’agit d’un traitement sans accoutumance, ni toxicitée. Le spray est facile d’utilisation et efficace. (70% des utilisateurs sont satisfaits).

 

Question 10 : Combien faut-il de temps pour constater les premiers résultats ?

Les résultats de l’étude clinique ont montré une efficacité chez les patients à partir de 4 à 6 semaines d’utilisation.

 

Question 11 : Existe-t-il des effets indésirables ?

En raison de sa formulation et de son action mécanique, MIG SPRAY n’entraine pas d’effets indésirables graves. Il peut cependant entrainer des effets indésirables mineurs comme des picotements ainsi qu’un écoulement nasal pouvant aller jusqu’à des saignements légers. Les patients allergiques aux dérivés salicylés ou à l’un des composants de MIG SPRAY ne doivent pas utiliser ce dispositif.

 

Question 12 : Existe-t-il un phénomène d’accoutumance? 

MIG SPRAY est un dispositif médical, il accomplit donc son action par moyen mécanique, il n’y a pas de passage dans la circulation sanguine. Son action mécanique justifie donc une absence de toute accoutumance.

 

Question 13 :  Est-il possible d’associer ce traitement avec un/des traitement(s) médicamenteux ?

Oui, comme il s’agit d’un mécanisme d’action mécanique et topique, la probabilité d’interaction avec un traitement systémique est extrêmement faible. MIG SPRAY peut donc être utilisé aussi bien seul qu’en association avec d’autres traitements médicamenteux.

MIG SPRAY peut également être utilisé en association avec des traitements non médicamenteux comme ceux à base de plantes par exemple.

 

Question 14 : Quelle est la durée d’utilisation moyenne d’un flacon ? 

La durée moyenne est de 2 à 3 semaines d’utilisation.

 

Question 15 : Combien de temps peut-on conserver MIG SPRAY ?

Le produit peut être utilisé jusqu’à 30 jours après son ouverture. Il ne doit pas être utilisé après la date de péremption ou si le flacon est endommagé.

Une autre question ? Ecrivez-nous !

Nos locaux

ZAC de Lavaur, 63500 ISSOIRE, France

Nous contacter

(+33) 04.73.55.90.96

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu