Quelle plante pour renforcer les défenses immunitaires ?

par | Fév 21, 2022 | Blog santé et bien-être de Naturveda

Le rappel “immunité”

Le système immunitaire, c’est l’ensemble des défenses de l’organisme. Il peut être inné ou acquis. L‘immunité innée constitue la première défense de l’organisme face à une agression extérieure. Elle est présente dès la naissance. L’immunité acquise intervient en second lieu et se construit tout au long de notre vie. Cette dernière est dite “spécifique”, car elle va faire intervenir des anticorps choisis pour défendre précisément le type de menace qu’il va falloir combattre.

L’immunité innée se compose des barrières physiques imposées par notre organisme face à une agression extérieure. Les propriétés de la peau (le PH, la sueur, le derme, la pilosité) et les muqueuses (sécrétion de mucus de protection). Dans l’immunité innée intervient également ce que l’on appelle “les cellules du complément” et les macrophages, ce sont des cellules non spécifiques qui vont agir rapidement dans la réponse immunitaire.

L’immunité acquise est spécifique et se construit au fur et à mesure des agressions auxquelles le corps fait face. Lorsqu’elle intervient, c’est que la menace en question a déjà rencontré notre organisme. C’est le principe de la mémorisation du système immunitaire. La vaccination repose sur ce principe. Elle permet au corps d’être mis au contact de l’antigène du microbe en question (bactérie ou virus) dépourvue de toxine, afin que l’organisme produise et mette en mémoire les anticorps concernés. De cette manière, le corps combattra plus facilement et efficacement la maladie avant qu’il n’ait l’occasion de la rencontrer au cours de sa vie. C’est également grâce à l’immunité acquise que la varicelle ne peut se manifester qu’une seule fois au cours de notre vie.

L’immunité acquise comprend l’immunité à médiation cellulaire (lymphocytes T) et l’immunité à médiation humorale (lymphocytes B). C’est cette dernière qui permet la mise en mémoire des anticorps permettant de prévenir plus rapidement une future agression du même pathogène.

L’immunité regroupe, au sens large, l’ensemble des mécanismes qui va permettre à l’organisme de se défendre face aux menaces risquant de nuire à son équilibre.

Les allergies et les maladies immunitaires ou auto-immunes constituent un dérèglement du système immunitaire. C’est une partie complexe qui est encore mal connue. Nous ne développerons pas cette partie ici.

Comment savoir si on a un bon système immunitaire ?

Lorsque votre immunité est affaiblie, votre organisme aura du mal à combattre les petites infections du quotidien (virales ou bactériologiques). Les plaies mettent plus de temps à cicatriser. Votre organisme aura du mal à subir un effort physique, avec une difficulté de récupération. Vous risquez de ressentir une fatigue injustifiée tout au long de la journée, et ce, même après une bonne nuit de sommeil. Vous pourrez également ressentir une difficulté de concentration et de mémorisation due à cette asthénie.

Si vous pensez avoir un système immunitaire affaibli, veillez à consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive un bilan sanguin avec numération de la formule sanguine. Faites attention à l’automédication, la prise de compléments alimentaires n’est pas sans risque si elle est mal adaptée. Certains compléments alimentaires ne peuvent s’additionner, il y a des risques d’excès d’apports en vitamines et minéraux. Parlez-en avec un professionnel de santé.

Ce qui affaiblit notre organisme

Sans parler de maladie, des détails qui s’accumulent au quotidien peuvent nuire au fonctionnement de nos défenses :

  • La fatigue physique et mentale
  • Le stress
  • Le manque d’activité physique
  • Une mauvaise hygiène alimentaire
  • Une alimentation pauvre en fruits et en légumes
  • Le manque de soleil

Veillez à améliorer ces facteurs avant de passer à l’étape suivante !

Comment renforcer votre système immunitaire naturellement ?

Les vitamines et minéraux veillant au bon fonctionnement du système immunitaire sont bien connus du grand public (Vitamine C, D, zinc, fer, magnésium, sélénium …).

Les fruits possèdent plusieurs bienfaits naturels qui leurs permettent de stimuler votre système immunitaire. Ils sont non seulement riches en fibres, vitamines et minéraux, mais ils contiennent également des nutriments qui ont comme bienfaits d’améliorer votre santé générale. Mais qu’en est-il des plantes en phytothérapie ?

Voici 10 plantes pour renforcer les défenses immunitaires

1 – L’échinacée (Echinacea purpurea L.) : endémique des plaines d’Amérique du Nord, cette plante renferme des composants intéressants pour la protection de l’organisme(1). Parmi eux, les dérivés de l’acide caféique et les alkylamides interviennent dans l’immunorégulation ; les polysaccharides stimulent la production d’anticorps et les composés phénoliques soutiennent les défenses de l’immunité. L’échinacée est caractérisée d’immunostimulante et d’anti-infectieuse.

2 – Le cyprès (Cupressus sempervirens) est connu pour être un antiviral naturel (2). Ses fruits renferment des tanins et des PAC (proanthocyanidines) qui limitent l’adhérence des virus aux cellules de l’organisme et les éliminent.

3 – Le ginseng d’Asie (Panax ginseng C.A. Meyer) : connue pour avoir un rôle bénéfique sur le stress, cette plante contient des ginsénosides (3), actifs qui vont jouer un rôle dans l’inflammation et l’oxydation des cellules.

Attention, cette plante est déconseillée chez les personnes sous traitement antidiabétique (Arrêté plantes du 24 juin 2014).

4 – L’acérola (Malpighia glabra) : originaire d’Amérique du Sud, l’acérola est une baie rouge qui contribue au maintien des défenses immunitaires grâce à sa haute teneur en vitamine C.

5 – Le sureau (Sambucus nigra) : les baies de sureau sont riches en polyphénols, ressources ayant des propriétés anti-inflammatoires. Les polyphénols sont également connus pour diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

6 – Le thym (Thymus vulgaris) : le thym est une plante médicinale et aromatique, riche en polyphénols, utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. Exhausteur de goût dans les plats du quotidien, cette plante peut également soulager les pathologies respiratoires (toux, bronchite, allergie), les inflammations (agissant comme antiseptique et antifongique). Le thym a également des vertus spasmolytiques, il soulage les désordres intestinaux.

7 – L’eucalyptus (Eucalyptus globulus) : originaire d’Australie, cette plante possède une activité antivirale, antifongique et antibactérienne. Elle boost les défenses immunitaires en contribuant à la production des globules blancs, donc augmente, de cette manière, la production d’anticorps et améliore la réponse immunitaire lors d’une agression microbiologique. L’eucalyptus est également connu pour son parfum mentholé et ses effets sur l’appareil respiratoire dus au cinéol contenu dans ses feuilles.

8 – Le gingembre (Zingiber officinale) : plante tropicale qui contient de nombreux actifs, les principaux étant les gingérols et les shogaols. Ces ressources se retrouvent en plus grande quantité dans les rhizomes, on y retrouve également de nombreux sels minéraux et des vitamines. Ces composants font du gingembre un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire naturel (4). Attention, le gingembre peut interagir avec certains médicaments, veuillez consulter votre médecin si vous avez un traitement en cours. Une consommation importante chez la femme enceinte peut être dangereuse, la dose journalière maximale recommandée est de 2g. De plus, ayant des effets anticoagulants, la consommation de cette plante est déconseillée avant toute intervention chirurgicale.

9 – Le curcuma (Curcuma longa) : plante vivace originaire d’Asie du Sud-Est, elle est particulièrement riche en curcumine. Cet actif lui confère la particularité d’être un puissant antioxydant. De plus, la curcumine favorise la croissance et l’activité des cellules immunitaires. De cette manière, la curcumine joue un rôle dans l’inflammation, la protection cellulaire, les défenses naturelles et l’immunité.

10 – L’astragale (Astragalus membranaceus) : utilisé en médecine chinoise depuis des centaines d’années, l’astragale aide à renforcer la fonction immunitaire. En effet, cette plante possède des vertus immunomodulantes, antivirales et anti-inflammatoires.

Ces plantes constituent un soutien au système immunitaire. Elles sont à consommer avec modération et ne remplacent en aucun cas une alimentation équilibrée et variée.

Quelle tisane pour booster les défenses immunitaires ?

Certaines plantes citées ci-dessus peuvent être intéressantes en tisane, pour leurs propriétés, mais aussi pour leur goût. Voici quelques conseils de préparations faites maison de ces produits bio :

Tisane de thym frais :

  • Faites bouillir 1L d’eau dans une casserole ou une bouilloire
  • Lorsque l’eau est frémissante, verser la préparation dans un récipient contenant le thym frais
  • Laissez reposer 10 minutes
  • Filtrer, puis ajouter des saveurs selon vos préférences : du miel, du citron, de la cannelle …
  • Dégustez !

Décoction de gingembre au citron et au miel :

  • Coupez 5 cm d’un rhizome de gingembre, retirez la peau et hachez-la finement en tranches.
  • Commencez à faire bouillir 1L d’eau dans une casserole.
  • Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez-y les fines lamelles de gingembre et laissez chauffer à feu doux pendant approximativement 20 minutes.
  • Retirez la casserole du feu et laissez reposer 15 minutes en y déposant un couvercle pour garder la chaleur.
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de miel et deux cuillères à soupe de jus de citron (c’est encore mieux s’il est pressé).
  • Dégustez !

Info : ici la décoction est préférable à une infusion pour extraire une plus grande quantité d’actifs. La décoction est le fait d’infuser la plante en continuant de chauffer l’eau jusqu’à l’ébullition. Une infusion est le fait d’apporter directement une eau frémissante à la plante, dans laquelle on va la laisser reposer. En effet, pour des préparations à base de racine ou de rhizome, il est nécessaire de chauffer plus longtemps le végétal, les couches de cellulose de cette partie de plante étant plus robustes. Les infusions sont plutôt réservées à des parties de plantes aériennes comme les feuilles ou les fleurs qui sont plus fragiles et plus facilement dégradées pour en extraire les principes actifs.

Tisane de cumin noir :

Le cumin noir contient du thymol. C’est une substance active antivirale bénéfique pour le système immunitaire. La tisane de cumin noir aide à la digestion et possède des vertus carminatives. Elle confère donc un réel atout au confort intestinal en plus d’être intéressante pour le système immunitaire.

Voici une méthode de préparation maison : faites bouillir une demi-cuillère à café de cumin noir avec quelques feuilles de menthe poivrée pendant 5 minutes (la menthe poivrée est également intéressante pour le confort intestinal). Ensuite, laisser reposer la préparation 15 minutes en la couvrant. Filtrez la préparation, et dégustez !

Remarque : il est préférable d’acheter des graines de cumin noir issues de la filière biologique pour profiter pleinement des propriétés de cette plante.

Idée de recette pour renforcer son immunité

Le curcuma, dont les vertus ont été citées ci-dessus, peut très facilement assaisonner vos plats. De plus, il se marie parfaitement au gingembre !

Voici une recette simple et rapide de curry de pois chiches :

Ingrédients :

  • Pois chiches en conserve ou en pot (500g)
  • Riz blanc au choix (100g)
  • Lait de coco (20 cl)
  • Coriandre en poudre (3 cc) ou fraîche (un petit bouquet)
  • Curry en poudre (3 cc)
  • Curcuma en poudre (2 cc)
  • Gingembre frais
  • Sel
  • Jus de citron

Préparation :

  • Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet (le temps de cuisson varie en fonction de la nature du riz : riz basmati, riz thaï, etc.).
  • Dans une casserole, verser les pois chiches.
  • Ajouter le curry, le curcuma, la coriandre et le gingembre pelé ou râpé.
  • Chauffer à feu moyen pendant 10 minutes.
  • Ajouter le lait de coco.
  • Laisser mijoter 5 minutes.
  • Ajouter un filet de jus de citron et une pincée de sel.
  • Servir avec le riz.
  • Dégustez !

De nombreuses épices et plantes aromatiques possèdent des propriétés intéressantes pour notre système immunitaire et limitent l’inflammation. De plus, elles mettent de la couleur et du goût dans vos petits plats, ne les oubliez pas.

La qualité de votre système immunitaire va être intimement liée à votre qualité de vie, et surtout, de vos apports alimentaires. Ne négligez en aucun cas votre alimentation, elle est la source de toutes les fonctions de votre corps.

L’huile essentielle pour renforcer votre système immunitaire

Les huiles essentielles sont connues pour avoir de nombreuses vertus médicinales et pour protéger l’organisme contre les infections. Certains extraits de plantes sont très efficaces pour prévenir les infections respiratoires, les grippes et rhume. Les huiles essentielles anti-grippe peuvent aussi soulager les symptômes tels que la toux, la congestion nasale et les maux de tête. L’utilisation des extraits de plantes est-elle possible pour renforcer son système immunitaire ? Oui, il semblerait que les huiles essentielles puissent jouer un rôle important dans la prévention et la guérison de plusieurs maux. Retrouvez nos essences ici !

Références bibliographiques :

(1). Balčiūnaitė-Murzienė G, Miknienė Z, Ragažinskienė O, Juodžiukynienė N, Savickas A, Savickienė N, Pangonytė D. Echinacea purpurea L. (Moench) Hemagglutinin Effect on Immune Response In Vivo. Plants. 2021; 10(5):936.

(2). Amouroux P., Jean D., Lamaison J.L. Antiviral activity in vitro of Cupressus sempervirens on two human retroviruses HIV and HTLV. Phytother Res. 1998;12:367–368.

(3). David Kiefer, Traci Pantuso. Panax ginseng. Am Fam Physician. 2003 Oct 15;68 (8) : 1539-42.

(4). N. Nakatani. Phenolic antioxidants from herbs and spices. Biofactors. 2000;13(1-4):141-6.

(5). Astragalus membranaceus. Monograph Altern Med Rev. 2003 ; 8 : 72-77.

Ces articles peuvent également vous plaire

LE MAGAZINE NATURVEDA

04.73.55.90.96
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

1 fois par trimestre, profitez de promotions exclusives et des dernières actualités santé.

Votre inscription est prise en compte. Merci

0