Naturveda » Magazine de la migraine » Migraine abdominale » #1 Quels sont les causes et les symptômes des migraines abdominales

#1 Quels sont les causes et les symptômes des migraines abdominales

Août 17, 2021 | Magazine de la migraine, Migraine abdominale

Les symptômes

Le principal symptôme d’une migraine abdominale est une douleur autour du nombril, diffuse et très douloureuse. L’intensité de la douleur peut varier de modérée à sévère.

En plus de la douleur, les enfants présentent des symptômes comme des nausées, des vomissements, une perte d’appétit notamment dû à la forte douleur et une pâleur importante.

Chaque crise de migraine dure entre 2h et 3 jours. Entre les attaques, les enfants sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme. Les symptômes d’une migraine abdominale sont similaires à ceux de nombreuses autres pathologies gastro-intestinales infantiles, c’est-à-dire celles impliquant le système digestif.

Quelle(s) différence(s) avec les autres pathologies gastro-intestinales ?

La différence est que les symptômes de la migraine abdominale peuvent arriver après des jours voire des mois sans aucun symptôme. Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause les migraines abdominales. L’une des théories est que ces migraines proviennent d’un problème de connexion entre le cerveau et le tractus gastro-intestinal. Une étude a également montré un lien entre ces problèmes de connexion et un mouvement plus lent des aliments digérés dans les intestins. Les migraines abdominales sont également plus fréquentes chez l’enfant qui a des parents ou de la famille souffrant de migraines. En effet, une étude a également révélé que plus de 90% des enfants atteints de cette maladie avaient un parent ou un frère/sœur souffrant de migraines.

Les facteurs déclenchants

Ces migraines pourraient partager certains des mêmes facteurs de risques que les autres types de migraine, notamment le stress et l’anxiété. Les changements émotionnels peuvent entrainer la libération de substances chimiques qui déclenchent les symptômes de la migraine. On peut également retrouver certains facteurs déclenchants comme :

  • la fatigue,
  • l’exposition à une forte luminosité,
  • certains aliments (les nitrates et autres produits chimiques retrouvés dans certaines viandes, les produits laitiers, la caféine, les noix, certains fruits comme les agrumes, les bananes…),
  • le manque de sommeil,
  • le mal des transports,
  • la faim,
  • etc.
Comment faire passer une migraine - Le guide de la migraine
MIGSPRAY traitement préventif naturel des crises de migraine. Laboratoire Naturveda
04.73.55.90.96
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

1 fois par trimestre, profitez de promotions exclusives et des dernières actualités santé.

Votre inscription est prise en compte. Merci

0