Guide migraine, comment soulager une migraine ?
Le guide de la fibromyalgie par Naturveda
Comment soigner la fibromyalgie - Guide de la fibromyalgie
Naturveda » Blog santé et bien-être de Naturveda » Stress au travail : Que faire ?

Stress au travail : Que faire ?

Fév 25, 2022 | Blog santé et bien-être de Naturveda, Stress Anxiété

Comment le définir ?

Selon l’accord national interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 20081, « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme, mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses ».

Le comprendre et l’identifier

Le corps humain tente de s’adapter constamment à son environnement. Face à une situation de stress, Hans Selye définit ce qu’il appelle « le syndrome général d’adaptation » (1935) par 3 mécanismes physiologiques : alarme, résistance et épuisement.

Que se passe-t-il dans mon corps ?

Lors de la première réponse physiologique « l’alarme », le corps se prépare à affronter la contrainte ou à la fuir. À ce moment, notre organisme va libérer des catécholamines (notamment l’adrénaline). Elles vont permettre de réveiller un état de « vigilance » (augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la température corporelle, etc.) qui permet à l’individu une prise de décision et une réponse rapide2.

Lors de la seconde phase, « la résistance », le corps va sécréter des glucocorticoïdes. Ces hormones vont permettre au corps de mobiliser les glucides qu’il a en réserve et les rendre disponibles pour nos organes. De cette manière, il se prépare à une éventuelle dépense énergétique que va nécessiter la contrainte ou la fuite.

La dernière phase, « l’épuisement », arrive lorsque la situation de stress se prolonge ou s’intensifie. Le corps peine à puiser les glucides dont il a besoin, l’autorégulation des glucocorticoïdes s’estompe. Le corps se charge d’hormones néfastes comme le cortisol. L’organisme s’épuise et de nombreuses complications peuvent s’installer.

Comment le stress se manifeste-t-il ?

À court terme, le stress peut se manifester par des palpitations, des sueurs, des vertiges, une difficulté à prendre des décisions réfléchies, une sensation d’oppression.

Sur le long terme, un stress chronique peut se manifester par des maux de tête, problèmes dermatologiques, des troubles du sommeil, de l’appétit, de l’émotion (crise d’angoisse, sensation de mal-être, nervosité), une perturbation de la concentration, un manque de productivité, etc.

Ceci va se répercuter à tout niveau, environnement professionnel, familial et sur la santé.

Il est important de trouver des solutions !

Comment gérer son stress au travail ?

Premièrement, il faut identifier la cause première de son stress. Elle peut être liée à une surcharge de travail, une pression hiérarchique, un manque de communication entre collègues, une mauvaise gestion de son temps de travail …

Ensuite, la comprendre dans son intégralité pour mettre en place des solutions. Les solutions seront propres à chacun, mais dès lors que la source de stress est identifiée, elles apparaîtront plus évidentes.

Nos astuces :

Nous pouvons vous proposer quelques astuces pour vous aider à vous sentir mieux dans votre environnement de travail et évacuer la pression professionnelle :

  • Ne négligez pas la communication ! Que ce soit entre collègues ou avec vos supérieurs hiérarchiques, elle est primordiale !
  • Appropriez-vous votre zone de travail: plantes, photos, babioles… des choses qui vous rassurent et qui vous aideront à vous sentir bien dans votre espace de travail.
  • Limitez au maximum d’apporter du travail chez vous ! Le cerveau a besoin de déconnecter, il est important de créer une coupure entre l’environnement professionnel et l’environnement personnel.
  • Trouvez un sport qui vous plaît ! Le sport aide à la régulation du cortisol, il vous aidera à gérer votre stress et aide le cerveau à décrocher. De plus, le sport augmente les interactions sociales et la confiance en soi.
  • Pensez à votre hygiène alimentaire ! Elle vous aidera à maintenir une bonne énergie et aide à prévenir les symptômes de la fatigue.

Vous pouvez également vous tourner vers la médecine douce pour évacuer votre stress du travail. La méditation et le yoga sont connus pour évacuer les tensions. Les tisanes ou infusions de plantes peuvent également apaiser et améliorer le sommeil. D’autres préfèrent se tourner vers les diffuseurs d’huiles essentielles.

Certains compléments alimentaires proposent un assemblage de plantes qui contribue à réguler le stress. Le complément Herba Mig est un antistress naturel, à base d’extrait de Saule et de Grande Camomille. La combinaison de ces deux plantes permet à ce produit d’intervenir au niveau du système nerveux en favorisant l’apaisement mental et contribue à réduire le stress.

 

Références bibliographiques :

  1. Accord national interprofessionnel. Stress au travail. Accord du 2 juillet 2008 relatif au stress au travail. Ministère du Travail, des Relations sociales, de la famille, de la Solidarité et de la ville. Convention collective, 2009/2 ; p. 117-121.
  2. SANDOR SZABO (1998). Hans Selye and the Development of the Stress Concept : Special Reference to Gastroduodenal Ulcerogenesis., 851(none), 19–27.
04.73.55.90.96
0