La vitamine B2 contre les maux de tête

Oct 8, 2020 | MAGAZINE SANTE, MIGRAINE, Traitement de fond, Traitements naturels de la migraine | 0 commentaires

Une efficacité prouvée

Les résultats de plusieurs essais cliniques soutiennent l’effet prophylactique de la supplémentation en riboflavine (vitamine B2) à forte dose sur les crises de migraine. Dans une étude ouverte (Boehnke et al. 2004), une supplémentation en riboflavine à haute dose (400 mg / jour) pendant 6 mois a entraîné une réduction de la fréquence des crises de migraine. Nambiar et ses collègues ont indiqué que la supplémentation en riboflavine (100 mg / jour) est tout aussi efficace et mieux tolérée que 80 mg / jour de propranolol (médicament prophylactique de référence) pour réduire la fréquence, la durée et la gravité des céphalées (Nambiar et al. 2011). Plusieurs autres études vont aussi dans ce sens (Maizels et al. 2004; Sandor et al. 2000). Sur la base de ces preuves, l’« American Academy of Neurology Guideline » a considéré que la riboflavine était « probablement efficace » (grade B) dans la prophylaxie de la migraine chez l’adulte (Holland et al. 2012). La « Canada Headache Society » a, elle aussi, inscrit la vitamine dans la liste des traitements préventifs fortement recommandés (Pringsheim et al. 2012).

Pour les migraines de l’enfant ?

Les études menées chez les enfants utilisent des méthodologies souvent peu fiables, avec de faibles doses de riboflavine et des groupes de petite taille. L’ensemble des essais rapportent des résultats incohérents. Une première étude non contrôlée a indiqué qu’une forte supplémentation en riboflavine est efficace dans la prophylaxie des migraines pédiatriques (Condò et al. 2009), alors que deux autres essais randomisés et contrôlés ne montrent aucune différence significative entre le groupe traité et le groupe contrôle (Bruijn et al. 2010; MacLennan, et al. 2008). Il est toutefois précisé que la réponse placebo est supérieure chez l’enfant par rapport à l’adulte (Ho et al. 2009).

Selon l’OMS, les doses recommandées de vitamine B2 tournent autour de 1 mg par jour chez l’enfant et 1.5 mg par jour chez l’adulte, sans qu’aucune dose maximale ne soit mentionnée pour réguler la supplémentation. Les traitements à base de riboflavine commercialisés dans le traitement de la migraine vont de 40 mg/jour à 400 mg. La riboflavine étant une vitamine hydrosoluble, elle est naturellement éliminée par l’organisme dans les urines en cas d’excès. Les effets secondaires connus se manifestent sous forme de diarrhées et d’une coloration jaune des urines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIGRAINETémoignages

Sport et migraine

J’ai testé le sport doux pour soulager la migraine   Bonjour tout le monde, Étant migraineuse depuis 25 ans, j’ai eu le temps de tester de nombreuses solutions et aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous mon expérience sur la migraine et le sport doux. Pour...

sport et migraine
[dsm_blog_carousel include_categories=”334,341,343,342,347,346,333,338,1,339,332,340,336,345,337,344″ use_date=”off” use_author=”off” _builder_version=”4.9.4″ _module_preset=”default”][/dsm_blog_carousel]

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0