Bains froids et récupération : Plongez dans une méthode efficace et naturelle
|
|
|
Temps de lecture 5 min
|
|
|
Temps de lecture 5 min
Sans doute avez-vous déjà entendu parler ou vu des athlètes professionnels se plonger dans de grands bacs d’eau glacée après un entraînement. Mais saviez-vous que le bain froid est en fait une méthode naturelle de récupération de plus en plus adoptée de nos jours ? Ceci s’explique notamment par ses nombreux bienfaits. Alors, comment fonctionne cette pratique ? Quels en sont les bénéfices, les risques et les précautions à prendre ? Partez pour un tour d’horizon complet sur les bains froids avec cet article.
Sommaire
Le principe du bain froid consiste à plonger soit tout son corps, soit une partie dans de l’eau froide, généralement à une température comprise entre 8 °C et 15 °C. Et ce, sur une durée qui peut facilement varier de quelques secondes seulement à une dizaine de minutes, selon les personnes, leur expérience et leurs besoins. Le bain froid peut être un bain de glace (de l’eau à laquelle sont ajoutés des glaçons), mais cela peut aussi être tout simplement une baignade dans une rivière en plein hiver ou encore une douche très froide.
Le bain froid est une pratique qui existe depuis de nombreux siècles. En effet, on sait par exemple que les Romains les intégraient déjà dans leurs thermes : l’idée était d’alterner chaud et froid de manière à stimuler la circulation du sang dans le corps. Plus haut, au nord de l’Europe, dans les pays scandinaves, les saunas sont très souvent suivis d’un saut dans un lac glacé. En Asie, et plus particulièrement au Japon, les bains froids sont aussi utilisés dans des pratiques traditionnelles de purification.
Ainsi, si les bains froids faisaient l’objet de pratiques plutôt culturelles il y a quelques dizaines d’années, aujourd’hui, ils sont remis au goût du jour, que ce soit dans le milieu sportif, dans celui du bien-être ou encore dans celui du développement personnel.
Le fait de s’exposer au froid entraîne une réaction immédiate du corps : la respiration est plus rapide, le rythme cardiaque est en légère hausse, les vaisseaux sanguins se contractent, le corps libère de l’adrénaline. Cette réaction a pour but de protéger les organes vitaux et de conserver au maximum la chaleur du corps.
Puis, à la sortie du bain, les vaisseaux sanguins se dilatent à nouveau, ce qui déclenche un afflux sanguin à la fois dans les muscles et les tissus. Ce processus facilite la récupération.
Le froid est connu pour agir comme un anti-inflammatoire naturel. En effet, il permet de diminuer les micro-lésions musculaires dues à l’effort physique, de soulager les douleurs et de limiter les gonflements. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est généralement conseillé d’appliquer du froid (sous forme de poches de glace la plupart du temps) sur les blessures. Ainsi, le bain froid reproduit cet effet, mais à plus grande échelle.
Le bénéfice sans doute le plus connu des bains froids est la récupération musculaire accélérée. Après un effort important, le bain froid aide en effet à réduire les courbatures et à raccourcir le temps de récupération. Les muscles sont oxygénés d’une manière plus efficace, les toxines sont évacuées plus rapidement et les douleurs, elles, diminuent. Cela explique alors pourquoi nombreux sont les sportifs (tous sports confondus) qui utilisent cette technique après des entraînements intenses ou des compétitions.
Un autre bienfait des bains froids est l’amélioration de la circulation sanguine. Ici, c’est l’effet vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins)/vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) qui permet une meilleure irrigation des tissus. Ce phénomène stimule la circulation sanguine et lymphatique, essentielle pour éliminer les déchets métaboliques et nourrir les cellules correctement.
Le fait d’exposer son corps au froid aide aussi à réduire le stress et à être de meilleure humeur. Le froid provoque en effet la libération d’endorphines, de dopamine et de noradrénaline. Cela peut résulter en une sorte d’euphorie, mais aussi en un regain d’énergie ou encore en une meilleure gestion du stress. D’ailleurs, certaines études suggèrent que les bains froids peuvent avoir un effet positif sur les symptômes de dépression légère.
Enfin, selon des recherches menées ces dernières années, on sait que l’habituation au froid (par le fait de s’exposer de manière régulière) pourrait stimuler l’immunité, en favorisant la production de cellules de défense comme les globules blancs. Ainsi, un corps habitué au froid serait plus résistant aux infections hivernales, par exemple.
Non. Nul besoin d’être sportif pour profiter des bienfaits des bains froids. Il s’agit là d’une pratique qui peut être bénéfique pour n’importe quelle personne en bonne santé. Le plus important avec cette méthode est d’avancer petit à petit et de toujours écouter son corps.
Les bains froids sont très souvent recommandés aux : sportifs amateurs ou confirmés, aux adeptes du bien-être naturel, aux personnes stressées ou fatiguées, aux personnes qui souffrent de jambes lourdes ou de troubles de la circulation du sang, ou encore aux curieux qui souhaiteraient renforcer leur mental.
Pour pratiquer le bain froid, il existe plusieurs options permettant à chacun de trouver la méthode qui lui correspond et qui correspond à ses besoins :
La durée et la fréquence des bains froids sont des variables à adapter selon chacun. Pour les débutants, on conseille généralement des bains froids pouvant aller de 30 secondes à 2 minutes. Tandis que pour les habitués, il est possible de pousser à 5 à 10 minutes maximum.
Quant à la fréquence, 2 à 3 fois par semaine suffisent pour ressentir les bienfaits des bains froids.
Dans tous les cas, attention à ne jamais dépasser vos limites. En cas de frissons incontrôlables, de respiration saccadée ou de sensation de malaise, il vaut mieux sortir immédiatement.
Pour garantir une expérience optimale, voici quelques précautions à respecter :
Si les bains froids peuvent donner l’impression d’être une mode parmi d’autres, il s’agit en fait là d’une méthode à la fois naturelle, efficace et accessible à tous pour favoriser la récupération physique, renforcer la santé mentale et booster l’énergie. Écoutez votre corps, pratiquez de manière progressive, respectez les précautions de base et lancez-vous dans le grand bain (froid) pour prendre soin de vous et de votre corps. Qu’attendez-vous pour commencer dès aujourd’hui… par une simple douche froide de 30 secondes par exemple ?