Aller au contenu
FABRICATION FRANÇAISE
LIVRAISON OFFERTE DÉS 30€ D'ACHAT
DES FORMULATIONS SELON LES DERNIERES AVANCÉES SCIENTIFIQUE
Faut-il changer de mutuelle avant la fin de l'année ?

Faut-il changer de mutuelle avant la fin de l'année ?

Pour de nombreux assurés, la fin de l'année reste un moment privilégié pour faire le point sur les contrats en cours. Néanmoins, peu d'entre eux ont encore le réflexe de s'interroger au sujet de leur complémentaire santé. Est-elle toujours adaptée à vos besoins ? Son tarif est-il trop élevé ? Voyons ensemble si vous êtes concerné.

 

À chacun sa mutuelle !

La mutuelle santé est un dispositif d'assurance permettant de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, qui couvrent rarement l'intégralité des frais. Chacune d'entre elles possède ses propres caractéristiques.

Comme le rappelle lesfurets.com, certaines proposent des remboursements uniquement sur les principaux postes de dépenses (médecine générale, optique, dentaire...). D'autres sont bien plus complètes et incluent par exemple la médecine douce ou un meilleur remboursement des cures thermales.

La meilleure mutuelle est d'abord celle qui correspond pleinement à vos besoins actuels pour un tarif raisonnable. Pour la trouver, lesfurets met à votre disposition une plateforme vous permettant de comparer les différentes offres en fonction de quelques critères, sans favoriser un assureur en particulier.

 

Pourquoi changer de mutuelle santé dès 2025 ?

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un désir de changement immédiat. De nouveaux besoins en matière de santé exigent, par exemple, des garanties que votre contrat actuel ne propose pas. C'est notamment le cas pour les personnes devant porter des lunettes de vue.

La volonté de souscrire une autre mutuelle est aussi souvent motivée par des raisons financières. Grâce à la concurrence acharnée que se livrent les assureurs pour conquérir de nouveaux clients, il est possible d'économiser sans pour autant réduire le niveau de votre protection, dès 2025. Enfin, en cas de modification importante de situation personnelle (mariage, divorce, naissance, etc.) ou professionnelle (perte de travail, nouvel emploi, promotion, etc.), il est fortement recommandé de faire le point sur votre complémentaire.

 

Quand est-il possible de changer de complémentaire santé ?

Les conditions et les démarches pour résilier une mutuelle santé diffèrent en fonction de votre date d'engagement.

 

Plus d'une année de souscription

Dans ce cas, il vous est possible de changer à n'importe quel moment. Protégé par la loi infra-annuelle du 14 juillet 2019, l'assuré n'est pas tenu de motiver sa décision. Il n'a pas non plus de préavis à respecter et ne doit pas subir des frais supplémentaires ou des pénalités. Dans la plupart des cas, le nouvel assureur prend en charge les démarches relatives à la résiliation du précédent contrat.

 

Moins d'une année de souscription

Au cours de la première année de souscription, l'assuré ne dispose pas de la même marge de manœuvre. Seules quelques circonstances bien identifiées vous autorisent à mettre prématurément un terme à l'engagement pris. Elles concernent essentiellement une évolution imprévue de votre situation personnelle, dont une union (mariage, PACS), une séparation, un déménagement, l'arrivée d'un nouvel enfant, un changement d'emploi et l'adhésion obligatoire à une mutuelle d'entreprise.

Il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois mois, accompagnée d'un justificatif. En l'absence de ce document, vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre la date d'échéance de votre mutuelle pour la résilier.

 

La mutuelle d'entreprise

Désormais, les entreprises françaises ont l'obligation de proposer une couverture santé à leurs salariés. Lorsqu'une nouvelle recrue arrive, elle a l'obligation d'adhérer à la mutuelle de son employeur, sauf si elle est déjà couverte par ailleurs (contrat personnel pour des besoins particuliers non pris en charge, assurance du conjoint, etc.). Seul un départ de l'entreprise met un terme à l'engagement. En cas de mécontentement, les salariés assurés ont tout intérêt à en faire part à leur employeur. Lui seul dispose, en effet, du pouvoir de changer de formule. En proposant une mutuelle performante à moindre coût, il fidélise ses salariés tout en disposant dans le même temps d'un avantage pour attirer de nouveaux talents.

Les bénéfices d'une bonne complémentaire


La mutuelle santé est aujourd'hui devenue une protection indispensable à tous les âges.

Maîtrise des dépenses de santé

La Sécurité sociale réduit année après année ses remboursements, y compris en cas d'hospitalisation. Il lui faut également faire face à une hausse constante des coûts engendrés par l'utilisation de techniques modernes. Mécaniquement, le reste à charge pour l'assuré devient toujours plus important, plus encore en cas d'imprévus.

Meilleure qualité de soins

Une mutuelle digne de ce nom vous garantit l'accès à tous les spécialistes de la médecine en cas de besoin. Sans mettre à mal vos finances, elle autorise le recours à des lentilles de contact et à des prothèses dentaires de qualité. Les plus efficaces rendent par ailleurs plus agréable un séjour à l'hôpital grâce à une chambre individuelle.

Des services complémentaires

Une assurance santé ne se contente pas uniquement d'effectuer des remboursements. Elle met à votre disposition plusieurs services, à commencer par la téléconsultation et l'accès à des réseaux de soin à des tarifs préférentiels. En cas d'hospitalisation, un accompagnement est proposé si vous le souhaitez. Lors de votre retour à domicile, vous pouvez profiter d'une assistance le temps de retrouver tous vos moyens physiques.

Post précédent Prochain article