Les bienfaits du marron d'Inde

Les bienfaits du marron d'Inde

08 September 2023

Le marronnier d'Inde est un arbre qui produit des fruits à coquille épineuse contenant des graines, appelés conques. Ces fruits peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, par exemple dans le traitement des varices et des hémorroïdes. 

 

Qu'est ce que le marronnier d'Inde ?


Les partisans du marron d'Inde suggèrent que l'extrait de graines contient des composés actifs qui peuvent protéger les veines et favoriser la circulation sanguine. C'est pourquoi certaines personnes peuvent l'utiliser pour traiter les varices.

Toutefois, si l'extrait de graine semble sûr pour une utilisation à court terme, les matières premières du marron d'Inde peuvent contenir des composés toxiques. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour distinguer les avantages et les effets secondaires possibles pour la santé.

Cet article traite des propriétés des marrons d'Inde et de leurs effets bénéfiques sur la santé. Il examine également les résultats de la recherche et les éléments essentiels à prendre en compte en matière de sécurité et d'effets secondaires.

 

A lire aussi : Se soigner avec des traitements naturels

 

Un peu d'histoire

 

Aesculus hippocastanum, ou marronnier d'Inde, est un arbre originaire de certaines régions du sud-est de l'Europe, mais qui pousse aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde. Il est également connu sous le nom de "buckeye" ou "Spanish chestnut".

L'arbre est reconnaissable à ses feuilles et à ses fleurs, mais sa caractéristique la plus remarquable est son fruit. Les insectes pollinisent les fleurs, qui développent ensuite un cône rouge-brun brillant à l'intérieur d'une enveloppe verte hérissée.

Les fruits de l'arbre ressemblent à des châtaignes mais ont un goût amer et sont impropres à la consommation. Toutefois, l'extrait de marron d'Inde est traditionnellement utilisé comme plante médicinale pour traiter plusieurs problèmes de santé.

Le principal composant actif du marron d'Inde est l'escine. En outre, les graines de marron d'Inde contiennent les composés chimiques suivants

  • kaempférol
  • quercétine
  • proanthocyanidines
  • stérols

 

Les bienfaits du marron d'Inde


La recherche suggère que l'escine possède des propriétés anti-inflammatoires et protège les cellules qui tapissent les veines. Cela peut réduire la fuite du plasma sanguin et prévenir les gonflements. En outre, l'escine peut améliorer le tonus des veines et leur capacité à se contracter efficacement.

Par conséquent, les propriétés du marron d'Inde suggèrent qu'il s'agit d'un traitement potentiel pour les affections qui impliquent une inflammation ou un gonflement des veines.

 

marronnier d'Inde

 

 

 Insuffisance veineuse chronique


L'insuffisance veineuse chronique (IVC) survient lorsque les valvules des veines d'une personne ne fonctionnent pas correctement. Les veines sont alors moins capables de ramener le sang vers le cœur. Ce phénomène peut entraîner l'apparition de varices.

L'IVC touche environ 6 à 7 millions de personnes aux États-Unis, les femmes étant plus nombreuses que les hommes à en souffrir. Les symptômes peuvent inclure des gonflements, des douleurs et une décoloration de la peau. Si un médecin ne traite pas l'IVC, celle-ci peut entraîner des ulcères veineux ou une thrombose veineuse profonde.

Comme le marron d'Inde possède des propriétés vasoprotectrices, il pourrait potentiellement améliorer le tonus des veines et les aider à pomper le sang vers le cœur.

Un article de synthèse publié en 2015 indique que l'extrait de marron d'Inde pourrait constituer une option thérapeutique sûre et tolérable pour l'IVC. De même, l'Agence européenne des médicaments (EMA) souligne que l'extrait peut soulager les symptômes d'inconfort et de lourdeur des jambes associés à l'IVC.

 

A lire également : Que faire pour lutter contre la sensation de jambes lourdes

 

Hémorroïdes


En raison de son action bénéfique sur les veines, certaines données suggèrent que le marron d'Inde pourrait être utile en cas d'hémorroïdes. Toutefois, peu de recherches cliniques sont disponibles pour étayer cette hypothèse. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour déterminer si l'extrait de marron d'Inde peut être bénéfique pour le traitement des hémorroïdes.



Avantages potentiels pour la stérilité masculine


Le National Center for Complementary and Integrative Health (NICCH) rapporte que des scientifiques ont étudié l'extrait de marron d'Inde pour traiter l'infertilité masculine associée à la varicocèle. Il s'agit d'une condition dans laquelle les veines à l'intérieur du scrotum deviennent enflammées. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires car les preuves ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions définitives.

 

Effets anti-inflammatoires et hypoglycémiques possibles


Une étude animale réalisée en 2021 indique que l'escine présente dans un type de marron d'Inde originaire d'Ouzbékistan pourrait avoir des effets anti-inflammatoires et hypoglycémiants.

Les chercheurs suggèrent que les ingrédients actifs du marron d'Inde pourraient être utilisés comme médicaments pharmaceutiques pour traiter le diabète et l'inflammation. En outre, ils notent que ces composés pourraient potentiellement traiter la thromboembolie, les virus et même le cancer.

En outre, une étude de laboratoire réalisée en 2022, indique que l'extrait de marron d'Inde pourrait contribuer à la cicatrisation des plaies ou au traitement des tumeurs dans le cas du cancer de la peau. Toutefois, comme il s'agit d'études animales ou de laboratoire, les scientifiques doivent mener davantage de recherches sur l'homme pour confirmer ces résultats.

 

Risques et éléments à prendre en compte

 

Selon une étude, les graines, l'écorce, les fleurs et les feuilles brutes de marron d'Inde sont dangereuses en raison d'un composant toxique.

Toutefois, elle indique que les extraits normalisés de graines de marron d'Inde dont les fabricants ont éliminé l'élément toxique semblent sûrs pour un usage à court terme.

Les personnes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas consommer de marron d'Inde, car les experts ne connaissent pas les effets sur les parents ou les enfants. En outre, il n'existe pas de données sur la manière dont le marron d'Inde peut affecter la fertilité.

En outre, le NICCH et l'EMA indiquent que le marron d'Inde peut avoir les effets indésirables suivants à haute dose : 

 

Posologie et mode d'emploi 

Le marronnier d'Inde est généralement disponible sous de nombreuses formes, telles que les gélules, les comprimés, les extraits liquides, les gels et les solutions.

Ces préparations peuvent être plus ou moins fortes, et les personnes peuvent avoir besoin de les utiliser différemment en fonction de leurs symptômes. Il convient donc de suivre les instructions figurant sur l'emballage ou de demander conseil à un professionnel de la santé.


Soulagez vos maux avec nos produits naturels à découvrir ici

 

 

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !