2 catégories de traitements
Une fois qu’un enfant, ou un adulte, est diagnostiqué avec une migraine abdominale, le traitement se divise généralement en deux catégories :
- Soulager les symptômes pendant un épisode de crise.
- Prévenir les éventuels épisodes futurs.
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène
- Médicaments comme les triptans, cette famille de médicaments est couramment utilisée pour traiter les migraines
- Médicament anti-nauséeux
D’autres médicaments peuvent être utilisés pour prévenir les crises de migraine abdominales comme le propanolol ou le topiramate.
Repérer les facteurs déclenchants
Pour éviter les crises, il est donc nécessaire d’apprendre à repérer les facteurs déclenchants afin d’en limiter l’apparition. Cependant ce n’est pas toujours évident notamment chez l’enfant. Tenir un agenda des crises peut vous aider à mieux gérer les crises de migraine abdominales. Si votre enfant souffre de migraine abdominale, assurez-vous que celui-ci dort suffisamment, mange des repas réguliers et équilibrés tout au long de la journée et qu’il boive suffisamment d’eau.
La thérapie cognitivo-comportementale, peut également aider votre enfant en réduisant le stress et l’anxiété souvent impliqués dans les crises de migraine abdominales.
Cette méthode regroupe différentes approches thérapeutiques, comme par exemple des techniques de relaxation, de pleine conscience.. Des exercices sont proposés au patient au cours et en dehors des séances. Adressez-vous à un psychiatre ou un psychologue formé en TCC pour plus d'informations.
Découvrez notre gamme de produits pour lutter contre les migraines et les maux de tête.