Noisettes

Les bienfaits de la noisette

26 February 2024

Pas seulement pour leur goût agréable, ces petites graines ont beaucoup à offrir pour votre santé. La recherche scientifique a démontré de nombreux bienfaits des noisettes, allant de l'amélioration de la santé cardiaque à la promotion d'une peau et de cheveux en bonne santé. 

 

La Noisette à la loupe : sa composition nutritionnelle

Riches en nutriments essentiels, les noisettes sont de véritables bombes nutritionnelles. Au coeur de ces petites graines se trouve une concentration importante de vitamines, minéraux et fibres alimentaires

Les noisettes sont très denses en énergie, possédant environ 628 calories pour 100 grammes. Elles sont également une très bonne source de protéines et de gras monoinsaturés, qui ont des effets bénéfiques sur le profil lipidique sanguin. Elles contiennent une quantité importante de vitamine E, un puissant antioxydant, et de la vitamine B9 (ou acide folique), nécessaire à la production de nouvelles cellules dans le corps, et tout particulièrement lors des périodes de croissance rapide comme la grossesse, l'enfance et l'adolescence. 

Sur le plan minéral, les noisettes apportent une bonne quantité de magnésium, qui participe à de nombreuses réactions dans le métabolisme, du potassium, contribuant à une bonne fonction cardiaque, et également du phosphore, essentiel à la santé des os et des dents. Les fibres alimentaires, indispensables au bon fonctionnement du système digestif et particulières alliées pour la satiété. 

 

La noisette et son impact sur la santé cardiaque

Les noisettes sont riches en acides gras mono-insaturés (AGMI) comme l'acide oléique. Ces types d'acides gras, associés à une alimentation équilibrée, peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon cholestérol (HDL). C'est une bonne nouvelle pour votre cœur car un taux élevé de LDL peut conduire à l'accumulation de plaques dans les artères, augmentant ainsi le risque de maladie cardiaque. 

Les noisettes sont une excellente source de magnésium, un minéral essentiel qui joue un rôle crucial dans plus de 300 fonctions enzymatiques dans le corps, y compris la régulation du rythme cardiaque. Un apport suffisant en magnésium peut aider à prévenir l'hypertension, qui est un facteur de risque majeur pour l'insuffisance cardiaque.

Les noisettes sont également riches en vitamine E, un puissant antioxydant qui peut protéger vos cellules, y compris celles de votre cœur, contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette vitamine précieuse pourrait également aider à prévenir le développement de plaques dans vos artères. 

 

La noisette, un allié pour la peau et les cheveux

Riches en vitamines E, les noisettes sont une excellente source d'antioxydants qui sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. La vitamine E agit comme un bouclier protecteur contre les dommages de la peau causés par les radicaux libres et les polluants environnementaux. Elle maintient également la peau hydratée en aidant à retenir l'humidité naturelle de la peau, offrant ainsi une peau plus douce et plus éclatante

Les huiles naturelles présentes dans les noisettes peuvent améliorer la santé des cheveux. Les huiles de noisette peuvent aider à renforcer les follicules pileux, favorisant ainsi une croissance saine des cheveux et prévenant leur chute. Son utilisation régulière peut également améliorer la brillance et l'élasticité des cheveux. 

 

Conclusion

Le potentiel des noisettes pour notre bien-être est indéniable. C'est un fruit aux multiples atouts qui mérite toute notre attention dans notre alimentation quotidienne. Les bienfaits diverses, allant de la santé cardiaque à l'éclat de notre peau et de nos cheveux, sont une raison suffisante pour intégrer la noisette à notre alimentation. La noisette est généreuse en nutriments essentiels, sans oublier son goût agréable qui en fait un ingrédient clé dans plusieurs recettes. 

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !