Les Compléments Alimentaires Peuvent-ils Aider à Traiter la Dépression ? Les Dernières Recherches

Les Compléments Alimentaires Peuvent-ils Aider à Traiter la Dépression ? Les Dernières Recherches

02 July 2023

La dépression est un trouble mental courant qui affecte de nombreuses personnes dans le monde entier. Des traitements efficaces sont disponibles, mais ils ne fonctionnent pas pour tout le monde, de sorte que certaines personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour essayer d'atténuer les symptômes. Mais ont-ils un effet ? Notre équipe a examiné les dernières recherches et a demandé à des experts si les compléments pourraient être bénéfiques pour les personnes souffrant de dépression.

 

Les compléments alimentaires et la dépression

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les estimations mondiales suggèrent que 3,8% des personnes souffrent de dépression. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de connaître des épisodes dépressifs, et le risque de dépression est légèrement plus élevé chez les personnes de plus de 60 ans. Le nombre de personnes souffrant de dépression a augmenté régulièrement : aux États-Unis, en 2020, près d'une personne sur dix a souffert de dépression.

 

Les traitements de la dépression

La dépression peut être traitée par des médicaments et/ou des thérapies psychologiques. Le type de traitement dépend de la gravité des symptômes dépressifs. Les médicaments antidépresseurs sont généralement efficaces pour les dépressions plus sévères. Ils agissent en modifiant l'action des neurotransmetteurs - des substances chimiques qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles.

 

Les compléments alimentaires peuvent-ils aider ?

Certaines personnes ne répondent pas aux traitements antidépresseurs de première ligne, et 15 à 30% ne répondront pas après deux essais adéquats. Alors, les compléments alimentaires - vitamines, minéraux, ou probiotiques - pourraient-ils aider à soulager les symptômes ou à renforcer l'efficacité des antidépresseurs ? Notre laboratoire de recherche a mené une étude approfondie sur la dépression, le stress et l'anxiété au niveau cellulaire. Nous avons cherché à comprendre comment les neurones se multiplient ou établissent de nouvelles connexions, et dans quelles conditions cela se produit. Nous avons découvert qu'une combinaison unique de minéraux, d'oligo-éléments et d'oméga-3 favorise la croissance neuronale. Nous avons nommé cette composition "Cell Complex". Il est important de noter que pour obtenir les meilleurs résultats, le "Cell Complex" doit être associé aux Oméga-3 (EPA et DHA).
Cette étude a examiné les effets des acides gras polyinsaturés oméga-3 (n-3 PUFA), d'un complexe cellulaire de vitamines et de minéraux (CELL COMPLEX), et de leur combinaison sur la croissance neuronale dans des cellules de neuroblastome de rat cultivées en laboratoire. Les résultats ont montré que les oméga-3 augmentent significativement la longueur des neurites, qui sont des prolongements des neurones permettant la transmission des informations. De son côté, le CELL COMPLEX a augmenté le nombre de cellules. Lorsqu'ils sont combinés, les oméga-3 et le CELL COMPELX ont amélioré tous les paramètres de croissance. Cela suggère que les oméga-3 et le CELL COMPLEX ont des effets favorables sur la croissance des neurones, même sur une période relativement courte. L'étude met également en avant le rôle potentiel des oméga-3 dans l'amélioration de la croissance neuronale et leurs bénéfices potentiels dans les situations d'altération cognitive, c'est-à-dire lorsque les fonctions mentales comme la mémoire ou la concentration sont diminuées.
Plusieurs types de compléments alimentaires disposé dans des contenant différents

Les recherches sur les compléments alimentaires

L'étude MooDFOOD a examiné les compléments alimentaires et la dépression chez 1 000 personnes en surpoids et obèses à risque élevé de dépression. En 2019, elle a conclu que la prise quotidienne de compléments nutritionnels contenant de l'acide folique, de la vitamine D, du zinc et du sélénium n'était pas plus efficace pour prévenir les épisodes dépressifs majeurs qu'un placebo.

 

Les probiotiques peuvent-ils aider ?

Une étude publiée en juin 2023 apporte de nouvelles preuves que les probiotiques peuvent aider au traitement de la dépression. Bien qu'elle ait eu une taille d'échantillon réduite, cette étude en double aveugle de personnes qui ne répondaient pas au traitement antidépresseur a constaté une nette amélioration des symptômes chez ceux qui prenaient des probiotiques.

 

Conclusion

Il semble que les preuves les plus solides de bénéfices sans risque d'effets secondaires soient pour les probiotiques, ou l'association de minéraux et oméga-3. Des études cliniques supplémentaires sont cependant nécessaires.

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !