Les Dosha en Ayurveda : Vata, kapha, pitta

Les Dosha en Ayurveda : Vata, kapha, pitta

18 January 2024

Caractéristiques de Vata

Vata est une énergie légère, fluctuante, mobile comme l'air. Cette énergie subtile et rapide s'avère plutôt fraîche et sèche. Elle circule rapidement dans le corps et s'infiltre partout. C'est elle qui fait bouger, marcher, courir... Elle soutient aussi la respiration, ainsi que les impulsions et les décisions. C'est elle qui assure l'équilibre des tissus et la coordination des sens.

 

Physiquement

Les personnes de type Vata sont plutôt mince, voire maigre. Leur regard est vif, toujours en mouvement. Leurs traits sont fins. Ils parlent vite d'une voix faible. Leurs gestes sont rapides mais ils manquent de souplesse. Leur appétit est irrégulier, oscillant entre l'excès et l'abstinence. Plutôt frileux, ils transpirent peu. Même s'ils sont capable d'endurance, ils ressentent rapidement de la fatigue qu'il leur faut surmonter. Ils dorment peu, mal, d'un sommeil peuplé de rêves, agité.

 A lire également : Les Dosha en Ayurveda

Psychologiquement  

Ces personnes sont généralement anxieuses. Leur comportement est empreint d'une nervosité latente. Leur motivation est fragile et ils se sentent facilement découragés par les difficultés. Ils sont très observateurs mais leur manque de mémoire les rend aussi léger que des oiseaux volants de branche en branche. Ils aimes les voyages, les activités créatives. Ils apprécient l'humour et aiment raconter des histoires.

 

Faiblesses constitutionnelles

Les personnes de type Vata ont une santé plutôt fragile. Leur système immunitaire les défend mal contre les infections. Ils souffrent de troubles du système nerveux et de rhumatismes. Les douleurs impliquent souvent un déséquilibre de Vata.

 

Les 5 qualités spécifiques de Vata

L'énergie Vataest localisé principalement dans l'intestin (surtout le côlon), mais aussi dans les jambes, les os, la peau. Elle se manifeste de 5 façon différentes : 

  • Prana : c'est la manifestation la plus proche de l'énergie originelle. Elle nous permet de respirer pour rester en vie. Prana est aussi la base de l'intelligence du coeur, des cinq sens. C'est grâce à elle que nous inspirons, que nous absorbons l'air neuf qui nous maintient en vie. Elle conduit aussi la nourriture jusqu'à l'estomac où elle sera digérée. Cette énergie "habite" dans la tête, elle "travaille" aussi dans la gorge et la poitrine.

 

  • Udana : c'est l'énergie des sens. grâce à elle, nous voyons, entendons, sentons, goûtons, touchons. Cette énergie nous permets d'expirer, de relâcher l'air vicié qui nous encombre. Elle est à la base de notre mémoire et de notre capacité de parole. Cette énergie "habite" dans la poitrine.

 

  • Vyana : c'est l'énergie du mouvement. C'est grâce à elle que nous marchons, que nous bougeons, que nous nous agitons. C'est l'énergie la plus rapide, elle "habite" dans le coeur, elle travaille dans le corps tout entier.

 

  • Samana : cette énergie intervient en amont de la digestion, c'est grâce à elle que les aliments sont triés et préparés à être soit assimilés soit éliminés. Elle habite le tube digestif et l'intestin grêle.

 

  • Apana : c'est l'énergie qui gouverne notre capacité à retenir ou à évacuer. C'est grâce à elle que nous expulsons nos déchets (selles, urines...). Elle gouverne aussi les règles chez les femmes et l'éjaculation des hommes. Elle "habite" dans l'anus et "travaille" dans tous le bassin.

 

ayurveda

 

 Caractéristiques de Kapha

L'énergie de Kapha est froide, lisse, lourde. C'est une énergie très lente visqueuse. Elle ralentit les échanges et fait stagner les liquides. Elle assure notre stabilité physique et mentale. Elle est responsable de la lubrification de nos articulation.

 

Physiquement

Les personnes de type Kapha sont solidement charpentées. Leurs os sont denses mais leur musculature est molle. Leurs traits sont plutôt épais, mais leur visage est éclairé par de grand yeux sous un front large. Ils ont tendance à prendre du poids, bien qu'ils mangent de manière modérée avec une attirance particulière pour le sucrée. Il sont très endurants et résistants à l'effort.

 

Psychologiquement

Ce sont des gens patients, modérés en tout. Ils sont calmes et capables d'attachement durable. Ils sont dotés de beaucoup de sens. Très fidèles, ils peuvent s'avérer rancunier car ils n'oublient pas facilement leurs rares contrariétés. Très ordonnés, ils savent se contenter d'une vie simple. Ils aiment l'eau, la nature. Ils sont doués pour les échanges commerciaux. Ils ont besoin de beaucoup de sommeil et ils somnolent souvent la journée.

 

Faiblesses constitutionnelles

Ces personnes disposent de solides défenses immunitaires et tombent rarement malade. Leurs problèmes de santé sont plutôt d'ordre respiratoire ou circulatoire. Les éruptions cutanées et les démangeaisons sont dues le plus souvent à un déséquilibre de Kapha.

 

Caractéristiques de Pitta

L'énergie de Pitta est moins légère et beaucoup plus chaude que celle de Vata. Elle est corrosive, glissante, plutôt liquide. C'est elle qui fait digérer et assure l'assimilation des aliments. Elle est responsable de notre équilibre thermique, de la faim, de la soif, de l'intelligence.

Physiquement

Les personnes de type Pitta ont généralement une corpulence moyenne, elles sont musclées et souples. Leurs traits sont réguliers, leur visage est animé par un regard pénétrant, aiguisé. Elles parlent d'une voix aiguë et leurs propos est très argumenté. Elles ont souvent trop chaud et transpirent beaucoup. Elles ont un solide appétit et une bonne endurance physique.

Psychologiquement

Ce sont des gens courageux et convaincants qui savent faire passer leurs idées. Ces amateurs de joute verbale sont pourtant irritables et se mettent facilement en colère. Leur intelligence est vive. Ils sont impatients au point de devenir parfois agressifs. Ils possèdent une bonne mémoire. Ils sont plutôt sportifs.

Faiblesses constitutionnelles

Les personnes de type Pitta ont une résistance moyenne aux infections, mais lorsqu'elle attrapent un microbe, elles réagissent par des fièvres et des états inflammatoires. Leurs douleurs sont vives et brûlantes. Les troubles qui se manifestent par de la chaleur sont le plus souvent dus à un déséquilibre de Pitta.

 

 

 

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !