Une nouvelle étude menée par Texas A&M AgriLife a révélé une série d'avantages diététiques et de santé liés à la consommation de cardamome, notamment une augmentation de l'appétit, une perte de graisse et une réduction de l'inflammation, ce qui fait de cette épice un "superaliment".
La cardamome pour réduire les graisses
Le chercheur principal de l'étude, Luis Cisneros-Zevallos, docteur en horticulture et en sciences alimentaires, a déclaré que l'étude du Texas A&M AgriLife Research montrait que la cardamome pouvait être un choix alimentaire sain et que sa consommation pouvait aider à maintenir un poids corporel maigre et à réduire les graisses.
Programme de recherche
Le programme de recherche du professeur Cisneros-Zevallos vise à découvrir les bases fondamentales de l'impact des différentes cultures horticoles sur la santé humaine. Ces travaux s'inscrivent directement dans le cadre de la durabilité, du bien-être et de la sécurité alimentaire qui sont les priorités de notre département".
La cardamome est une épice populaire dans de nombreuses régions du monde et les résultats de l'étude devraient accroître sa popularité. Cette épice a une saveur d'herbe chaude et un arôme qui mélange l'eucalyptus, la menthe et le poivre.
"La cardamome est une épice peu connue aux États-Unis, mais très répandue dans d'autres parties du monde", explique Mme Cisneros-Zevallos. "Ce que nous avons découvert, c'est que cette petite épice peut brûler des calories et maintenir le poids corporel tout en augmentant l'appétit et la consommation de nourriture.
Une étude sur la cardamome révèle des effets bénéfiques sur la santé
Les études ont été menées sur des spécimens animaux vivants et ont appliqué différentes doses de graines de cardamome dans un régime alimentaire régulier. Les chercheurs ont constaté que la cardamome augmente l'appétit, mais aussi la dépense énergétique et la réduction de la masse graisseuse, a indiqué Mme Cisneros-Zevallos.
L'étude a également fourni des doses estimées pour l'homme - au moins 77 milligrammes de bioactifs de cardamome pour un adulte d'environ 132 livres. Cette dose bénéfique peut être obtenue en consommant au moins 8 à 10 gousses de cardamome par jour.
L'étude a confirmé que la cardamome module les circuits neuronaux qui régulent la lipolyse du tissu adipeux et le métabolisme oxydatif mitochondrial dans le foie et les muscles squelettiques.
La cardamone : un allié santé incontournable
"Notre équipe a découvert une formidable opportunité d'utiliser la cardamome comme promoteur de la santé globale", a-t-il déclaré. "Les graines de cardamome, avec cette nouvelle fonctionnalité, peuvent être utilisées dans différentes industries, y compris l'industrie du sport, les aliments fonctionnels et les compléments alimentaires pour favoriser la production d'aliments plus sains".
M. Cisneros-Zevallos a indiqué que la recherche comprenait également une collaboration avec l'Institut national des sciences médicales et de la nutrition Salvador Zubiran, INCMNSZ, à Mexico City, au Mexique. L'équipe de recherche interdisciplinaire comprenait Claudia Delgadillo-Puga, docteur, et Ivan Torre-Villalvazo, docteur, tous deux de l'institut national.
Créer des opportunités économiques
M. Cisneros-Zevallos a déclaré que la recherche a montré que la consommation de cardamome favorisait l'appétit et la perte de poids. Il pense que cette nouvelle fonctionnalité découverte dans la cardamome peut être utilisée dans le marché croissant de la nutrition sportive ou comme aide pour augmenter l'appétit chez les personnes convalescentes.
"Il existe un large éventail de produits de santé potentiels pour la cardamome et ses composés naturels", a-t-il déclaré.
Cette découverte est une victoire à la fois pour les consommateurs soucieux de leur santé et pour les agriculteurs guatémaltèques. Actuellement, plus de 350 000 familles guatémaltèques pratiquent une culture durable et écologique de la cardamome à l'ombre de la forêt tropicale.
"La cardamome revêt une grande importance économique pour le Guatemala", a-t-il déclaré. "L'expansion de son utilisation aux États-Unis et dans le monde pourrait apporter une certaine stabilité aux agriculteurs et contribuer à résoudre la crise de l'immigration observée ces dernières années.