La migraine est une forme de mal de tête sévère et récurrente qui est associée à des changements dans la circulation sanguine ainsi que dans le réseau cérébral lié à la sensation de douleur. Bien qu'un exercice physique intense de haute intensité déclenche parfois des crises de migraine, il existe des preuves solides suggérant qu'un exercice physique modéré régulier peut réduire la fréquence des migraines.
Comment l'exercice physique affecte-t-il la migraine ?
Dans la littérature scientifique, l'impact de l'exercice physique sur la crise de migraine est mitigé. En général, l'exercice est considéré comme un déclencheur de maux de tête ; cependant, son impact potentiel en tant qu'intervention non pharmacologique pour la gestion des douleurs chroniques ne peut être ignoré.
De nombreuses études basées sur la population montrent qu'un niveau réduit d'activité physique est associé à une incidence et une fréquence plus élevées des crises de migraine. D'autre part, l'activité physique est liée à une meilleure gestion des migraines et des incapacités liées à la migraine, y compris les troubles du sommeil, la dépression et l'anxiété. En outre, l'habitude de faire de l'exercice quotidiennement peut réduire l'intensité des symptômes de la migraine.
Cependant, l'exercice agit parfois comme un facteur déclenchant de la migraine, probablement en raison d'une augmentation de la pression artérielle. C'est la principale raison de la réduction de l'activité physique chez les patients migraineux. Il est donc important de connaître les bonnes proportions et l'intensité de l'exercice pour éviter d'éventuels effets négatifs.
Comment l'exercice physique déclenche-t-il la migraine ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'exercice physique peut aggraver la migraine. Par exemple, l'initiation soudaine d'un programme d'exercice sans planification adéquate peut provoquer l'apparition d'une migraine en raison d'une forte augmentation de la demande en oxygène de l'organisme.
De même, commencer un exercice avec l'estomac vide peut provoquer une chute brutale du taux de sucre dans le sang, entraînant l'apparition d'une migraine. Une consommation insuffisante de liquide avant, pendant ou après l'exercice peut également déclencher une crise de migraine en raison de la déshydratation de l'organisme.
De même, commencer un exercice à jeun peut provoquer une chute brutale du taux de sucre dans le sang, entraînant l'apparition d'une migraine. Une consommation insuffisante de liquide avant, pendant ou après l'exercice peut également déclencher une crise de migraine, car le corps se déshydrate.
En outre, la migraine a été associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral et les patients atteints de migraine sont encouragés à minimiser les facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral en adoptant un mode de vie sain qui inclut une activité physique régulière. En revanche, des exercices anaérobiques répétés peuvent déclencher la migraine en augmentant le taux d'acide lactique dans le sang.
Quels types d'exercices sont bénéfiques pour la migraine ?
Des études ont montré que la pratique régulière d'exercices aérobiques légers à modérés, tels que la marche rapide, le jogging, la natation, le cyclisme, la danse, le saut à la corde, mais aussi le pilate etc. Ces exercices permettent d'améliorer l'endurance cardio-respiratoire.
Il est recommandé de s'échauffer correctement et d'augmenter progressivement l'intensité de l'exercice avant de passer à un exercice de haute intensité. Cela permet de réduire le risque de crise de migraine. Au début d'une nouvelle séance d'exercice, il est important de commencer par des exercices de faible intensité. L'intensité peut être progressivement augmentée si le patient se sent en forme et à l'aise avec le changement.
Pour maintenir une glycémie normale, il est nécessaire de manger au moins une heure avant l'exercice. En outre, il faut consommer une quantité suffisante de liquide avant, pendant et après l'exercice pour maintenir l'hydratation du corps. L'eau ou les boissons isotoniques, qui contiennent une quantité équilibrée de minéraux et de glucose, peuvent aider à maintenir l'homéostasie du corps pendant l'exercice. Enfin, des traitements naturels peuvent aider à réduire les symptômes de la migraine.
Sources
- American Migraine Foundation. 2015. Effects of Exercise on Headaches and Migraines. https://americanmigrainefoundation.org/
- The Migraine Trust. 2019. Exercise. www.migrainetrust.org/living-with-migraine/coping-managing/exercise/
- Amin FM. 2018. The association between migraine and physical exercise. The Journal of Headache and Pain. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6134860/