Ensemble, contribuons à remettre la nature au coeur de la science!

  • 04.73.55.90.96
Naturveda les plantes au coeur de la science
Menu

Réflexologie : en quoi consiste cette pratique et pourquoi est-elle bénéfique ?

La réflexologie : son utilité et ses bienfaits sur le corps et la santé

Vous n’avez pas encore entendu parlé de la réflexologie ? Vous vous demandez en quoi cela consiste ? C’est une pratique manuelle thérapeutique qui consiste à stimuler des points réflexes du corps. En fonction des besoins de la personne qui consulte, le praticien va appliquer la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire ou faciale. Mais en quoi cette pratique peut-elle nous faire du bien ? Comment fonctionne t-elle ? Comment se déroule une consultation de réflexologie ? On vous répond !

Pourquoi est-elle utile ?

Elle est utile car en stimulant les nerfs associés aux organes, la réflexologie peut favoriser la production d’endorphine et accroître la circulation de la lymphe dans le corps. Par ces effets, elle permet d’obtenir le rééquilibrage corporelle et active le processus naturel d’autoguérison. On sait que pendant une consultation, un état de détente profonde apparaît au bout d’une dizaine de minutes chez le patient. De ce fait, la réflexologie a aussi des effets positifs sur le stress et les émotions. Il faut la voire comme une pratique thérapeutique naturelle complémentaire. 

Comment fonctionne t-elle ?

La réflexologie se sert des terminaisons nerveuses situées dans les mains, les pieds, les oreilles et le visage pour rééquilibrer le corps. Le praticien se sert d’une cartographie comprenant des zones réflexes pour soulager les tensions et les blocages. Ces zones réflexes sont toutes reliées à un organe ou une partie du corps en particulier. En stimulant les zones réflexes, on peut agir à distance sur les parties du corps présentant des dysharmonies.

Les 4 grandes spécialités de réflexologie

Cette pratique naturelle thérapeutique peut se réaliser sur 4 parties du corps distinctes.

La réflexologie plantaire

Dans le pied, on trouve différents points réflexes associés aux organes (rein, rate, foie, poumons) et autres parties du corps. Avec la reflexologie plantaire on peut donc soulager des problèmes digestifs, de vessie, d’articulations ou des douleurs au dos par exemple.

Reflexologie plantaire

 

La réflexologie de la main

Elle fonctionne toujours par la stimulation des points réflexes et s’opère par le massage de la main. Comme me montre ce shéma des zones réflexes en réflexologie palmaire, on peut soulager et agir sur différentes zones du corps ou organes en stimulant les mains par le toucher.

Reflexologie palmaire

 

La réflexologie de l’oreille

Peut-être moins connue du grand public, la réflexologie auriculaire est pourtant bien utile pour soulager les douleurs, les allergies et la dépendance au tabac par exemple.

La réflexologie faciale

On utilise la réflexologie faciale pour soulager les migraines, les vertiges, les sinusites et la dépression notamment.

Bon à savoir : la réflexologie est reconnue comme une médecine traditionnelle par l’OMS.

Ses bienfaits

La réflexologie peut apporter les bienfaits suivants :

  • Diminution des tensions corporelles (contractures, courbatures, etc)
  • Baisse de l’anxiété, du stress
  • Harmonisation de l’humeur et rééquilibrage émotionnel
  • Revitalise l’organisme
  • Aide à diminuer la fatigue
  • Permet d’améliorer la qualité du sommeil
  • Améliore la digestion
  • Soulage les douleurs
  • Diminue l’intensité des maux de tête
  • Rééquilibre les énergies subtiles du corps

Comment se déroule une consultation de réflexologie ?

Lors d’une consultation de réflexologie, le praticien prend tout d’abord un temps d’échange avec son patient. En fonction des besoins de la personne et du motif de la consultation, il va définir la zone du corps à stimuler (pied, main, oreille ou visage).
Au cours de la stimulation des zones réflexes, la personne émet tout naturellement des signaux neurovégétatifs. Le praticien est attentif à ces signaux pour identifier les perturbations du corps associées aux stimulations des zones réflexes. Ces signaux sont par exemple des frissons, des tremblements, des rougeurs ou une augmentation du rythme cardiaque. Par le toucher des zones réflexes, il va permettre une libération des tensions et une diminution des douleurs.

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This