Naturveda » Blog santé et bien-être de Naturveda » Fibromyalgie » Traitement(s) de la fibromyalgie

Traitement(s) de la fibromyalgie

Oct 27, 2021 | Blog santé et bien-être de Naturveda, Fibromyalgie

Quel(s) traitement(s) pour la fibromyalgie ?

Il faut savoir qu’il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux spécifique à la fibromyalgie.

Le seul  » traitement » vise à soulager certains des symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients. Le médecin généraliste du patient joue un rôle important pour l’orienter dans le choix de traitement(s) et des soins. Il l’aidera à décider ce qui est le mieux lui, en fonction des traitements disponibles et de ses préférences.

Dans certains cas, plusieurs professionnels de santé différents peuvent être impliqués dans la prise en charge du patient, tels que :

  • rhumatologue – spécialiste des affections des muscles et articulations,
  • neurologue – spécialiste des maladies du système nerveux central,
  • psychologue – spécialiste de la santé mentale et des traitements psychologiques.

La fibromyalgie présente de nombreux symptômes, ce qui signifie qu’il n’existe pas de traitement unique efficace pour tous les symptômes.

Les traitements qui fonctionnent pour certaines personnes ne fonctionneront pas nécessairement pour d’autres. Le patient devra surement essayer plusieurs traitements pour trouver la combinaison qui lui convient. Il s’agira normalement d’une combinaison de médicaments et de changements de mode de vie.

 

Médicaments

Le patient atteint de fibromyalgie sera probablement amené à prendre plusieurs types de médicaments,tels que :

 

Antidouleurs

Les analgésiques simples en vente libre en pharmacie, comme le paracétamol, peuvent parfois aider à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Attention, ils ne conviennent pas à tout le monde, aussi le patient doit veiller à demander conseil à son médecin et lire la notice avant toute utilisation.

Si les antidouleurs en vente libre ne sont pas efficaces, le médecin traitant (généraliste ou spécialiste) pourra prescrire un antidouleur plus puissant, tel que la codéine ou le tramadol.

Attention, ces analgésiques peuvent créer une dépendance et leur effet tend à s’affaiblir avec le temps. Cela signifie que la dose devra, peut-être, être augmentée progressivement et le patient pourra présenter des symptômes de sevrage au moment de l’arrêt de ses derniers. D’autres effets secondaires, tels que la diarrhée et la fatigue extrême, peuvent également être rencontrés.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent également contribuer à soulager la douleur chez certaines personnes. Il existe différents types d’antidépresseurs. Le choix du médicament dépendra de la gravité des symptômes et des effets secondaires que le médicament peut provoquer.

Les antidépresseurs peuvent provoquer un certain nombre d’effets secondaires, tels que :

  • une sensation de malaise,
  • une bouche sèche,
  • la somnolence,
  • une agitation, des tremblements ou de l’anxiété,
  • des étourdissements,
  • un gain de poids,
  • une constipation…

Pour obtenir des informations sur les effets secondaires du médicament, veillez à consulter la notice qui l’accompagne.

Médicaments pour aider à dormir

Comme la fibromyalgie peut affecter les habitudes de sommeil, le patient cherchera peut-être à prendre des médicaments pour l’aider à dormir. Le médecin généraliste est la meilleure personne à juger de la nécessité, et prise, de ce genre de médicament. Il pourra recommander un traitement disponible en vente libre, ou prescrire un médicament listé.

Des techniques d’aide à l’endormissement ‘naturelles’ existent. Pourquoi ne pas les essayer.

Relaxants musculaires

Les patients atteints de fibromyalgie peuvent également présenter des raideurs, ou spasmes musculaires (contraction douloureuse des muscles). Le médecin généraliste peut prescrire un traitement de courte durée par un relaxant musculaire, tel que le diazépam.

Ces médicaments peuvent également aider à mieux dormir, du fait de leur effet sédatif (induisant le sommeil).

Anticonvulsivants

Il est possible que le médecin prescrive un anticonvulsivant (anti-crise). L’anticonvulsivants le plus couramment utilisé pour la fibromyalgie est la prégabaline.

Ces traitements sont normalement utilisés pour traiter l’épilepsie, mais des recherches ont montré qu’ils pouvaient améliorer la douleur associée à la fibromyalgie chez certains patients. Les effets secondaires courants de la prégabaline sont les suivants :

  • étourdissements,
  • vertiges,
  • somnolence,
  • gain de poids…

 

Traitements ‘naturels’

Outre les médicaments, il existe d’autres options thérapeutiques pouvant être utiles pour aider à soulager la douleur ressentie dans la fibromyalgie, par exemple :

  • nager, s’asseoir ou faire des exercices dans une piscine chauffée ou dans de l’eau chaude (hydrothérapie ou balnéothérapie),
  • un programme d’exercices personnalisé,
  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) – une thérapie par la parole qui vise à modifier la façon de voir les choses, afin d’aborder les problèmes de manière plus positive,
  • la psychothérapie – une thérapie par la parole qui aide à comprendre et gérer les pensées et sentiments,
  • les techniques de relaxation,
  • un soutien psychologique – tout type de conseil ou de groupe de soutien qui aide le patient à faire face aux problèmes causés par la fibromyalgie.

 

Thérapies alternatives

Certaines personnes atteintes de fibromyalgie essaient des traitements complémentaires ou alternatifs, tels que :

  • l’acupuncture,
  • le massage,
  • la manipulation,
  • l’aromathérapie…

Il existe peu de preuves scientifiques de l’efficacité à long terme de ces traitements, mais certaines personnes trouvent que certains traitements les aident à se détendre et à se sentir moins stressées, ce qui leur permet de mieux faire face à leur maladie.

Avant d’utiliser des traitements complémentaires ou à base de plantes, consulter d’abord un médecin. Certains traitements peuvent induire une réaction avec d’autres médicaments ou les rendre moins efficaces.

Comment soigner la fibromyalgie - Guide de la fibromyalgie
Fibromyalcaps, aide pour les patients atteints de fibromyalgie
04.73.55.90.96
0