La natation peut aider une personne à gérer ou à perdre du poids, à développer sa force et à améliorer son contrôle respiratoire. Les bienfaits de la natation peuvent également s'étendre à la santé mentale.
1. La natation fait travailler tout le corps
La natation fait appel à presque tous les principaux groupes musculaires, ce qui oblige une personne à utiliser ses bras, ses jambes, son torse et son ventre.
En outre, la natation
- augmente la fréquence cardiaque sans stresser le corps
- améliore la force
- tonifie les muscles
- améliore la condition physique
- aide à gérer le poids
2. Elle développe la force cardiovasculaire
Les exercices cardiovasculaires, ou cardio, impliquent le cœur, les poumons et le système circulatoire. Un programme d'entraînement complet, comprenant par exemple de la natation, inclut ce type d'exercice.
Une étude indique que "après ajustement pour l'âge, l'indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d'alcool et les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, les nageurs avaient un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 53 %, 50 % et 49 % à celui des hommes sédentaires, des marcheurs ou des coureurs, respectivement".
3. Il convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique
Certains types d'exercices peuvent représenter un défi pour les personnes qui les découvrent ou qui ne se sentent pas très en forme.
Cependant, la natation permet à une personne d'aller à son propre rythme, et elle peut être invitante pour les nouveaux venus dans le domaine de l'exercice.
On peut apprendre à nager dès le plus jeune âge, et la plupart des piscines disposent d'une zone réservée aux débutants et aux personnes qui préfèrent nager lentement.
4. C'est bon pour les personnes souffrant de blessures
Une personne souffrant d'une blessure ou d'une affection telle que l'arthrite peut éprouver des difficultés à faire des exercices à fort impact.
Les personnes qui ne peuvent pas participer à des exercices à fort impact et à forte résistance peuvent préférer la natation car l'eau soutient doucement les muscles.
5. Elle aide à lutter contre l'asthme
En plus de développer la force cardiovasculaire, la natation peut contribuer à augmenter la capacité pulmonaire et à améliorer le contrôle de la respiration.
Bien que l'air humide des piscines intérieures puisse également contribuer à améliorer les symptômes de l'asthme, il est important de noter que certaines études indiquent que les produits chimiques désinfectants utilisés dans les piscines peuvent aggraver les symptômes de cette maladie. Ces produits chimiques peuvent également augmenter la probabilité qu'un nageur développe l'asthme
6. Elle aide à réguler la glycémie
Une étude de 2016 portant sur 62 femmes préménopausées sans entraînement a révélé que la natation trois fois par semaine améliorait le contrôle de la glycémie (sucre) et la sensibilité à l'insuline.
L'étude a révélé que la natation intermittente à faible volume et à haute intensité était plus bénéfique que la natation à faible intensité pendant une heure.
7. Il aide à améliorer le sommeil
Une étude réalisée en 2010 auprès de 17 adultes sédentaires souffrant d'insomnie et âgés en moyenne de 61,6 ans a révélé une amélioration du sommeil chez ceux qui faisaient régulièrement de l'exercice.
A lire également : La racine de valériane contre l'insomnie
8. Il améliore l'humeur
L'exercice libère des endorphines, qui améliorent l'humeur.
Une étude pilote de 2014 impliquant des personnes atteintes de démence a révélé que celles qui nageaient régulièrement sur une période de 12 semaines présentaient une amélioration de l'humeur.
En résumé...
La natation brûle des calories et peut aider les gens à gérer leur poids, à tonifier leurs muscles et à améliorer leur santé et leur condition physique en général.
Cette activité sollicite plusieurs groupes musculaires et le système cardiovasculaire, et peut constituer un excellent entraînement pour une grande variété de personnes.
La natation peut aider certaines personnes à améliorer leur humeur, à se détendre et à réduire leur niveau de stress.