La vérité sur le régime paléolithique

La vérité sur le régime paléolithique

28 October 2024

Le régime paléolithique est un type d’alimentation qui s’inspire simplement de celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui vivaient il y a des milliers d’années. Et depuis quelques années, de plus en plus de célébrités et d’experts en vantent les bienfaits. Meilleure digestion, perte de poids, énergie croissante, quelles sont les promesses de ce régime ? Et quelle est la vérité à ce sujet ? Distinguez le vrai du faux sur le régime paléolithique grâce à notre article.

 

Les fondements du régime paléolithique

L’époque Paléolithique

Le régime paléolithique tire son nom d'une période de la Préhistoire appelée « Paléolithique ». Elle a notamment été marquée par l'apparition des premiers outils en pierre. À cette époque, les Hommes étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils se nourrissaient de ce qu’il y avait de disponible dans la nature : animaux, fruits, légumes, graines, noix.

Le principe du régime paléo repose sur l'idée que nos gènes sont adaptés à ce mode d'alimentation ancestral. Les pratiquants de ce régime démontrent que l’agriculture et l’alimentation modernes font naître chez les Hommes divers problèmes de santé, dus à des éléments que notre corps n’est pas biologiquement préparé à recevoir.

 

Les aliments autorisés et interdits

Comme pour tous les régimes connus aujourd’hui, il existe une liste d’aliments autorisés et interdits dans le cadre du régime paléolithique. Il s’agit en fait de privilégier les aliments que les Hommes vivant à cette époque auraient naturellement consommés. Parmi les aliments autorisés, on retrouve donc notamment les viandes maigres, les poissons, les œufs, les fruits et légumes, les noix et graines. Et du côté des aliments interdits, figurent les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, le sucre raffiné et bien entendu les aliments transformés.

L’objectif du régime paléo est de ne consommer que ce qui aurait pu être trouvé dans la nature à l’époque préhistorique.

 

Les promesses de santé du régime paléo

Une amélioration de la santé métabolique

L’une des principales promesses du régime paléo est une amélioration de la santé métabolique. De fait, c’est un régime qui est souvent recommandé dans le cadre d’une perte de poids. Et pour cause, sont exclus ici tous les aliments transformés (riches en calories et en sucres raffinés), tandis que les repas naturels et moins riches en glucides sont privilégiés.

Par le fait d’éliminer les céréales et le sucre raffiné, le régime paléolithique permet une stabilisation de la glycémie. C’est une alimentation qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou celles qui souhaitent éviter les pics d’insuline après les repas. Certaines études ont d’ailleurs montré que le régime paléo peut effectivement réduire l’inflammation et améliorer les marqueurs de la santé cardiovasculaire.

 

Une meilleure digestion et absorption des nutriments

De nombreux partisans du régime paléolithique disent avoir une amélioration au niveau de leur digestion, notamment du fait d’écarter de leur alimentation des éléments comme les produits laitiers et le gluten. D’ailleurs, en partant de gluten, ce régime peut permettre de soulager les personnes atteintes d’intolérance ou sensibles (particulièrement en ce qui concerne les ballonnements et les crampes intestinales).

De plus, le fait de consommer davantage de fruits et de légumes dans le cadre du régime paléo permet d’augmenter naturellement l’apport en fibres. De ce fait, la digestion est améliorée et l’absorption des nutriments est plus efficace.

 

Plus d’énergie et un meilleur bien-être

Les adeptes du régime paléolithique évoquent également souvent un gain d’énergie dû à leur alimentation. Ce qui est plutôt logique, car en éliminant les aliments riches en sucre et en graisses transformées, on évite les baisses de régime après les repas et le niveau d’énergie est plus stable tout au long de la journée.

Une majorité de personnes pratiquant le régime paléo parlent aussi d’une amélioration de la qualité de leur sommeil, de leur concentration et plus globalement de leur humeur.

 

Les controverses et critiques du régime paléo

Une interprétation inexacte de l’alimentation des ancêtres

Si le régime paléolithique promet plusieurs bienfaits, il existe aussi des aspects « négatifs » à prendre en compte. Tout d’abord, il faut rappeler qu’il est difficile de définir précisément ce que mangeaient les hommes du Paléolithique. En effet, les régimes alimentaires peuvent largement varier selon les régions et les saisons. Par exemple, selon ce qu’ils avaient à disposition, certains groupes consommaient principalement du poisson, tandis que d’autres mangeaient plus de viande. L’idée qu’à cette époque il y avait un seul type d’alimentation est donc contestable.

De plus, même si on savait exactement de quoi ces Hommes se nourrissaient, nos conditions de vie actuelles sont bien différentes des conditions de vie de l’époque. En effet, les chasseurs-cueilleurs étaient beaucoup plus actifs et leur métabolisme était différent du nôtre, notamment du fait de leur mode de vie.

 

Un régime trop restrictif ?

Le régime paléolithique est également souvent critiqué pour son caractère restrictif. Si le fait de privilégier les aliments naturels est tout à fait louable, l’élimination des produits laitiers, céréales et légumineuses peut toutefois générer des carences nutritionnelles. En détail :

  • Les produits laitiers en termes de calcium, essentiel pour la santé des os
  • Les céréales complètes et légumineuses pour tout ce qui est fibres, vitamines et minéraux, éléments importants dans la prévention de maladies chroniques.

À cela s’ajoute le fait que suivre ce régime à la lettre peut s’avérer difficile. Par exemple, il peut être difficile de manger à l’extérieur ou même de préparer des repas variés chez soi.

 

Un impact écologique

Finalement, un autre aspect à prendre en compte concernant le régime paléolithique est son impact environnemental. En effet, le fait d’encourager la consommation de viande peut contribuer à la déforestation et à l’augmentation des gaz à effet de serre, due à la production de viande industrielle. C’est même l’inverse de ce qui est aujourd’hui assez largement prôné, à savoir la réduction de la consommation de viande.

 

Le régime paléo convient-il à tous ?

Un régime bénéfique pour qui ?

Le régime paléolithique peut mieux convenir à certaines personnes, comme celles qui souffrent de diabète de type 2 ou celles qui souffrent d’intolérances alimentaires (au gluten et au lactose par exemple). En effet, le fait de réduire les aliments transformés pouvant provoquer des réactions allergiques aide ces personnes à mieux gérer leur état de santé.

 

Quelques précautions à prendre

Attention, ce régime n’est pas adapté à tout le monde. Par exemple, il est déconseillé pour les athlètes, les enfants ou encore les personnes âgées. Ces personnes peuvent en effet avoir des besoins nutritionnels particuliers que le régime paléo ne pourrait pas couvrir correctement. Les athlètes ont besoin de glucides pour entretenir leurs performances, les enfants ou les personnes âgées ont besoin de suffisamment de calcium pour leur santé osseuse.

 

Conclusion

Finalement, le régime paléolithique présente des avantages intéressants pour la santé, notamment une amélioration de la santé métabolique, une meilleure digestion ou encore un regain d’énergie. Gardez toutefois en tête qu’il n’est pas sans risque : il impose des restrictions alimentaires pouvant engendrer des carences nutritionnelles. Finalement, pour une bonne santé sur le long terme, le secret reste une alimentation équilibrée et diversifiée.

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !