Écorce de saule blanc: bienfaits, usage et vertus naturelles
|
|
|
Temps de lecture 4 min
|
|
|
Temps de lecture 4 min
L'utilisation fréquente d'anti-inflammatoires, d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d'autres analgésiques étant aujourd'hui associée à un nombre croissant de problèmes de santé, de nombreuses personnes s'intéressent aux analgésiques naturels en tant qu'alternatives.
L'une d'entre elles, l'écorce de saule blanc, utilisée dans le folklore et les médecines naturelles depuis des siècles, semble prometteuse pour traiter la douleur de manière naturelle avec peu de risques d'effets secondaires.
Sommaire
Selon un article publié en 2015 dans la revue Pythotherspy Research, "l'extrait d'écorce de saule est utilisé depuis des milliers d'années comme anti-inflammatoire, antipyrétique et analgésique".
En d'autres termes, les bienfaits de l'écorce de saule blanc comprennent la diminution des réponses inflammatoires qui contribuent aux maladies chroniques, la lutte contre la douleur et la réduction de la fièvre.
"L'écorce de saule blanc, un trésor naturel pour combattre douleur et inflammation, tout en renforçant la santé globale."
L'écorce du saule blanc (Salix alba) contient une substance chimique appelée salicine, qui a des effets anti-inflammatoires.
La salicine agit de la même manière que l'acide acétylsalicylique, l'ingrédient actif de l'aspirine. En fait, dans les années 1800, la salicine a été utilisée pour développer l'aspirine.
Les saules font partie de la famille des salicacées et sont originaires d'Europe, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord.
Il existe un certain nombre d'espèces de saules dont l'écorce est utilisée pour fabriquer des extraits, des médicaments et des compléments. Il s'agit notamment des espèces suivantes :
Depuis l'époque d'Hippocrate, les gens mâchent l'écorce de saule blanc pour atténuer naturellement la douleur et l'inflammation. Aujourd'hui, des études montrent que l'écorce de saule a la capacité de réduire l'inflammation et le stress oxydatif et d'augmenter l'activité des antioxydants, y compris le glutathion.
Des études in vitro et des études animales ont montré que les effets antidouleur de l'écorce de saule sont dus à sa capacité à éliminer les radicaux libres et à réguler à la baisse les médiateurs inflammatoires, notamment le facteur de nécrose tumorale-α et le facteur nucléaire kappa B.
Il semble également affecter la production de prostaglandines, réduisant ainsi l'inflammation à l'origine de douleurs telles que les crampes et les fièvres.
Certaines recherches ont démontré que l'écorce de saule blanc peut aider les personnes souffrant de douleurs articulaires chroniques et de blessures, bien que les résultats des études soient quelque peu contradictoires.
Certaines études ont montré que l'extrait d'écorce de saule blanc n'est pas un traitement efficace contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tandis que d'autres ont constaté qu'il peut réduire les douleurs liées à l'arthrose et les maux de dos aussi bien que certaines prescriptions.
En soutenant le système immunitaire, en fournissant des antioxydants et en réduisant l'inflammation, le saule blanc peut être utilisé pour aider à se débarrasser de la fièvre, traiter le rhume, aider à gérer les symptômes de la grippe et accélérer la guérison d'autres maladies.
L'augmentation de la défense contre les bactéries et les virus semble être due à la teneur en polyphénols et en flavonoïdes du saule blanc, ainsi qu'à d'autres composés. Il a été démontré que ces antioxydants ont des propriétés anti-fièvre et antiseptiques.
Parce qu'il peut soulager naturellement la douleur, l'extrait d'écorce de saule blanc est utilisé par certains athlètes pour soutenir leurs performances et leur récupération.
Des rapports anecdotiques et un petit nombre d'études suggèrent qu'il a la capacité de réduire les douleurs musculaires et articulaires et de combattre la fatigue qui interfère avec les capacités physiques. Il a également été largement utilisé au cours de l'histoire pour aider à traiter les conditions inflammatoires, telles que la bursite et la tendinite.
Certaines études affirment que l'écorce de saule blanc réduit les maux de tête, la fatigue et l'anxiété.
Bien que des recherches plus formelles soient nécessaires pour confirmer comment elle peut améliorer l'humeur, l'énergie et la concentration d'une personne, il semble que l'écorce de saule blanc puisse avoir ces effets en raison de son potentiel anti-inflammatoire et de sa capacité à réduire le stress oxydatif - qui peut interférer avec les fonctions cognitives.
L'écorce de saule blanc contient de la salicine, précurseur de l'aspirine.
Propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques reconnues.
Efficace contre l'arthrose, les maux de tête, et pour améliorer les performances physiques.
Aide à réduire fièvre et symptômes du rhume.
Contribue à réduire le stress oxydatif, bénéfique pour l'humeur et les fonctions cognitives.
La salicine est un composé naturel de l'écorce de saule blanc, converti en acide salicylique dans le corps, agissant comme un anti-inflammatoire naturel.
Oui, en respectant les dosages recommandés. Cependant, consultez un professionnel de santé avant une utilisation prolongée ou en cas de pathologie.
L'écorce de saule blanc peut provoquer des maux d'estomac ou des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.
Non, elle est déconseillée aux enfants en raison du risque de syndrome de Reye, comme avec l'aspirine.
Elle peut être une alternative naturelle, mais consultez un médecin pour des douleurs ou inflammations chroniques.