Pourquoi les bains de forêt sont bons pour la santé

Pourquoi les bains de forêt sont bons pour la santé

05 September 2023

Bien que toute forme de nature puisse améliorer notre santé et notre bonheur, il y a quelque chose de spécial à se trouver dans une forêt.

Le "trouble du déficit de la nature" est une maladie moderne.

Avec l'augmentation du nombre de personnes vivant dans les villes, travaillant dans des immeubles de bureaux et devenant dépendantes de leurs innombrables appareils électroniques, beaucoup d'entre nous souffrent en effet d'un déficit de nature. Cela vaut pour les enfants comme pour les adultes.

 

Les bains de forêts pour augmenter son bien-être

 

Dans son nouveau livre, Forest Bathing : How Trees Can Help You Find Health and Happiness, Qing Li, médecin et chercheur japonais, présente des statistiques qui donnent à réfléchir : d'ici 2050, selon la Division de la population des Nations unies, les trois quarts de la population mondiale vivront dans des villes.

Aujourd'hui encore, l'Américain moyen passe 93 % de son temps à l'intérieur et quelque dix heures par jour sur les médias sociaux, soit plus qu'il ne dort.

 

"Certains étudient les forêts. D'autres étudient la médecine. J'étudie la médecine forestière pour découvrir toutes les façons dont la marche en forêt peut améliorer notre bien-être", écrit M. Li.

 

Les secrets de santé des arbres semblent résider dans deux éléments :

 

  • la concentration plus élevée d'oxygène dans une forêt par rapport à un environnement urbain
  • la présence de substances chimiques végétales appelées phytoncides, des huiles naturelles qui font partie du système de défense d'une plante contre les bactéries, les insectes et les champignons.

 

Selon M. Li, l'exposition à ces substances peut avoir des effets bénéfiques mesurables sur la santé humaine. Le stress physiologique est réduit, par exemple, et la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent.

Les arbres à feuilles persistantes (pins, cèdres, épicéas et conifères) sont les plus grands producteurs de phytoncides, et c'est pourquoi les promenades dans les forêts d'arbres à feuilles persistantes semblent avoir les plus grands effets bénéfiques sur la santé.

 

 

bain de forêt

 

 

Comment pratiquer le bain de forêt et diminuer son anxiété : 

Le bain de forêt relève-t-il d'un art spécifique ? Ou est-ce aussi simple qu'une promenade dans les bois ?


Se connecter à la nature est simple, écrit Li. "Tout ce que nous avons à faire, c'est d'accepter l'invitation. Mère Nature fait le reste.

 

Voici quelques-unes des étapes qu'il propose :

 

1. Trouvez un endroit.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, trouvez une bonne source de nature. Il n'est pas nécessaire de s'enfoncer dans une forêt pour bénéficier de ces bienfaits. Il suffit de chercher un espace vert. Il peut s'agir d'un parc urbain, d'une réserve naturelle ou d'un sentier dans les bois de la banlieue. Les forêts de conifères sont considérées comme particulièrement bénéfiques.



2. Laissez votre corps vous guider.

Écoutez où il veut vous emmener, explique M. Li. Certaines personnes préfèrent les clairières ensoleillées, d'autres les endroits plus ombragés. Écoutez votre propre sagesse. Pour les personnes qui n'ont pas accès à une forêt ou qui ne peuvent pas sortir pour une raison quelconque, l'infusion d'huiles essentielles d'arbres dans votre maison, ou l'infusion de plantes bio, peut également être bénéfique.



3. Faites appel à tous vos sens.

Laissez la nature pénétrer par vos oreilles, vos yeux, votre nez, votre bouche, vos mains et vos pieds. Écoutez, sentez, touchez et regardez activement. "Buvez la saveur de la forêt et libérez votre sentiment de joie et de calme."



4. Prenez votre temps.

La marche lente est recommandée pour toutes personnes désireuse d'augmenter sa sérénité, mais aussi aux personnes ayant des problèmes d'articulations.

Et il est bon de passer en forêt le plus de temps possible. Vous remarquerez des effets positifs après vingt minutes, dit Li, mais une visite plus longue, idéalement de quatre heures, est préférable.



5. Essayez différentes activités.

Faites du yoga dans les bois, du tai chi ou de la méditation. Faites un pique-nique. Écrivez un poème. Étudiez les plantes. Vous pouvez vous aventurer seul ou avec un compagnon. Au Japon, il existe même des thérapeutes spécialisés dans la marche en forêt.

 

Lire aussi: les bienfaits de la méditation



6. Appréciez le silence.

L'un des inconvénients de la vie urbaine est le bruit constant. Si vous avez de la chance, vous trouverez une zone boisée exempte de bruits produits par l'homme. Le silence est réparateur, et une forêt peut avoir son propre son curatif - le bruissement des feuilles, un filet d'eau, le chant des oiseaux.

Passez quelques instants tranquilles avec votre arbre préféré. Au moins, lorsque nous nous connectons à la nature, nous nous rappelons que nous faisons partie d'un ensemble plus vaste.

Et cela, note Li, peut nous amener à être moins égoïstes et à penser davantage aux autres.

 

 

 

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !