Lien entre sommeil et anxiété : comprendre et agir
|
|
|
Temps de lecture 6 min
|
|
|
Temps de lecture 6 min
Il peut y avoir un lien entre le sommeil et l'anxiété. Il est possible qu'un manque de sommeil soit à l'origine de l'anxiété. De même, l'anxiété peut affecter le sommeil d'une personne. Les traitements peuvent inclure des changements de mode de vie, des thérapies, des médicaments chimiques ou des traitements naturels. on vous explique tout !
Selon les recherches, 10 à 30 % de la population ne dort pas bien.
Sommaire
Selon un article paru dans la revue Sleep, l'anxiété peut entraîner des problèmes de sommeil et vice-versa. Les médecins ont constaté qu'il existe des voies cérébrales communes entre les problèmes de sommeil et l'anxiété.
Selon un article paru dans la revue Current Opinions in Psychiatry, environ 90 % des jeunes qui souffrent d'anxiété déclarent avoir des problèmes de sommeil.
Un article paru dans la revue Innovations in Clinical Neuroscience, note que les symptômes du trouble anxieux généralisé (TAG) comprennent la difficulté à s'endormir et à rester endormi, un sommeil agité et insatisfaisant, ainsi que des troubles du sommeil.
La technologie moderne peut également jouer un rôle dans l'influence de l'anxiété sur le sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Adolescence s'est penchée sur 467 adolescents en Écosse et a constaté que l'utilisation des médias sociaux le soir augmentait l'anxiété ainsi que les sentiments de dépression et de faible estime de soi.
Une étude réalisée en Chine en 2020 sur près de 4 000 personnes âgées de 60 ans et plus a révélé que les personnes dont la qualité et la durée du sommeil étaient affectées présentaient un risque plus élevé d'anxiété.
Les chercheurs ont étudié les personnes ayant déclaré un sommeil de mauvaise qualité et ont ajusté leurs résultats en fonction d'autres facteurs de risque possibles, notamment le statut socio-économique, l'état de santé et le soutien social. Ils ont constaté des rapports de cotes plus élevés selon lesquels une personne ayant un sommeil de mauvaise qualité aurait un risque plus élevé de souffrir d'anxiété.
On ne sait pas exactement si le manque de sommeil est à l'origine de l'anxiété ou si l'anxiété est à l'origine de l'incapacité à dormir. Toutefois, les chercheurs considèrent généralement que ces deux conditions sont interconnectées et étroitement liées.
L'insomnie est un trouble du sommeil dans lequel une personne ne parvient pas à s'endormir ou a des difficultés à rester endormie.
Une personne souffrant d'insomnie peut éprouver :
Certains de ces symptômes peuvent être associés à d'autres troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil. On parle d'apnée du sommeil lorsque la respiration d'une personne s'arrête et se déclenche pendant qu'elle dort.
Toute personne qui pense souffrir d'apnée du sommeil devrait consulter un médecin pour une évaluation.
Selon un article paru en 2010 dans les Annals of Indian Academy of Neurology, les personnes souffrant d'insomnie chronique sont plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux, tels que l'anxiété, la toxicomanie, le suicide et la dépression.
L'anxiété est un symptôme qui survient lorsqu'une personne perçoit dans une situation ou un événement une menace ou un stress plus important qu'il ne le serait normalement. L'anxiété provoque un sentiment de stress, d'inquiétude, voire de peur.
Les médecins ont identifié différents types de troubles anxieux :
Le traitement de l'anxiété peut être similaire à celui des troubles du sommeil. Il s'agit d'une combinaison de changements de mode de vie, de prise de médicaments et de TCC.
Il existe aussi des traitements naturels pour soulager l'anxiété et l'insomnie comme notre gamme sérénité et sommeil.
Modifier son mode de vie peut créer un sentiment général de bien-être qui favorise le sommeil et peut aider une personne à réduire son niveau d'anxiété.
Anxiété et troubles du sommeil partagent des mécanismes cérébraux.
Insomnie aiguë vs insomnie chronique : causes et solutions.
L'impact des modes de vie et des routines sur le sommeil.
Solutions naturelles et thérapies pour gérer l'anxiété.
Importance d'une chambre calme et rituels pour un sommeil réparateur.
L'anxiété peut provoquer des insomnies, un sommeil agité et une incapacité à s'endormir à cause d'une hyperactivité mentale.
Oui, le manque de sommeil amplifie les réactions de stress et aggrave les symptômes anxieux, créant un cercle vicieux.
Des routines apaisantes, des plantes comme la valériane ou la camomille, et des techniques comme la méditation ou la TCC.
Si les troubles persistent depuis plus de 4 semaines ou impactent gravement votre quotidien, consultez un professionnel.
Oui, leur lumière bleue perturbe le rythme circadien et favorise l'anxiété avant le coucher.