"Une pomme chaque matin, éloigne le médecin"

"Une pomme chaque matin, éloigne le médecin"

05 January 2024

La pomme est un fruit tellement commun qu'on n'imagine pas qu'il puisse avoir des vertus thérapeutiques. Pourtant un célèbre adage anglais veut que "An apple a day keeps the doctor away".

Voyons quels bienfaits la pomme peut avoir sur votre organisme et comment l'utiliser en phytothérapie.

 

Un peu d'histoire 

Nom latin : Malus domestica

Famille : Rosacées

Principe actif majeurs : pectine pour le fruit

Forme d'usage : à croquer, compote, bourgeon frais macéré

Propriété majeures du fruit : rassasie, abaisse le cholestérol, régule le transit intestinal

La pomme est vraisemblablement originaire de Turquie, mais elle s'est acclimatée à tous les continents. C'est par le biais des conquêtes qu'elle a pu essaimer partout dans le monde.

En effet, c'est un fruit qui résiste au temps et qui se conserve facilement. La pomme était de tous les voyages, qu'ils soient marins ou terrestre. Les soldats qui en croquaient crachaient les pépins et jetaient au sol les trognons, ce qui a permis à de nombreux pommiers de voir le jour un peu partout.

 

Un fruit populaire

La pomme est un fruit populaire, peu coûteux, décliné en rouge, vert, jaune pour plaire à tous les palais. C'est un fruit nomade qui fait peu de jus et peu donc être mangé bien plus proprement qu'une pêche, qui résiste au transport dans un sac sans se faire écraser comme les fraises et qui hydrate mieux qu'une banane.

Bref la pomme à tout pour elle ! 

La pomme fait partie des fruits peu caloriques avec 130 kcal les 100 g. Elle contient une majorité d'eau (80%), comme de nombreux fruits, et des sucres, parmi lesquels du fructose et du sorbitol. 

Ces sucres côtoient des fibres solubles : la pectine. Ce type de fibre douce forme un gel aux vertus bénéfiques pour le transit intestinal, aussi bien contre la constipation que la diarrhée. La pectine a aussi une action hypocholestérolémiante (qui tend à abaisser le taux de cholestérol sanguin) et rassasiante.

 

5 vertus du bourgeon de pommier

 

1. Il rééquilibre les hormones sexuelles féminines

Sur le plan hormonal, le pommier est en faveur de la progestérone. Plusieurs molécules dans son bourgeon fraisont une similitude avec l'estradiol et la progestérone, nos deux hormones sexuelles féminines principales.

Il est utile dans les pathologies d'hyper-oestrogénie, comme le syndrome prémenstruel, l'endométriose, ainsi qu'en ménopause.

 

2. Il ralentit le vieillissement de la peau

Sur le plan cutané, on sait que le vieillissement (baisse du collagène et de l'acide hyaluronique) combiné à la réduction de nos hormones diminue la tonicité, la fermeté et l'élasticité de la peau avec la formation de rides.

On a montré que le bourgeon de pommier préserverait la longévité de nos cellules cutanées et retarderait ainsi les signes de sénescence, du type ridule, rides ou encore tâches brunes.

Combiné à des complémentaires à base de plante, la pomme est un allié pour une belle peau.

 

3. Il prévient les maladies cardiovasculaires

Sur le plan métabolique et cardiovasculaire, tout comme le fruit, le bourgeon de pommier joue positivement sur le foie et le métabolisme du cholestérol. C'est un dépuratif. Il réduit le cholestérol et abaisse les triglycérides et la tension artérielle.

 

4. Il apaise l'anxiété et aide au sevrage

Sur le plan cérébral et émotionnel, le bourgeon de pommier calme et apaise les états anxieux, l'irritabilité, les migraines, les troubles du sommeil. Il harmonise les différents neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine), ce qui peut même le rendre utile dans les problématiques de sevrage aux addictions, en association avec le kudzu.

 

5. Il aide à perdre du poids

On le préconise pour les problématiques de perte de poids et de recherche de minceur car c'est une collation saine qui peut se substituer à un grignotage plus calorique. On la recommande aussi dans les problèmes d'hypercholestérolémie, car ses fibres capturent une bonne partie du cholestérol alimentaire.

La pomme se consomme soit en fin de repas soit en guise de collation dans la matinée et/ou l'après-midi, ou encore en soirée.

 

 

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !