Guide migraine, comment soulager une migraine ?
Le guide de la fibromyalgie par Naturveda
Comment soigner la fibromyalgie - Guide de la fibromyalgie
Naturveda » Blog santé et bien-être de Naturveda » Nature au service de la santé » Comment soulager la boule au ventre due au stress ?

Comment soulager la boule au ventre due au stress ?

Mai 23, 2022 | Nature au service de la santé, Stress Anxiété

La sensation de boule au ventre due au stress n’est pas juste un phénomène psychologique. C’est une réelle expression corporelle et viscérale d’une angoisse qui peut devenir un handicap au quotidien. Il est donc indispensable de comprendre l’origine de cet état et trouver une solution pour y remédier. Mais alors, comment soulager la boule au ventre due au stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est défini comme l’ensemble des phénomènes physiologiques et psychologiques provoqués par une perturbation de l’équilibre environnemental.

Selon l’OMS, “le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées” (OMS, Arck et al., 2001).

Comment se manifeste la boule au ventre du stress dans notre corps ?

Le stress se manifeste de différentes manières dans notre corps. Le fait de ressentir une boule au ventre est un symptôme appelé psychosomatique du stress. Ces douleurs abdominales sont le reflet de l’expression émotionnelle qui se transmet via l’axe intestin-cerveau régi par le nerf vague.

Ce nerf permet la gestion et le transfert des informations de façon continue entre le système digestif et le cerveau. Ainsi, le système nerveux présent au niveau intestinal participe au stress et à l’anxiété. De cette manière, lors d’une situation de stress, il est probable que l’estomac se contracte et se noue, provoquant une sensation de boule au ventre.

Cette boule au ventre, provoquée par l’angoisse, peut induire des troubles d’ordre digestifs (diarrhée, constipation, nausées, perte d’appétit…). Dans certains cas, l’individu peut faire face à une difficulté d’absorption au niveau intestinal. Si le stress devient chronique, certaines carences nutritionnelles peuvent se mettre en place.

Quels états de stress peuvent nous donner la boule au ventre ?

Les différents états de la boule au ventre pendant le stress détaillés par Naturveda

Différentes causes de stress sont responsables d’une boule au ventre. Parmi elles, on peut citer l’angoisse exprimée par le corps pour toutes situations de peur et de déséquilibre dans l’environnement proche qui nous entoure. Cette forme de stress prend son origine dans de nombreuses situations comme un événement particulier (rupture, maladie, échecs, examens, etc.), une accumulation de tâches à effectuer (au travail ou au foyer), mais aussi des désaccords avec l’entourage (dispute, manque de reconnaissance, relations conflictuelles, etc.).

Parfois, les causes concernent une anxiété d’anticipation. En effet, certaines personnes sont plus sujettes au stress parce que leur corps cherche à anticiper chaque tâche ou événement de leur quotidien afin de mieux s’y préparer. Ces personnes se projettent à un temps plus ou moins court afin de mieux gérer et anticiper leur réaction. Cependant, le corps se retrouve dans une situation d’alerte constante. Un stress chronique a de grands risques de prendre place dans les cas d’anxiété d’anticipation, induisant de nombreuses conséquences sur la santé et le bien-être de l’individu.

Comment enlever un nœud au ventre ?

La boule au ventre provoquée par le stress peut être très désagréable et elle peut devenir un poids au quotidien.

Voici quelques astuces pour limiter cette sensation de boule au ventre :

Les exercices de respiration sont une bonne alternative pour améliorer la circulation sanguine et donc contribuer à limiter cette sensation de nœud dans l’estomac. L’estomac va se décontracter, et les crampes seront moins présentes.

La cohérence cardiaque est une technique qui vise à contrôler sa respiration en cherchant à prolonger son inspiration et son expiration. En allongeant ces phases de respiration, le rythme cardiaque va progressivement diminuer, la sensation de stress et d’anxiété va, quant à elle, s’atténuer. De plus, le fait de focaliser son esprit sur sa respiration aide à faire le vide dans ses pensées.

La relaxation est essentielle pour mieux gérer son anxiété. Chaque personne aura ses propres astuces pour se relaxer. Certains auront besoin de se plonger dans le noir et avec du calme. D’autres se sentiront mieux à l’extérieur au contact de la nature. Certains trouveront facilement le moyen de se relaxer à tout moyen de la journée grâce à des pensées positives. Une simple pause café peut être un moyen de relaxation. Soyez constamment à l’écoute de vos besoins et de votre corps pour trouver ce qui vous apaise, vous rassure. Prenez patience et n’abandonnez pas après quelques essais, cela peut prendre du temps.

Exercices de relaxation pour soulager la boule au ventre due au stress avec Naturveda

 

La sophrologie implique elle aussi une technique de respiration. Elle se pratique grâce à des techniques de visualisation et de projection pour prendre pleinement conscience de ses sens et de son corps. La sophrologie demande beaucoup d’entraînement avant de la maîtriser. Vous pourrez aisément trouver des vidéos explicatives sur YouTube qui vous conviendront.

La méditation, généralement connue de tous, est une technique très efficace pour gérer le stress et l’anxiété. Cependant, elle met beaucoup de temps à être maîtrisée et doit être pratiquée régulièrement pour en tirer tous les bénéfices. Avec une pratique quotidienne, votre corps répondra mieux et se mettra plus facilement dans un état de méditation. Vous devez cependant libérer du temps pour vous. Commencez par faire 10 minutes de méditation le soir avant de vous coucher. Évitez de ressasser votre journée ou les événements à venir. Faites le vide pendant ces quelques minutes, votre corps vous en remerciera.

Pour limiter le stress, certains parlent de psychologie positive. Ici on parle de pensées optimistes, une façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Ce n’est pas réellement un exercice, mais une façon de voir les choses de manières différentes pour prendre en majeure partie le positif. Cette façon de voir les choses permet de dédramatiser chaque situation. Par exemple, votre patron vous donne une montagne de travail à terminer avant le week-end. Il vous en reste encore une bonne partie, mais les trois quarts sont faits. Dites-vous alors que le plus dur est fait et vivement le week-end !

Si jamais ces exercices de relaxation n’ont aucun effet sur votre organisme, tournez-vous vers un produit naturel qui améliorera considérablement vos états de stress : l’huile de chanvre biologique 24% à spectre complet que nous proposons sur notre site.

Le stress peut-il être bénéfique ?

Le stress est souvent très désagréable, mais il est parfois nécessaire. En effet, lorsque notre corps se met dans une situation de stress (maux de ventre, palpitation…), c’est en réalité une réaction innée qui se manifeste. Le stress déclenche une réponse physiologique adaptative qui intervient au niveau du système nerveux autonome par le biais du système nerveux sympathique. Cette réponse permet au corps de réagir rapidement. Un individu soumis au stress sera donc physiologiquement mieux préparé à prendre une décision rapide que si son corps ne perçoit pas de stress. Cette réaction présente un avantage évolutif, lorsque dans l’instinct animal, ce mécanisme permettait de mieux répondre au combat ou à la fuite.

De cette manière, certains événements seront plus facilement réalisables sous le stress. Bien sûr, ce phénomène dépend de chaque situation et de chaque individu.

Voici une même situation vécue par deux personnes différentes :

Emy et Clara s’apprêtent à passer l’examen du baccalauréat. C’est une grande étape de leur scolarité, et malgré leurs résultats encourageants tout au long de l’année, un stress intense se fait sentir, elles ont depuis une semaine la boule au ventre.

Emy n’aime pas cette sensation, mais ce stress stimule son travail. Cette panique qui envahit son corps la force à travailler dur pour décrocher ce diplôme. Elle ne pense pas aux sorties avec ses copines ni à sa série préférée, elle est focalisée sur l’obtention de son diplôme.

Conseils Naturveda pour gérer une situation de stress

Clara ne prend pas non plus ce stress comme une partie de plaisir. La boule au ventre causée par son stress lui fait vivre un calvaire. Elle ne trouve pas la force de réviser et a du mal à se concentrer. Clara aimerait simplement que ses crampes d’estomac s’atténuent pour réviser sereinement. Sur conseil de sa maman, Clara décide de prendre 15 minutes pour elle avant chacune de ses révisions. Elle écoute un peu de musique, appelle une amie ou alors elle prend un goûter avec son frère. Elle essaie tant que possible de dédramatiser, elle a eu de bons résultats cette année et fait de son mieux lors de ces révisions. Le stress est toujours présent, mais elle essaie, tant bien que mal, de l’accepter sans qu’il puisse nuire à sa réussite.

Ces deux jeunes filles vivent la même épreuve, mais le stress impacte différemment leur vie. Pour l’une, le stress est un réel moteur pour booster ses capacités mentales, pour l’autre, le stress lui prend toute son énergie et limite ses capacités mentales à fonctionner pleinement.

Effectivement, lors d’un examen, une personne peut vivre son stress comme bénéfique pour permettre à son cerveau de se focaliser sur l’épreuve. Dans le cas contraire, certaines personnes perçoivent ce stress comme très contraignant pour leur concentration à l’examen.

Nous parlons ici de santé mentale, mais le stress peut avoir les mêmes effets sur les performances physiques. En effet, avant une compétition sportive, certains vont booster leurs performances grâce au stress, quant à d’autres, il peut considérablement nuire à leur réussite.

Notre meilleur conseil est d’apprendre à vous connaître. Acceptez le stress s’il peut vous être bénéfique, faites en sorte de comprendre son origine. Pratiquez des exercices de maîtrise de soi et de respiration pour qu’il soit moins pénible. Peut-être devrez-vous passer par une réorganisation de certaines composantes de votre quotidien pour anticiper sans stress. Mais surtout, prenez du temps pour vous !

 

04.73.55.90.96
0