#1 Qu’est-ce que la migraine chronique : définition

Août 18, 2021 | Magazine de la migraine, Migraine chronique

MIG SPRAY traitement préventif des crises de migraine

Nous savons que la migraine épisodique se caractérise par quelques crises, au maximum, par mois.

Alors pourquoi (et comment) le patient migraineux épisodique se retrouve-t-il migraineux chronique ?

Migraine chronique

Tout d’abord il faut savoir que la migraine devient chronique lorsque les crises rencontrées par le patient sont supérieures à 15 crises par mois, pendant 3 mois. Elle se caractérise par les mêmes symptômes que pour les céphalées migraineuses typiques, rencontrés pendant au moins 8 jours par mois, ou bien considérés par le patient comme un début de migraine, pouvant être soulagés par un triptan ou un dérivé ergoté.

Le passage de la migraine épisodique vers la migraine chronique peut se faire chez n’importe qui. Chez la majorité des patients il s’agit d’un long processus de transformation. Les facteurs de transformation sont nombreux, et différent d’une personne à l’autre. On peut retrouver, par exemple, de mauvaises conditions économiques, un surpoids, un syndrome anxiodépressif…

Un autre facteur de transformation

Un autre facteur de transformation, dont vous avez surement entendu parler car assez répandu, est l’abus de traitement de crise défini sous le nom de céphalée avec abus médicamenteux. Elle est souvent conditionnée par l’abus de médicaments et par une fréquence de crises de migraine trop élevée. Plus le patient a de crises de migraine, plus il est susceptible d’augmenter progressivement cette fréquence. Donc à terme de faire des migraines chroniques.

Est-elle réversible ?

Le retour à des crises épisodiques est possible, après sevrage du patient. Pour environ 50% des patients chroniques, un sevrage leur permet le retour à une migraine épisodique. Néanmoins pour les autres 50% le retour à une migraine épisodique n’est pas possible. Ainsi la chronicité n’est pas toujours réversible.

Il faut savoir que les caractéristiques de la céphalée peuvent changer d’un jour à l’autre, voir même dans la même journée.

Les crises de migraine peuvent présenter des auras, ou non. Les autres céphalées ressenties peuvent s’apparenter aux symptômes des céphalées de tension.

Les articles pour comprendre la base :

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu