Le laboratoire
Nos recherches
Qualité
g
RSE & environnement

Avec vous depuis plus de 20 ans

Fondé en 1998, notre laboratoire Naturveda-Vitrobio est à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la santé et des traitements naturels. En 2006, nos recherches ont été récompensées par le prix de l’Académie des sciences « prince Louis de Polignac ». Toutes nos innovations ont été brevetées puis exploitées par des laboratoires pharmaceutiques aux marques déjà bien établies.

Depuis 2021, nous avons lancé notre propre marque sous le nom de Naturveda. Si nous continuons toujours à partager nos connaissances avec l’industrie pharmaceutique, nous pouvons désormais nous adresser directement aux patients et garantir l’accessibilité de nos produits pour tous.

Nous sommes situés en Auvergne à Issoire. Nous avons notre propre laboratoire de recherche et travaillons en étroite collaboration avec l’université d’Auvergne, les laboratoires de l’INSERM et du CNRS. Nous fabriquons nous-mêmes nos produits sur nos chaînes de production et garantissons une qualité de production stricte selon les normes ISO en vigueur.

Prix Académie des Sciences Vitrobio Naturveda

 

Des plantes, jusqu’aux patients

Nous étudions les principes actifs des plantes et les polymères naturels pour développer de nouveaux traitements. Nos partenaires tels que l’INSERM ou le CNRS collaborent avec nous pour apporter leur expertise et savoir-faire. Une fois le traitement établi, nous passons à l’étape des études cliniques quand cela est nécessaire.

Récemment, notre projet de recherche sur la migraine a été valorisé lors du prix Booster de la région Auvergne. Ce financement a permis d’élaborer HERBAMIG puis nous avons poursuivi le développement pour proposer Mig SPRAY aux patients migraineux.

L’ensemble de nos projets de recherches nous ont permis d’élaborer des traitements contre l’asthme, l’obésité, les troubles cardio-vasculaires, la migraine, les escarres et bien d’autres pathologies encore.

Généralement, nos découvertes sont exploitées par d’autres laboratoires pharmaceutiques plus importants, mais depuis 2021 nous commercialisons certains de nos produits sous notre propre marque NATURVEDA.

Ainsi, de la recherche, en passant par la validation clinique et la fabrication, puis la distribution aux patients, nous maitrisons l’ensemble de la chaine. Nos produits s’installent progressivement dans les pharmacies et sont également disponibles sur notre site internet.

 

 

Respecter le patient commence par bien sélectionner les plantes

Nos études montrent des résultats pour des quantités précises de principes actifs ou de polymères. Nous devons nous assurer à chaque production que nos matières premières respectent scrupuleusement notre cahier des charges.

La sélection des plantes, que l’on nomme le sourcing, est une étape fondamentale. Le prix d’une plante peut être divisé par 20 si l’on s’approvisionne en Chine ! La teneur en principes actifs n’est en revanche plus la même. C’est pour cela que nous nous fournissons toujours au plus proche, généralement en France, parfois en Europe et pour certaines épices directement en Inde. Nous nous engageons en inscrivant sur nos packagings la teneur en principes actifs. De cette manière, nous sommes transparents vis-à-vis des patients et des autorités de contrôle.

Nos lignes de production pour les dispositifs médicaux respectent des normes qualité ISO strictes. Pour les compléments alimentaires, notre ligne de production est à la frontière espagnole, proche des Pyrénées où l’on trouve massivement des plantes médicinales.   

Réconsilier les patients avec les traitements naturels

Si nous utilisons la Nature pour élaborer de nouveaux traitements, nous nous devons de la respecter en retour. Chez Naturveda-Vitrobio, nous faisons notre maximum pour limiter notre empreinte carbone. Approvisionnement de la matière première, transport, optimisation de la chaine de production, choix des matériaux, etc. sont des sujets de discussions et d’optimisations réguliers.

Nous souhaitons réconcilier les patients avec les plantes. Oui, un traitement à base de plante peut être efficace, mais pour cela il faut que ses composés soient présents massivement. Une plante d’un agriculteur de votre région aura probablement bien plus d’efficacité qu’une plante qui provient de l’autre bout du monde.

Un des principes de la médecine indienne, l’Ayurveda, et de la médecine chinoise, est de traiter le patient avec des ingrédients locaux. Revenons à ces principes, élaborons des traitements à base de plantes efficaces et réfléchis scientifiquement et enfin réconcilions les patients avec les traitements naturels.

04.73.55.90.96
0