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Quel magnésium prendre pour la fibromyalgie ?

Avr 7, 2022 | Fibromyalgie

quel magnésium prendre pour la fibromyalgie

Saviez-vous qu’il existe de traitements simples pour soulager les personnes fibromyalgiques ? Dans cet article, vous saurez tout sur la fibromyalgie et notamment sur quel magnésium prendre pour la fibromyalgie.

La fibromyalgie : Qu’est-ce que c’est ?

Madame P, âgée d’une soixantaine d’années, souffre de douleurs musculaires diffuses et d’une forte fatigue. En 1991, elle est victime d’un léger accident de voiture. Elle a commencé à développer une douleur chronique au dos et à la cheville. En 2009, une douleur profonde s’est développée dans ces extrémités inférieures. Ses douleurs sont accentuées par le toucher ou la pression, mais soulagées par le repos et la chaleur topique. Ces maux affectent son quotidien limitant ses capacités à effectuer un exercice physique. Une fibromyalgie lui est diagnostiquée (1).

Les symptômes et douleurs de la fibromyalgieCe diagnostic a rapidement été accompagné d’une prise en charge thérapeutique (gabapentine, venlafaxine, prégabaline et hydrocodone / acétaminophène). La prise de ces nombreux médicaments a entraîné des effets indésirables importants. Perte d’énergie, prise de poids, maux de tête occasionnels, insomnies, humeur dépressive occasionnelle… voilà le bilan des dernières années.

La fibromyalgie en quelques mots

Tout d’abord, la fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est un trouble qui affecte le quotidien des personnes qui le portent. C’est un syndrome clinique qui se traduit par des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs et anxieux. La plupart des gens ne comprennent pas vraiment la fibromyalgie. La douleur est invisible, elle est semblable à une tension ou une douleur musculaire profonde.

“Pour moi, il s’agit surtout d’une douleur sourde et profonde dans tout le corps. Je ne sais jamais comment va se dérouler ma journée. J’ai l’impression d’avoir une date d’expiration sur moi. Je me sens bien mentalement, mais mon corps me lâche” confie madame P.

La fibromyalgie en quelques chiffres

La fibromyalgie est le deuxième trouble “rhumatismal” le plus fréquent, derrière l’ostéoarthrite. Ainsi, elle est reconnue par l’OMS, comme une pathologie depuis 1990. L’OMS la classe parmi les troubles de l’appareil locomoteur et les affections psychiatriques. En France, 1,6 % de la population est atteinte de fibromyalgie. Elle concerne en général les femmes âgées de 30 à 50, mais les hommes, les enfants et les adolescents peuvent aussi être touchés. Le 12 mai est consacré à la Journée mondiale de la fibromyalgie. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrir notre article sur la maladie de la Fibromyalgie.

Quels sont les différents types de magnésium ?

les différents types de magnésium

Chez de nombreux patients fibromyalgiques, un taux relativement bas de magnésiums a été mis en évidence. Le magnésium est un élément vital au fonctionnement des cellules de notre organisme. Il aide nos cellules à utiliser l’énergie disponible pour notre corps. Il participe à l’activité de certaines hormones (comme l’insuline). Il permet la préservation de la trame osseuse. Il est indispensable à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux ainsi qu’à la régulation du rythme cardiaque. Il intervient dans la stimulation du système immunitaire et la réactivité du corps au stress. Une carence risque donc d’être responsable de fatigue, de crampes musculaires et d’insomnie.

Résoudre cette carence ne se résume pas à prendre le premier complément alimentaire à base de magnésium. En effet, il existe différentes formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires. Certaines possèdent une meilleure assimilation, d’autres peuvent être responsables de troubles digestifs plus ou moins prononcés (acidifiants, laxatifs). Les dosages vont varier, et certains proposent une forme de magnésium liée à un ou plusieurs autres éléments favorisant son assimilation par l’organisme. Quel magnésium choisir ? Quel dosage ? Quel magnésium est mieux assimilé ? Quel complexe de magnésium ?

Voici les différentes formes de magnésium que vous pourrez trouver sur le marché : magnésium marin, sulfate de magnésium, hydroxyde de magnésium, chlorure de magnésium, glutamate de magnésium, taurinate de magnésium, aspartate de magnésium, citrate de magnésium, lactate de magnésium, malate de magnésium, thréonate de magnésium, glycérophosphate de magnésium et bisglycinate de magnésium.

Quel magnésium est le plus efficace ?

Voici une courte description des différentes formes de magnésium qui existent sur le marché. Les avantages et inconvénients ne sont pas exhaustifs et peuvent varier en fonction de chaque individu.

Le bisglycinate de magnésium se compose de l’élément magnésium lié à un acide aminé, la glycine. C’est une forme hautement assimilable par l’organisme, et en général, la mieux supportée par la sphère digestive.

Le glycérophosphate de magnésium se compose, cette fois-ci, de l’élément magnésium lié au phosphore. Cette forme est généralement bien tolérée par l’organisme, mais est à éviter en cas d’insuffisance rénale, pouvant être responsable de cristaux phospho-ammoniaco-magnésiens.

Le malate de magnésium associe le magnésium à un acide organique, l’acide malique. Cet acide est naturellement présent en faible quantité dans les fruits et légumes. Des effets secondaires ont été notés tels que l’insomnie ou des troubles digestifs de par son effet laxatif.

Le taurinate de magnésium associe le magnésium à la taurine. Ce complexe possède un rôle de stabilisateur de membrane et de transport du magnésium à l’intérieur des cellules. Cette forme a une biodisponibilité intéressante au niveau cérébral.

Le citrate de magnésium associe le magnésium à l’acide citrique. C’est une forme qui régule l’acidité de l’organisme, mais peut avoir un effet laxatif chez certaines personnes. De ce fait, en cas de supplémentation avec du citrate de magnésium, il est recommandé de bien s’hydrater.

Le lactate de magnésium, l’une des formes les plus répandues en compléments alimentaires, associe le magnésium à l’acide lactique. De nombreux troubles digestifs sont recensés tels que des nausées, des vomissements ou des maux d’estomac. Il est préférable de la consommer pendant le repas.

L’aspartate et le glutamate de magnésium sont deux formes qui associent le magnésium à un acide aminé (l’acide aspartique et l’acide glutamique). Ces acides aminés sont largement répandus dans l’alimentation. Bien qu’ils aient un rôle intéressant sur le système nerveux central, il est préférable de ne pas en abuser.

Le sulfate de magnésium est une forme qui combine le magnésium avec un sel, le sulfate. Il ne fournit que 10% de magnésium.

Le thréonate de magnésium est une forme chimique qui traverse facilement la BHE (Barrière hémato-encéphalique).

Le magnésium marin est issu de la mer. C’est une forme naturelle qui lie le magnésium avec plusieurs sels organiques (oxyde et chlorure en majorité). Bien que cette forme revendique son côté “naturel”, elle présente une biodisponibilité faible à moyenne.

Quel dosage en magnésium ?

Quel dosage en magnésium ?

Lors d’une supplémentation, le dosage en magnésium va dépendre de chaque individu (enfant, adolescent, homme, femme, grossesse, allaitement, personnes âgées…) et du niveau de la carence.

Attention aux éléments qui limitent son absorption. C’est le cas des phytates (présents dans le son de blé et les aliments à base de céréales complètes) et des oxalates (présents dans certains fruits et légumes tels que les épinards et la rhubarbe).

Les fibres solubles vont augmenter l’assimilation du magnésium. Les eaux riches en magnésium sont à consommer de préférence pendant le repas. L’alcool augmente la fuite de magnésium dans les urines. Les diurétiques risquent également d’augmenter l’élimination rénale du magnésium et être à l’origine d’un déficit.

Après nous être intéressés sur les différents dosages en magnésium, informons-nous plus en détails pour connaître quel magnésium prendre pour la fibromyalgie.

Quel magnésium prendre pour la fibromyalgie ?

Plusieurs études mettent en avant l’intérêt d’une supplémentation en magnésium chez un patient fibromyalgique. L’intérêt de cet article est de vous guider pour savoir quel magnésium prendre pour la fibromyalgie.

Une étude, réalisée en 2013, a cherché à établir la relation entre les niveaux de magnésium et les symptômes de la fibromyalgie (2). Elle a également cherché à déterminer l’effet d’un traitement au citrate de magnésium sur ces symptômes. Pour cela, l’étude a comparé l’amélioration des symptômes de la fibromyalgie sur trois groupes. Le premier ayant reçu une supplémentation à 300 mg par jour de citrate de magnésium. Le second a reçu 10 mg par jour d’amitriptyline (substance active utilisée dans le traitement des douleurs neuropathiques et en tant qu’antidépresseur). Et le troisième groupe a reçu une supplémentation à 300 mg de citrate de magnésium et 10 mg d’amitriptyline par jour. Les conclusions révèlent un effet significatif de la supplémentation en magnésium seule sur les douleurs et l’intensité de la fibromyalgie. Une supplémentation en citrate de magnésium combinée à l’amitriptyline a démontré des améliorations significatives sur l’ensemble des symptômes de la fibromyalgie.

Une autre étude, réalisée en 1995, a évalué l’intérêt d’une supplémentation en malate de magnésium chez les patients fibromyalgiques (3). Une amélioration significative de la douleur et de la sensibilité a été reportée.

Il est cependant important de prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque forme de magnésium. Il sera parfois nécessaire de tester différentes formes en fonction des tolérances de chacun avant de définir quel magnésium prendre pour la fibromyalgie.

Les éléments à prendre en compte sont :

  • La teneur réelle en magnésium du produit ;
  • Sa biodisponibilité (relative au taux d’absorption par l’organisme) qui va varier en fonction de la forme du magnésium utilisée ;
  • Son impact sur l’équilibre acido-basique de l’organisme (acidifiant ou alcalinisant) ;
  • Et ses effets sur la sphère digestive

Les coûts de ces différentes formes de magnésium vont également varier. Le rapport dosage/qualité/prix n’est pas à négliger en fonction des compléments que vous trouverez sur le marché.

Quelle vitamine pour la fibromyalgie ?

Maintenant que vous en savez plus sur la question de quel magnésium prendre pour la fibromyalgie, découvrons ensemble que les vitamines peuvent avoir leur intérêt dans le traitement des personnes fibromyalgiques.

Des déficiences notables en vitamines ont été relevées chez les patients fibromyalgiques. C’est le cas des quelques vitamines B, notamment la B12 qui est impliquée dans le fonctionnement de la sphère cérébrale et la douleur musculo-squelettique.

La vitamine D est également présente à des taux plus faibles chez ces patients. Cette vitamine est importante dans la fonction immunitaire et le renouvellement osseux.

Une supplémentation en vitamine B12 et D va nécessiter de prendre en considération un certain nombre de facteurs, tout comme pour la supplémentation en magnésium. Nous ne détaillerons pas ce point ici.

D’autres vitamines peuvent être intéressantes, telles que la vitamine C pour améliorer les symptômes de fatigue.

Quel traitement naturel pour la fibromyalgie ?

Les traitements naturels sont là, non pas pour guérir la fibromyalgie, mais pour améliorer le confort et la qualité de vie des sujets souffrant de fibromyalgie.

Certains traitements homéopathiques existent, ils seraient bénéfiques à l’amélioration de la fatigue, de la douleur et de l’anxiété. Cependant, l’efficacité sur la fibromyalgie ne semble pas convaincante, et les preuves scientifiques des améliorations des symptômes sont plutôt minces.

De nombreux compléments alimentaires peuvent être recommandés en cas de syndrome fibromyalgique. Tels que la mélatonine pour le sommeil, la coenzyme Q10 pour la fatigue, le magnésium, la vitamine D, la B12, le L-tryptophane pour les carences. Par ailleurs, le 5-HTP en tant que précurseur de sérotonine (hormone impliquée dans le système nerveux, déficiente chez les patients atteints de fibromyalgie). Le collagène pour maintenir l’élasticité des tissus conjonctifs (tendons, articulations…). La vitamine C pour booster le système immunitaire et l’énergie générale de l’organisme.

Par exemple, notre boost système immunitaire Cell Complex, composé de vitamines B8 et B12 pourrait vous être recommandé selon vos symptôme de fibromyalgie. De même, les troubles de stress et de l’anxiété, liés à la fibromyalgie peuvent être soulagés grâce à l’utilisation de notre huile de chanvre bio à spectre complet.

Certains utilisent l’hydrothérapie ou la balnéothérapie pour aider à la relaxation, à détendre les muscles et apaiser les douleurs et les tensions du corps. Des cures thermales réservées spécialement aux personnes atteintes de fibromyalgie existent.

Des études ont démontré les bienfaits de l’acupuncture et des massages sur la fatigue et l’anxiété liées à la maladie (4). Retrouvez notre article complet sur les différents traitements de la fibromyalgie.

Références bibliographiques :

(1). Daniel J. Clauw. Fibromyalgia. A Clinical Review. Clinical Review & Education. Clinical Crossroads. JAMA. 2014;311(15):1547-1555.

(2). Bagis, S.; Karabiber, M.; As, I.; Tamer, L.; Erdogan, C.; Atalay, A. Is magnesium citrate treatment effective on pain, clinical parameters and functional status in patients with fibromyalgia ? Rheumatol. Int. 2013, 33, 167–172.

(3). Russell, I.J.; Michalek, J.E.; Flechas, J.D.; Abraham, G.E. Treatment of fibromyalgia syndrome with super malic: A randomized, double blind, placebo controlled, crossover pilot study. J. Rheumatol. 1995, 22, 953–958.

(4). Richard L. Nahin et coll. Evidence-Based Evaluation of Complementary Health Approaches for Pain Management in the United States. Mayo Clinic Proceedings 2016 ; 91 ; 1292 – 1306.

 

Comment soigner la fibromyalgie - Guide de la fibromyalgie
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