Soulager la migraine, traitement naturels

Juil 23, 2021 | Magazine de la migraine, Traitements naturels, Vidéos

MIG SPRAY traitement préventif des crises de migraine

Soulager une migraine peut parfois être très difficile tellement ce mal de tête est handicapant. Nous allons voir quelques astuces et conduites à tenir pour prévenir l’apparition de la crise migraineuse et pour soulager la céphalée.

Prévenir l’apparition de la crise de migraine

Il existe plusieurs éléments pour empêcher ou du moins réduire la fréquence d’apparition des crises de migraine. La première notion est de respecter une routine. En effet, le cerveau du patient migraineux est intolérant au changement. Il est dans un état d’hyper excitabilité permanente, que ce soit pendant une crise ou entre les crises. Tous les changements sont susceptibles d’augmenter cette excitabilité et passer un certain seuil de déclencher l’apparition de la crise. Il peut s’agir de changements dans le cycle du sommeil, dans l’alimentation, au niveau de l’environnement (le temps, l’altitude, etc.). Les variations hormonales jouent également un rôle important, ceci explique la prédominance féminine de la migraine.

Il est recommandé d’utiliser des contraceptions qui vont limiter au maximum ses variations hormonales durant le cycle. Respecter une routine, c’est limité au maximum ces changements. Il convient donc de respecter des horaires de sommeil régulier, d’éviter les excès alimentaires ou certains aliments qui auraient tendance à vous déclencher des crises de migraine, et ainsi de suite.

Le sport pour apaiser le cerveau

Le sport permet de soulager la migraine

La pratique du sport est un élément clé pour empêcher l’apparition crises et soulager la migraine. Plusieurs études ont montré les bienfaits de l’activité physique sur l’intensité de la douleur ressentie lors de la céphalée ou sur la fréquence de déclenchement des crises. Il ne s’agit pas de pratiquer du sport à outrance, mais de conserver une activité physique régulière à raison de deux entraînements en moyenne par semaine. Le sport favorise la libération d’endorphines et l’apaisement du cerveau. On diminue ainsi l’hyper excitabilité qui existe chez le patient.

Méditation, relaxation et yoga pour prévenir les migraines

Toujours dans le but d’apaiser le cerveau, les techniques de méditation ou de relaxation sont des alliés incontournables. Même si la majorité des études porte sur la douleur chronique, l’efficacité de cette technique n’est pas moindre pour soulager les maux de tête. S’associe également à ces techniques la pratique du yoga. Ces vertus ont de nombreuses fois été démontrées dans plusieurs pathologies et beaucoup de patients migraineux rapportent les bienfaits de cette pratique ancestrale indienne. Il est conseillé de privilégier un yoga intermédiaire, pas trop doux et pas trop vif, tel que le hatha yoga.

L’autohypnose un allié incontournable pour soulager la migraine

Une autre technique qui a fait ses preuves à plusieurs reprises dans des études sur la douleur chronique et sur la migraine est l’autohypnose. Il s’agit là d’apprendre à contrôler les voies descendantes de la douleur. Maîtrisée, cette technique a de véritables conséquences sur votre cerveau, il ne s’agit pas là de croyances, mais véritablement d’apprendre à votre cerveau à libérer des endorphines à la demande. La libération de ces substances est réelle et souvent bien plus efficace que les traitements antalgiques conventionnels. C’est comme auto stimulée son effet placebo, en soi le meilleur des remèdes possibles.

L’ostéopathie pour diminuer le mal de tête et soulager la migraine

L'ostéopathie pour soulager les migraines

L’ostéopathie est également efficace pour lutter contre l’apparition des migraines. L’ostéopathe va essentiellement se focaliser sur la sphère crânienne, les muscles de la tête, des yeux et de la base du cou. Plusieurs études sont en cours pour valider scientifiquement l’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge de migraine. Cette médecine alternative propose une prise en charge globale et holistique du corps, elle vise à la fois le système ostéoarticulaire, mais peut également s’intéresser au système nerveux. Récemment, deux étudiantes du centre international d’ostéopathie de Saint-Étienne ont montré l’efficacité d’un protocole visant à réduire les tensions et apaiser le système nerveux autonome des patients migraineux. Les patients ont été traités toutes les deux semaines pendant trois mois et 70 % d’entre eux ont constaté une diminution dans l’intensité de la douleur et dans la fréquence des crises.

Soulager une migraine par l’acupuncture

Hypnose pour soulager la migraine

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise des aiguilles pour cibler des points énergétiques dans le but d’apaiser les zones de tensions. Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’acupuncture dans la prise en charge de la migraine. Certaines études ont même montré des résultats similaires dans la prévention des crises qu’avec les traitements de fond conventionnel. Une méta-analyse qui a recensé l’ensemble de plusieurs études avec un total de presque 5000 patients a conclu à l’efficacité de l’acupuncture de manière significative dans la prise en charge des céphalées. Il semble cependant qu’un minimum de cinq consultations soit nécessaire avant d’obtenir les premiers résultats.

L’homéopathie, des études encore nécessaires

Concernant l’homéopathie les résultats sont très controversés. Nous connaissons tous la polémique actuelle sur le sort de cette médecine qui s’appuie sur la mémoire de l’eau. Des études cliniques ont tenté de mettre en évidence l’efficacité de l’homéopathie dans la prise en charge de migraine. Les résultats sont cependant très variables. Des études montrent des résultats significatifs dans la diminution de l’intensité de la douleur et du nombre de jours de migraine par mois par rapport à des groupes placebos. Cependant le nombre de patients inclus et la méthodologie utilisée évoquent certaines limites dans l’interprétation des résultats. La communauté scientifique s’accorde sur le fait que des investigations complémentaires sont nécessaires pour valider l’efficacité de l’homéopathie. Dans tous les cas, il n’est pas possible de conclure à une absence d’effet pour soulager la migraine.

Que faire pendant la crise pour soulager la douleur ?

Nous avons parlé au début de l’article du caractère hyper excitable du cerveau du patient migraineux. Lors d’une crise de migraine, il est important de tout faire pour apaiser le système nerveux. Le calme et l’obscurité sont les deux éléments clés pour obtenir cet effet. L’hydratation est aussi très importante, il est préférable de boire de l’eau tiède et d’éviter les boissons froides. Il a été démontré qu’une boisson froide peut déclencher une migraine chez les patients. Privilégiez donc de l’eau à température ambiante pour vous hydrater durant la crise.

Le massage et le froid pour soulager la migraine

L’application d’un bandeau froid sur le front et les tempes est une solution très efficace pour diminuer l’intensité de la douleur. Le massage est également un bon compromis. Il s’agit là de réflexes neurologiques qui vont stimuler les voies descendantes de la douleur, celles qui permettent de diminuer et d’apaiser l’intensité de la douleur. Les huiles essentielles utilisées n’auraient que très peu d’efficacité, l’effet obtenu serait essentiellement dû au mouvement mécanique du massage.

En conclusion

Nous avons parcouru un ensemble de techniques et de petits conseils pour vous aider à soulager une crise de migraine. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour stopper la crise et le recours au traitement médicamenteux est très souvent nécessaire. Sachez qu’il existe des traitements de crise spécifique de la migraine comme les tripant. Ils sont d’excellentes alternatives à l’automédication par le paracétamol ou des anti-inflammatoires. Vous devez absolument en discuter avec votre médecin ou prendre rendez-vous avec un neurologue si vous migraines deviennent handicapantes et altèrent votre qualité de vie ou si vous consommez trop régulièrement des traitements en automédication.

Les articles pour comprendre les traitements de la migraine :

Le sport doux : une solution pour soulager la migraine ? j’ai testé le Pilates

Le sport doux : une solution pour soulager la migraine ? j’ai testé le Pilates

Bonjour tout le monde, Étant migraineuse depuis 25 ans, j’ai eu le temps de tester de nombreuses solutions et aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec vous mon expérience sur la migraine et le sport doux. Pour commencer, il faut définir ce que l’on entend par sport...

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0
Menu