Magazine de la migraine

8
Accueil du magazine

Naturveda » Magazine de la migraine » Témoignages » Ostéopathie et migraine

Ostéopathie et migraine

Juil 22, 2021 | Magazine de la migraine, Témoignages

J’ai testé l’ostéopathie pour soulager la migraine

C’est en discutant avec une amie migraineuse, Martine, que j’ai découvert ce qu’était l’ostéopathie. Martine est une adepte de l’alternatif. Elle cherche à éviter les traitements médicamenteux au maximum. On sait très bien que lorsqu’on est migraineux, les solutions sont temporaires. Les médicaments qui soulagent ne durent pas, car le corps s’adapte. Pour la médecine douce, c’est pareil. Après quelques mois de pratique, le corps comprend qu’il peut réagir comme il le faisait avant et c’est le retour au point de départ.

Les alternatives de Martine sont une manière de gagner du temps sur la maladie. Et quand on sait que la migraine, c’est comme le mariage, c’est pour la vie, on a tout intérêt à s’en accommoder au mieux. En route pour tester l’ostéopathie sur les migraines.

Au premier rendez-vous

Lors de ma première rencontre avec le spécialiste, il m’a bien expliqué qu’il n’était pas magicien, qu’il ne pourrait pas faire disparaître mes migraines et que je ne devais, en aucun cas, arrêter mon traitement ou prendre des initiatives sans en parler au neurologue. Message reçu.

Ensuite, il m’a expliqué que les manipulations avaient pour but de m’aider à soulager la douleur sur un type de migraine bien précis : celles qui proviennent de la tension des nerfs. Le lien avec le stress que je ressentais (à l’époque à cause des examens de la faculté) était clairement établi.

Ce monsieur a été d’une douceur et d’une bienveillance incroyables. Il a immédiatement compris que j’étais sceptique sur ses capacités à m’aider dans ce mal qui me rongeait depuis des années. Mais il a persévéré dans ses explications au point de me convaincre.

Nous avons échangé quelques minutes sur mes attentes — à savoir ne plus avoir mal et vivre normalement, sans avoir peur qu’une lumière trop vive, un bruit trop fort ou que le stress, ne déclenche une nouvelle crise — puis il m’a expliqué ce qu’il pouvait faire en détaillant sa manipulation.

Pour ma part, il me proposait de me manipuler au niveau de la nuque en me prévenant qu’il y aurait sûrement un craquement. Selon lui, un nerf devait être pincé (je ne me souviens plus du terme exact qu’il a employé) ou trop proche d’un os de la colonne, ce qui provoque une partie de mes migraines mensuelles. Il avait l’air sûr de lui et surtout il allait pouvoir m’aider…

Sur la table de manipulation

Il m’a invité à m’installer sur la table. Je me souviens que son plafonnier était très vif et me faisait mal aux yeux. Je commençais déjà à avoir la tête qui tournait alors j’ai fermé les yeux. Ensuite, il a posé ses mains sous ma tête pour descendre jusqu’à la nuque. Je n’ai senti aucun craquement, juste de la chaleur qui se diffusait. C’était une sensation très agréable.

J’ai soudainement senti mes muscles se détendre, chose qui n’était pas arrivée depuis très longtemps. Finalement, il avait menti : il devait être quand même un peu magicien !

Il a fait tourner ma tête sur la gauche puis sur la droite. J’avais l’impression d’être une poupée de chiffon avec laquelle on joue. Toujours pas de craquement. Ouf. Je me suis rendu compte, à un moment, que le craquement de mes os m’angoissait un peu.

C’est alors que je me suis sentie glisser. Yeux fermés, sensation de détente… il y avait de quoi s’endormir en une minute. Comme nous étions, en plus, dans le silence, et moi, allongée et détendue, je me suis endormie quelques secondes. Il s’en est aperçu et m’a réveillée avec douceur.

Avant de quitter le cabinet

Bien entendu, je me suis excusée et j’espère qu’il ne m’en a pas tenu rigueur, puis nous avons poursuivi la séance. Au fur et à mesure de ses gestes, je sentais qu’il se passait quelque chose dans mon corps et ma tête, quelque chose de physique. Si je devais le décrire, je dirais que c’est comme une sorte d’interrupteur qu’on a actionné et qui s’est retrouvé en position basse.

Il m’a ensuite annoncé la fin de la manipulation. Surprise, je lui dis que je n’ai pas senti le craquement tant redouté. Je me souviens de son sourire et de sa réponse : « Oui, je n’ai pas fait craquer, vous aviez l’air de craindre le bruit. ». Plutôt la douleur, mais oui, j’avais des craintes.

Avant de clore la séance, il m’a dit que ce type de manipulation était temporaire. Je devrais sûrement revenir dans quelques semaines pour la refaire. Si cela fonctionne, je reviendrais avec plaisir !

Deux mois plus tard

Six semaines se sont écoulées avant mon rendez-vous suivant. Ce fut six merveilleuses semaines sans la migraine de la première et de la troisième semaine du mois. La manipulation avait parfaitement bien fonctionné, et m’avait accordé un répit de 4 crises. Mon calendrier était rythmé par les crises migraineuses de chaque semaine pendant mes études en raison du manque de sommeil, du stress de l’apprentissage, du décalage des repas, etc.

Cette période était compliquée et douloureuse pour moi, mais l’ostéopathie a été une délivrance. Au fil des mois, les migraines des études (c’est le nom que je leur avais donné ; parce que j’avais aussi la migraine hormonale, la migraine lunaire, et la migraine de la contrariété) se sont atténuées jusqu’à disparaître totalement. Martine, quant à elle, a aussi pu soulager une partie de ses migraines grâce à cette technique.

Alors, si vous avez envie de tester et de laisser une chance à l’ostéopathie, faites-le. Au pire, ça ne changera rien, et au mieux, vous constaterez une amélioration de votre situation. Prenez soin de vous.

MIGSPRAY traitement préventif naturel des crises de migraine. Laboratoire Naturveda
le rôle clé des hormones sexuelles dans la migraine, en particulier chez les femmes

Lien entre les hormones sexuelles et la migraine

Hormones, leurs influences sur la douleur. Dr Olabe, conférence La douleur Parlons En!

Replay vidéo | conférence : Hormones, leurs influences sur la douleur. La douleur parlons en !

Conférence Migraine, une maladie invisble. Vidéo replay conférence La Douleur Parlons En!

Replay vidéo | conférence : Migraine, une maladie invisible. La douleur parlons en !

La Migraine chez l’Enfant – Naturveda

Engagement de Naturveda dans la migraine

Nos recherches en neurosciences

Engagement de Naturveda dans la migraine

Nos engagements dans la migraine

Aide au diagnostic des céphalées en ligne

Diagnostic des céphalées primaires en ligne

Diagnostique et traitement

#3 Les traitements de la migraine vestibulaire

diagnostic

#2 Le diagnostic de la migraine vestibulaire

migraine vestibulaire

#1 Les symptômes de la migraine vestibulaire

6 aliments pour lutter contre la migraine

6 aliments qui combattent les migraines et préviennent les crises

migraine

#3 Impact psychologique & social de la migraine chronique

traitement de fond migraine

#2 Les traitements de la migraine chronique

Migraine maladie

#1 Qu’est-ce que la migraine chronique : définition

céphalée de tension_traitements

#3 Les traitements de la céphalée de tension

céphalée de tension_mécanisme

#2 Les causes et mécanismes de la céphalée de tension

Céphalée de tension traitement et causes

#1 La céphalée de tension dans la population

traitement migraine abdominale

#2 Quels traitements pour la migraine abdominale ?

migraine abdominale

#1 Quels sont les causes et les symptômes des migraines abdominales

traitements migraine ophtalmique

#2 Quels sont les traitements de la migraine ophtalmique ?

04.73.55.90.96
0