La musique peut-elle réellement influer sur le bien-être, l'apprentissage, les fonctions cognitives, la qualité de vie et même le bonheur ? Une récente enquête sur la musique et la santé du cerveau a révélé des résultats intéressants concernant l'impact de la musique sur le bien-être cognitif et émotionnel :
La musique influence le bien-être
Les auditeurs de musique ont obtenu des scores plus élevés en matière de bien-être mental et des niveaux d'anxiété et de dépression légèrement inférieurs à ceux de l'ensemble de la population.
Parmi les personnes interrogées qui assistent régulièrement à des spectacles musicaux, 69 % ont qualifié leur santé cérébrale d'"excellente" ou de "très bonne", contre 58 % pour celles qui y sont allées par le passé et 52 % pour celles qui n'y sont jamais allées. Parmi les personnes qui ont déclaré avoir souvent été exposées à la musique dans leur enfance, 68 % ont jugé leur capacité à apprendre de nouvelles choses "excellente" ou "très bonne", contre 50 % de celles qui n'ont pas été exposées à la musique.
La pratique active de la musique, y compris chez les personnes âgées de plus de 50 ans, est associée à des taux plus élevés de bonheur et de bonnes fonctions cognitives. Les adultes qui n'ont pas été exposés à la musique dans leur enfance mais qui apprécient actuellement la musique affichent des scores de bien-être mental supérieurs à la moyenne.
Des résultats à nuancer
Les résultats sont impressionnants. Toutefois, cette enquête en ligne de 20 minutes présente certaines limites. D'une part, elle a porté sur 3 185 adultes américains âgés de 18 ans et plus, ce qui est peu si l'on extrapole à 328 millions de personnes dans tout le pays. D'autre part, il s'agit en réalité d'un sondage d'opinion. Par exemple, bien que les personnes aient déclaré que leur santé cérébrale était "excellente", il n'y avait pas de mesure objective de la santé cérébrale, telle qu'une IRM, ni même de test pour mesurer leur cognition.
Enfin, même si les évaluations étaient vraies, les résultats ne sont que des corrélations. Ils ne prouvent pas, par exemple, que c'est l'exposition à la musique pendant l'enfance qui a permis d'améliorer la capacité d'apprendre de nouvelles choses. Il est tout aussi probable que les enfants élevés dans des foyers plus aisés aient eu plus de chances d'être exposés à la musique et de recevoir une bonne éducation, ce qui leur a permis d'apprendre facilement de nouvelles choses plus tard dans leur vie.
Mais supposons que les résultats de l'enquête soient vrais. Comment la musique peut-elle avoir des effets aussi impressionnants sur le cerveau ? Bien que nous ne connaissions pas les réponses avec certitude, les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des neurosciences cognitives nous ont permis de spéculer sur certains mécanismes possibles.
La musique active la quasi-totalité du cerveau
Il a été démontré que la musique active certains des réseaux les plus vastes et les plus divers du cerveau. Bien sûr, la musique active le cortex auditif dans les lobes temporaux proches de vos oreilles, mais ce n'est qu'un début. Les parties du cerveau impliquées dans les émotions ne sont pas seulement activées par la musique émotionnelle, elles sont aussi synchronisées.
La musique active également diverses régions de la mémoire. Enfin, il est intéressant de noter que la musique active le système moteur. En fait, selon certaines théories, c'est l'activation du système moteur du cerveau qui nous permet de percevoir le rythme de la musique avant même de commencer à taper du pied !
L'utiliser ou la perdre
D'accord, la musique active presque tout le cerveau. Pourquoi est-ce si important ? Avez-vous déjà entendu l'expression "Si vous ne l'utilisez pas, vous le perdrez" ? Il s'avère que c'est également le cas pour le cerveau. Les voies cérébrales - et même des réseaux entiers - sont renforcées lorsqu'elles sont utilisées et affaiblies lorsqu'elles ne le sont pas. La raison en est que le cerveau est efficace ; il ne va pas s'embêter à maintenir une voie cérébrale forte lorsqu'elle n'a pas été utilisée depuis de nombreuses années.
Le cerveau utilisera les neurones de cette voie à d'autres fins. Ce type de changement devrait être intuitivement évident pour vous - c'est pourquoi il est plus difficile de parler une langue étrangère si vous ne l'avez pas utilisée depuis 20 ans ; de nombreuses voies anciennes se sont dégradées et les neurones sont utilisés à d'autres fins.
La musique renforce les réseaux cérébraux
Comment la musique peut-elle promouvoir le bien-être, améliorer l'apprentissage, stimuler les fonctions cognitives, améliorer la qualité de vie et même provoquer le bonheur ?
La réponse est la suivante : comme la musique peut activer presque toutes les régions et tous les réseaux du cerveau, elle peut contribuer à renforcer une myriade de voies et de réseaux cérébraux, y compris les réseaux impliqués dans le bien-être, l'apprentissage, les fonctions cognitives, la qualité de vie et le bonheur. En fait, il n'existe qu'une seule autre situation dans laquelle vous pouvez activer autant de réseaux cérébraux en même temps, et c'est lorsque vous participez à des activités sociales.
Danser
Comment intégrer la musique dans votre vie ? C'est facile à faire. Bien que l'enquête ait révélé que les personnes qui écoutaient activement de la musique présentaient les plus grands bénéfices pour le cerveau, même celles qui écoutaient principalement de la musique d'ambiance en tiraient des avantages.
La musique peut améliorer votre humeur, alors mettez un air joyeux si vous avez le cafard. Une musique entraînante peut vous donner de l'énergie.
Et si vous associez la musique à une activité aérobique et sociale, vous en tirerez le maximum de bénéfices pour votre santé. Participez à un cours de Zumba. Faites de l'aérobic jazz. Sautez sur les rythmes du rock & roll. Ou, mieux encore, allez danser !