Il peut y avoir un lien entre le sommeil et l'anxiété. Il est possible qu'un manque de sommeil soit à l'origine de l'anxiété. De même, l'anxiété peut affecter le sommeil d'une personne. Les traitements peuvent inclure des changements de mode de vie, des thérapies, des médicaments chimiques ou des traitements naturels. on vous explique tout !
Selon les recherches, 10 à 30 % de la population ne dort pas bien.
L'anxiété affecte-t-elle le sommeil ?
Selon un article paru dans la revue Sleep, l'anxiété peut entraîner des problèmes de sommeil et vice-versa. Les médecins ont constaté qu'il existe des voies cérébrales communes entre les problèmes de sommeil et l'anxiété.
Selon un article paru dans la revue Current Opinions in Psychiatry, environ 90 % des jeunes qui souffrent d'anxiété déclarent avoir des problèmes de sommeil.
Un article paru dans la revue Innovations in Clinical Neuroscience, note que les symptômes du trouble anxieux généralisé (TAG) comprennent la difficulté à s'endormir et à rester endormi, un sommeil agité et insatisfaisant, ainsi que des troubles du sommeil.
La technologie moderne peut également jouer un rôle dans l'influence de l'anxiété sur le sommeil. Une étude publiée dans le Journal of Adolescence s'est penchée sur 467 adolescents en Écosse et a constaté que l'utilisation des médias sociaux le soir augmentait l'anxiété ainsi que les sentiments de dépression et de faible estime de soi.
Le sommeil affecte-t-il l'anxiété ?
Une étude réalisée en Chine en 2020 sur près de 4 000 personnes âgées de 60 ans et plus a révélé que les personnes dont la qualité et la durée du sommeil étaient affectées présentaient un risque plus élevé d'anxiété.
Les chercheurs ont étudié les personnes ayant déclaré un sommeil de mauvaise qualité et ont ajusté leurs résultats en fonction d'autres facteurs de risque possibles, notamment le statut socio-économique, l'état de santé et le soutien social.
Ils ont constaté des rapports de cotes plus élevés selon lesquels une personne ayant un sommeil de mauvaise qualité aurait un risque plus élevé de souffrir d'anxiété.
On ne sait pas exactement si le manque de sommeil est à l'origine de l'anxiété ou si l'anxiété est à l'origine de l'incapacité à dormir. Toutefois, les chercheurs considèrent généralement que ces deux conditions sont interconnectées et étroitement liées.
Qu'est-ce que l'insomnie ?
L'insomnie est un trouble du sommeil dans lequel une personne ne parvient pas à s'endormir ou a des difficultés à rester endormie.
Une personne souffrant d'insomnie peut éprouver :
- des difficultés à s'endormir, même lorsqu'elle est allongée dans son lit et qu'elle se sent prête à dormir
- se réveiller fréquemment au cours de la nuit et ne pas pouvoir se rendormir
- se réveiller beaucoup plus tôt que prévu le matin
- se réveiller et avoir l'impression de ne pas avoir eu un sommeil réparateur.
Certains de ces symptômes peuvent être associés à d'autres troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil. On parle d'apnée du sommeil lorsque la respiration d'une personne s'arrête et se déclenche pendant qu'elle dort.
Toute personne qui pense souffrir d'apnée du sommeil devrait consulter un médecin pour une évaluation.Il existe deux types d'insomnie
- L'insomnie aiguë : Le stress peut provoquer une insomnie aiguë. Elle dure généralement quelques jours ou quelques semaines. Ce type d'insomnie disparaît sans intervention thérapeutique. Certains changements de mode de vie peuvent également favoriser le sommeil.
- L'Insomnie chronique : Les médicaments, les conditions médicales ou les troubles du sommeil peuvent provoquer une insomnie chronique. Elle dure généralement un mois ou plus. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les médicaments peuvent aider ce type d'insomnie. Il existe aussi des traitements naturels pour soulager l'insomnie :
Selon un article paru en 2010 dans les Annals of Indian Academy of Neurology, les personnes souffrant d'insomnie chronique sont plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux, tels que l'anxiété, la toxicomanie, le suicide et la dépression.
Qu'est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété est un symptôme qui survient lorsqu'une personne perçoit dans une situation ou un événement une menace ou un stress plus important qu'il ne le serait normalement. L'anxiété provoque un sentiment de stress, d'inquiétude, voire de peur.
Les médecins ont identifié différents types de troubles anxieux :
- Le trouble anxieux généralisé : le trouble anxieux généralisé est une affection qui provoque une anxiété et une inquiétude excessives. La personne a du mal à contrôler son inquiétude et peut en ressentir des manifestations physiques, notamment des troubles du sommeil.
- Le trouble d'anxiété de séparation : Ce trouble est fréquent chez les jeunes et peut être dû à la peur de s'éloigner d'un membre de la famille, tel qu'un parent, ou de la maison. Les adultes peuvent souffrir d'un trouble d'anxiété de séparation et la peur de la séparation peut affecter leur capacité à bien dormir.
- Trouble d'anxiété sociale : Ce trouble se traduit par une anxiété écrasante liée à des situations sociales que d'autres personnes considèrent comme banales. Parmi les exemples de comportements que les médecins associent à l'anxiété sociale, citons le fait de manger devant d'autres personnes, de parler en public ou d'assister à une réunion.
Le traitement
Le traitement de l'anxiété peut être similaire à celui des troubles du sommeil. Il s'agit d'une combinaison de changements de mode de vie, de prise de médicaments et de TCC.
Il existe aussi des traitements naturels pour soulager l'anxiété et l'insomnie comme notre gamme sérénité et sommeil.
Modifier son mode de vie peut créer un sentiment général de bien-être qui favorise le sommeil et peut aider une personne à réduire son niveau d'anxiété.
Voici quelques exemples de moyens d'y parvenir :
- Éviter les stimulants avant le coucher : Les stimulants, tels que la caféine, la nicotine et l'exercice physique intense, peuvent affecter le rythme naturel du corps.
- Instaurer une routine à l'heure du coucher : Se coucher et se réveiller à des heures régulières tout en évitant les siestes pendant la journée peut "entraîner" le corps à s'endormir et à se réveiller plus reposé.
- Suivre des rituels au moment du coucher : L'adoption d'une routine régulière au moment du coucher, qui comprend des indices visuels, comme le fait de commencer à baisser la lumière, peut favoriser le sommeil. Ces routines peuvent commencer à signaler à l'organisme qu'il est temps de se calmer et que l'heure de dormir approche.
- Trouver une distraction : Sortir du lit et faire quelque chose d'autre qui peut donner envie de dormir, comme lire un livre. Une personne ne doit retourner au lit que lorsqu'elle a l'impression de pouvoir s'endormir.
- Veiller à ce que la chambre à coucher soit un endroit frais, sombre et réconfortant peut également aider.