cgrp migraine

Le "Calcitonin Gene-Related Peptide" CGRP dans la migraine

09 November 2020

Découverte du CGRP

En 1985, des chercheurs ont découvert que quelque chose appelé CGRP pouvait être lié aux migraines. Le CGRP est une hormone qui aide à contrôler le calcium dans notre corps.

Le CGRP appartient à une famille d'hormones, y compris la calcitonine, qui se trouve dans notre cerveau et notre système nerveux. Les scientifiques l'ont trouvé dans plus de la moitié de certaines fibres nerveuses et dans diverses parties du corps, y compris les vaisseaux sanguins.

Le CGRP : un élargisseur de vaisseaux sanguins

Le CGRP a la capacité d'élargir les artères, augmentant ainsi le flux sanguin dans le cerveau. Il le fait en travaillant avec une substance appelée AMPc. Mais même si le CGRP disparaît dans certaines parties du corps, cela ne semble pas affecter la pression ou le débit sanguin. Certains pensent que le CGRP pourrait jouer un rôle de protection en réponse à un rétrécissement des vaisseaux sanguins.

CGRP et migraine

Pour les personnes souffrant de migraines, des études ont montré que la stimulation d'une certaine partie du cerveau libère du CGRP. Pendant une crise de migraine, il semble que le CGRP soit la seule substance libérée en grande quantité. Il a été trouvé en grande quantité dans différents fluides du corps pendant une crise de migraine.

De plus, chez les personnes atteintes de migraines, donner du CGRP peut reproduire le type de maux de tête qu'ils ressentent pendant une crise. Le CGRP est également présent dans différentes zones du cerveau qui contrôlent la douleur, les nausées et d'autres fonctions.

Bien que nous ne comprenions pas encore parfaitement le rôle du CGRP dans le cerveau, il est clairement important dans le développement des migraines. C'est pourquoi beaucoup de recherches récentes se sont concentrées sur cette hormone pour traiter la migraine. Les scientifiques étudient actuellement des traitements spécifiques qui ciblent le CGRP ou son récepteur pour aider les personnes atteintes de migraines.

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !