Guide migraine, comment soulager une migraine ?
Le guide de la fibromyalgie par Naturveda
Comment soigner la fibromyalgie - Guide de la fibromyalgie
Naturveda » Blog santé et bien-être de Naturveda » Pourquoi je stress pour rien

Pourquoi je stress pour rien

Mar 17, 2022 | Blog santé et bien-être de Naturveda, Stress Anxiété

Le stress, c’est quoi ?

Le stress peut être défini comme une réaction physiologique et psychologique de l’organisme face à un événement ou une situation qui le surpasse et dans laquelle il éprouve des difficultés à y répondre.

Lorsque l’environnement soumet l’individu un stress, celui-ci déclenche une réponse physiologique adaptative appelée allostasie. Cette réponse intervient au niveau du système nerveux autonome par l’intermédiaire du système nerveux sympathique. Elle sollicite l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien qui va jouer un rôle dans la production d’hormones tentant de rétablir l’équilibre émotionnel de l’individu (1).

La réponse physiologique aux facteurs de stress environnementaux présente un avantage évolutif. En effet cette composante sert, dans l’instinct animal, de mécanismes de combat ou de fuite.

 

Le stress, de nos jours

La société actuelle soumet l’individu à un stress grandissant, majoré par la crise sanitaire actuelle, la Covid. Le monde du travail, la pression sociale, l’angoisse de l’échec professionnel, les jugements interindividuels perçus comme anxiogènes, le rythme de vie soutenu responsable de troubles du sommeil… Nombreuses sont les situations révélant un impact psychologique chez l’homme qui tente de trouver sa place dans la société. Vient alors une question récurrente de nos jours, pourquoi je stress pour rien ?

 

Comprendre et apprendre à gérer son stress

Le stress chronique se manifeste par un état d’anxiété qui se prolonge dans le temps. Les causes sont nombreuses et propres à chacun. Un individu anxieux se demandera “pourquoi je stress pour rien”, étant perturbé par les émotions qui le traversent, souvent soumis à un état d’hypervigilance, et dépendant de ces sentiments. Cette personne se retrouve face à un grand risque de développer, au cours de sa vie, une dépression allant même jusqu’au burn-out, à cause de son stress quotidien.

Les émotions qui émanent de la question “pourquoi je stress pour rien” introduisent la peur et l’appréhension des événements du quotidien, même infimes sont-ils. Cet état anxieux nuit grandement à la santé et se traduit par des crises d’anxiété chez certaines personnes. De nombreuses maladies physiques et mentales sont causées par une accumulation de stress.

Pour aider à gérer le problème du stress, il faudrait comprendre les raisons du “pourquoi je stress pour rien”, afin de mettre en place des réponses adaptées. Tout d’abord, pour ne pas aggraver la situation, pas de panique ! Il faut commencer par identifier la crise de stress, analyser la situation, être à l’écoute de ses sens, laisser aller les pensées qui traversent notre esprit.

 

Les exercices qui aident à maîtriser le stress

Les exercices de respiration : la cohérence cardiaque

anti stress

Si vous faites partie de ceux qui se demandent “pourquoi je stress pour rien” alors les exercices de respiration sont faits pour vous. Parmi eux, la cohérence cardiaque, qui consiste en une maîtrise des inspirations et expirations. Chacune doit être lente et contrôlée afin de permettre de diminuer le rythme cardiaque de manière volontaire. Pour vous aider à maîtriser votre respiration, vous pouvez poser une main sur votre ventre. Vous trouverez aisément des vidéos sur YouTube pour vous aider à pratiquer cet exercice. Exercez-vous dès l’apparition des premiers symptômes de stress, pour améliorer votre temps d’endormissement et aider à lâcher prise sur vos émotions.

 

La méditation et la sophrologie

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et le mental. Cette méthode psychocorporelle vise en la connaissance de soi, et de l’équilibre entre ses émotions, ses pensées et son corps. Si vous vous demandez “pourquoi je stress pour rien ?”, alors développez une harmonie avec vos sensations grâce à la sophrologie. Pour apprendre la sophrologie, vous pouvez vous tourner vers des professionnels spécialisés dans cette discipline. Certains sophrologues animent des cours collectifs, pensez à les partager avec un(e) ami(e), votre conjoint ou vos enfants.

La méditation consiste à se recentrer sur soi, écouter ses pensées de façon neutre, laisser aller les bonnes et mauvaises émotions. Elle porte plutôt sur le lâcher-prise et l’écoute de ses sens primitifs.

 

Le sport : bon pour le stress

Une activité physique et sportive, quelle qu’elle soit, permet au corps d’évacuer tout type de tension corporelle en sécrétant des hormones du bien-être, notamment les endorphines. Nous vous conseillons d’essayer plusieurs types de sport afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux. Même 20 minutes de marche sont bénéfiques pour aider à évacuer le sentiment de stress.

 

Comment faire une balle antistress ?

balle anti stressç 

Un outil pratique pour répondre à une situation de stress, la balle antistress !

Voici une méthode simple pour une fabrication maison :

  • Prenez 3 ballons de baudruches (pas trop fins si possible).
  • Soufflez légèrement dans l’un des ballons, puis à l’aide d’un petit entonnoir, introduisez 80g de riz et 120g de farine (vous pouvez compléter avec plus de farine pour que votre ballon atteigne la taille souhaitée.
  • Une fois le ballon rempli à votre convenance, faites sortir un maximum d’air puis faites un nœud.
  • Couper l’extrémité en caoutchouc en prenant soin de ne pas couper trop près du nœud.
  • Enveloppez ensuite ce ballon dans les deux autres ballons à votre disposition (ajoutez 1 ou 2 autres ballons si ceux-ci sont trop fins). Faites un nœud à chaque fois en prenant soin de couper les extrémités.
  • Votre balle antistress est terminée !

Vous pourrez apporter cette petite balle partout avec vous, au travail, en voyage, à un rendez-vous angoissant … Pensez-y !

Dans le cas de crises de stress trop importantes et contraignantes, consultez un professionnel de santé.

 

Référence bibliographique :

(1). Osório, Carlos; Probert, Thomas; Jones, Edgar; Young, Allan H.; Robbins, Ian. Adapting to stress: understanding the neurobiology of resilience. Behavioral Medicine. 2017;43(4):307-322.

04.73.55.90.96
0