L'anxiété d'anticipation est une inquiétude excessive concernant un événement futur. Il peut s'agir d'un événement prévu, comme un nouvel emploi, ou d'une menace potentielle, comme la perte d'un être cher. Elle se manifeste dans de nombreux types de troubles anxieux.
Alors que la plupart des gens ont tendance à s'interroger ou même à stresser à propos d'événements ou de situations futurs dans une certaine mesure, des niveaux extrêmes d'anxiété anticipatoire peuvent avoir un impact négatif sur la vie quotidienne et le fonctionnement d'une personne.
Dans cet article, nous explorons l'anxiété anticipatoire, y compris ses symptômes, ses causes et ce que les gens peuvent essayer de faire pour y faire face.
Qu'est ce que l'anxiété d'anticipation ?
L'anxiété anticipatoire consiste à ressentir un niveau élevé d'anxiété à propos d'un événement ou d'une situation à venir.
Bien qu'un certain niveau d'inquiétude concernant l'avenir soit courant et acceptable, l'anxiété anticipatoire implique un niveau d'inquiétude excessif ou débilitant qui tend à se concentrer sur les résultats négatifs.
Les personnes souffrant d'anxiété anticipatoire peuvent se sentir anxieuses pendant des heures, des jours, des semaines ou des mois avant un événement.
L'anxiété d'anticipation peut se manifester avant :
- des réunions de travail ou des présentations
- des entretiens
- des spectacles musicaux ou sportifs
- un rendez-vous ou un événement social
Les personnes peuvent également éprouver une anxiété anticipatoire face à des événements futurs potentiels, tels que :
- les catastrophes naturelles
- un attentat
- la mort d'un être cher
- la rupture d'une relation
L'anxiété d'anticipation n'est pas un trouble, mais un symptôme d'autres troubles anxieux, tels que l'anxiété sociale.
Symptômes de l'anxiété d'anticipation
L'anxiété d'anticipation se traduit par un sentiment de nervosité, d'inquiétude ou de peur face à l'avenir. Les personnes peuvent passer du temps à ressasser les pires scénarios concernant des situations futures.
Les personnes qui souffrent d'anxiété anticipatoire présentent généralement d'autres symptômes d'anxiété, qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Chaque trouble anxieux a ses propres symptômes, qui peuvent varier en intensité et en durée.
Parmi les symptômes de l'anxiété, on peut citer :
- des sentiments d'appréhension ou de crainte
- sentiment de tension ou de nervosité
- agitation ou irritabilité
- anticiper le pire
- être attentif aux signes de danger
- battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque et essoufflement
- maux de tête, fatigue et insomnie
- transpiration, tremblements et secousses
- maux d'estomac, mictions fréquentes ou diarrhée
Les causes
L'anxiété anticipée est un processus humain normal et une réaction au stress. L'anxiété ne devient un problème que lorsqu'elle implique une peur ou des inquiétudes excessives qui ont un impact sur le bien-être et le fonctionnement d'une personne.
L'anxiété anticipée est un symptôme d'autres troubles anxieux, tels que :
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) : Touchant 3,1 % de la population au cours d'une année donnée, le trouble anxieux généralisé provoque une anxiété persistante et excessive à l'égard de diverses activités et de divers événements.
- Le trouble d'anxiété sociale : Ce trouble, qui a touché environ 7,1 % des adultes américains au cours de l'année écoulée, se caractérise par l'anxiété et l'évitement des situations sociales en raison de la gêne ou de la conscience de soi.
- Les phobies spécifiques : Les personnes souffrant de phobies éprouvent une anxiété et une peur importantes lorsqu'elles anticipent ou se trouvent en présence d'un objet, d'un lieu ou d'une situation spécifique. Au cours de l'année écoulée, on estime que 9,1 % des adultes américains ont souffert d'une phobie spécifique.
- Le trouble panique : Touchant 2 à 3 % des Américains au cours d'une année donnée, le trouble panique provoque des crises répétées de panique et d'anxiété intense qui atteignent leur paroxysme en l'espace de quelques minutes.
Les experts ne comprennent pas encore parfaitement les causes des troubles anxieux. Cependant, ils peuvent résulter d'une combinaison de facteurs :
- Génétique : Les troubles anxieux sont souvent héréditaires.
- Expériences de la vie : Des événements traumatisants ou des niveaux élevés de stress, par exemple, peuvent déclencher l'anxiété chez certaines personnes.
- Conditions médicales : Certaines maladies, telles que les maladies cardiaques ou les troubles de la thyroïde, peuvent contribuer à l'anxiété.
- Médicaments : L'anxiété peut être un effet secondaire de certains médicaments ou d'un sevrage de médicaments ou de drogues.
Traitements de l'anxiété
Comme les autres formes d'anxiété, l'anxiété d'anticipation se traite par une thérapie cognitivo comportementale et par des médicaments comme les anxyolitiques et les antidépresseurs.
Il existe aussi des traitements naturels contre le stress et l'anxiété comme HERBAMIG
Grâce à sa composition unique en principes actifs de plantes, coenzyme Q10, et vitamines B2 et B12, Herba Mig aide à apaiser le système nerveux et contribue à la réduction du stress et de l'anxiété.