Pratiqué depuis 5000 ans en Inde, l'Ayurveda reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est issu des textes sacrés. Cette médecine repose sur une vision globale de l'être humain, qu'il faut soigner comme un tout, sans dissocier le corps de l'esprit, ni séparer l'individu de son environnement.
L'heure du coucher en ayurvéda
Le réveil est très important en ayurvéda. Mais pour se réveiller dans de bonnes conditions encore faut-il avoir bien dormi. Un bon réveil se prépare dès la veille au soir. La qualité du sommeil est primordiale autant pour le corps que pour l'esprit. Dormir beaucoup n'est pas forcément un gage de qualité. Chacun aura ses propres besoins dans ce domaine et il évoluent avec l'âge.
Au fil de l'âge
Les bébés dorment jusqu'à vingt heures par jour, puis le besoin de sommeil diminue progressivement. A l'âge adulte huit heures de sommeil suffisent en moyenne.
Puis les durées des nuits décroît encore pour se limiter à cinq ou six heures à partir de cinquante ans. Dans tous les cas, c'est l'énergie de Kapha qui nous pousse à dormir. Lorsque nous sommes fatigués, Kapha prend le dessus et nous incite à nous reposer pour récupérer.
La tradition ayurvédique
Le sommeil assure cette récupération physique, psychique et énergétique. Le sommeil que nous prenons avant minuit est le plus réparateur. L'Ayurveda dit que " chaque heure de sommeil prise avant minuit compte pour deux".
C'est pourquoi il est conseillé de se coucher de bonne heure et de se réveiller très tôt, avant l'aube, un peu avant le lever du soleil.
La tradition ayurvédique estime que l'absence totale de sommeil conduit à la mort. La science occidentale est d'accord avec cette affirmation.
L'influence de Vata
Mais l'Ayurveda en donne une explication originale : l'insomnie augmente l'influence de Vata; cet excès dessèche le corps, affaiblit le mental et perturbe la respiration.
Si le sommeil ne venait pas réguler ce déséquilibre, c'est lui qui conduirait au décès. Lorsque le sommeil est perturbé il est conseillé de réduire l'influence de Vata par tous les moyens : alimentation, plantes, activités diurnes...
Les rêves
Le sommeil est également l'écrin de nos rêves. L'Ayurvéda les prend en compte et les utilise dans le cadre du diagnostic. Les rêves sont censés représenter la partie cachée de ce que nous sommes, une partie à laquelle nous n'avons pas accès consciemment.
Une conception qui n'est pas très éloigné de ce que la science sait de notre vie onirique. Certains rêves sont fatigants tandis que d'autres sont agréables et régénérants.
Pour favoriser ces derniers, il faut bien se préparer avant d'aller se coucher :
- On ne dort bien que dans un environnement calme et pas trop encombré.
- Le lit ne doit être ni trop dur ni trop mou, la tête orientée à l'est ou au sud
- Pendant la journée, un exercice physique modéré a assuré une bonne oxygénation et une bonne circulation sanguine. Lorsque l'heure du coucher arrive, le corps est donc prêt.
- Le repas du soir a été léger afin de ne pas trop solliciter l'organisme pendant le sommeil (la digestion est très lente lorsque l'on dort).
- Il est conseillé de faire quelques exercices de relaxation avant le coucher : allongé les yeux fermés, la respiration calme, on essaie de se promener mentalement dans les différentes partie du corps, en commençant par la tête et en allant vers les extrémités. Puis on s'étire, on respire profondément et on bâille volontairement (c'est une pratique du yoga) et l'on est fin prêt pour la toilette nocturne.
- Celles-ci consistent en un nettoyage des pieds, des mains et du visage. Puis on revêt ses vêtements de nuit, on fait éventuellement une petite méditation et on est enfin prêt à se coucher.
La nuit qui suivra aura toutes les chances d'être sereine et réparatrice !