Les endorphines sont des analgésiques naturels et des stimulants naturels.
Elles sont naturellement produites lors d'activités agréables telles que l'exercice physique et le rire, ainsi que lors d'expériences douloureuses telles que la torsion de la cheville.
Si la plupart des gens savent qu'ils ressentent une "poussée d'endorphine" après une activité amusante, vous vous demandez peut-être ce que sont les endorphines et quels sont leurs effets bénéfiques sur votre santé.
Cet article se penche sur les endorphines, notamment sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur les moyens d'en augmenter naturellement le taux.
Que sont les endorphines et à quoi servent-elles ?
Les endorphines, également connues sous le nom d'opioïdes endogènes, sont des groupes de chaînes de protéines appelées peptides. Elles sont principalement contrôlées et libérées par l'hypothalamus et l'hypophyse.
Il s'agit d'un type de neurotransmetteur - et dans certains cas, on pense qu'il s'agit également d'hormones - qui agit sur les récepteurs opiacés pour soulager la douleur et favoriser les sensations de plaisir.
Il est intéressant de noter que le terme "endorphine" vient des mots "endogène", c'est-à-dire provenant du corps, et "morphine", un analgésique opiacé.
Quels sont les bienfaits des endorphines ?
Bien que les recherches soient en cours, les endorphines présentent de nombreux avantages :
- réduire la douleur et l'inconfort
- augmenter le plaisir
- réduire le stress, la dépression et l'anxiété
- atténuer l'inflammation
- améliorer l'humeur
- renforcer l'estime de soi
- peut contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire
Que se passe-t-il quand on manque d'endorphines ?
Si votre corps ne produit pas suffisamment d'endorphines, vous risquez davantage de développer certains problèmes de santé ou symptômes, tels que :
- une augmentation des douleurs et des maux
- un risque accru de dépression et d'anxiété
- troubles de l'humeur
- dépendance
- troubles du sommeil
Il est intéressant de noter que des études ont montré que les personnes souffrant de migraines ont des taux sanguins de bêta-endorphines plus faibles
Cela dit, les recherches sur la carence en endorphines sont rares, ce qui laisse penser que des recherches supplémentaires sur le sujet sont nécessaires.
Comment stimuler naturellement vos endorphines
1. Faire de l'exercice
L'exercice est bien connu pour ses effets stimulants sur l'humeur et son rôle dans la diminution des symptômes de la dépression et de l'anxiété.
Les exercices aérobiques d'intensité modérée à vigoureuse et les exercices de musculation peuvent entraîner une augmentation des endorphines, ainsi que d'autres substances chimiques de bien-être telles que les endocannabinoïdes, la dopamine et la sérotonine.
Les exercices d'intensité modérée comprennent des activités telles que la marche rapide, le vélo ou le jardinage. Les exercices d'intensité vigoureuse comprennent des activités telles que le cyclisme en salle, le football, la course à pied ou le ski.
2. Rire
Le dicton est vrai : Le rire est le meilleur des médicaments.
Le rire libère des endorphines et d'autres hormones de bien-être (par exemple, la dopamine et la sérotonine) et supprime les hormones de stress (par exemple, le cortisol) pour améliorer l'humeur, réduire la douleur et le stress, abaisser la tension artérielle et renforcer le système immunitaire.
Alors, si vous avez besoin d'un coup de fouet, regardez une émission drôle ou passez du temps avec des amis qui vous feront bien rire.
3. Écouter de la musique
La musique n'est pas qu'un simple divertissement : elle peut aussi contribuer à votre bien-être.
De nombreuses études ont montré que la musique peut avoir des effets légèrement analgésiques en libérant des endorphines, qui augmentent le seuil de tolérance à la douleur.
En fait, la musicothérapie est en train de devenir une intervention populaire et efficace dans de nombreux hôpitaux.
4. La danse
La danse peut être divertissante et bonne pour la santé.
C'est une forme d'exercice cardiorespiratoire qui accélère le rythme cardiaque et libère des endorphines, qui peuvent améliorer l'humeur et réduire la douleur.
En outre, la danse en groupe peut renforcer les liens sociaux et réduire le niveau de stress.
Que vous dansiez seul dans votre cuisine ou avec vos amis, vous ne manquerez pas de retrouver le moral.
5. Méditer
La méditation est une pratique qui consiste à entraîner sa conscience et à devenir plus attentif et plus présent.
La méditation peut favoriser la libération d'endorphines, car il a été démontré que les personnes qui méditent fréquemment ont un meilleur seuil de tolérance à la douleur, bien que ce mécanisme ne soit pas entièrement compris.