Super aliment vanté de toute part pour ses qualités nutritives et ses bienfaits, les graines de chia sont parfaites pour affronter la rentrée. Originaires de l’Amérique du Sud, ces graines de sauge (Salvia hispanica) sont riches en protéines végétales et en acide gras essentiel. Voici une liste de bonnes raisons de vous y mettre. Saupoudrez vos plats de ces petites graines miracle ou consommez les sous-forme de chia pudding !
C’est excellent pour le transit
Avec le stress de la rentrée, la gestion compliquée de la situation actuelle, il est difficile de conserver un bon transit. Sans doute qu’avec les excès de l’été, votre flore intestinale s’est retrouvée chamboulée. Les graines de chia sont très riches en fibres et en mucilages, réputés pour aider à lutter contre la constipation. Vous pouvez saupoudrer vos plats, ou mieux, vous préparer un chia pudding en guise de petit déjeuner. Associé au café, qui possède également des propriétés laxatives, vous serez assuré d’être soulagé.
Cela enrichit l’alimentation
En effet, riches en acide gras essentiel, les graines de chia peuvent combler les besoins nutritifs dont notre corps à besoin. De même, ce super aliment apporte à notre organisme des protéines et des glucides. En tout, elle possède 30 % d’acide gras (dont 54 % de type oméga 3 et 19 % de type oméga 6 ) et 40 % de glucide. Pour compléter le tout, l’on y trouve également un peu de fer, du zinc, du sélénium, des vitamines B, du magnésium et du potassium.
Elles disposent de polyphénol, ce qui la rend naturellement antioxydante.
En accompagnant votre alimentation de 30 g de graines de chia par jour, vous apporterez de nombreux bienfaits à votre organisme. Rien ne vous empêche d’en consommer davantage.
Les graines de chia et la migraine
Même si aucune étude clinique n’a permis de montrer les bienfaits des graines de chia pour soulager la migraine, l’apport d’acides gras essentiels a déjà fait ses preuves. Or les graines de chia sont très riches en ces acides gras. De nombreux patients ont également rapporté les bienfaits des graines de chia sur la fréquence et l’intensité de leurs crises de migraine. Elles sont également très riches en magnésium et en oméga-3. Plusieurs études cliniques ont apporté les bienfaits du magnésium dans la fréquence des crises de migraine. Intégrer ses petites graines dans votre alimentation ne peut être que bénéfique pour votre santé et pourquoi pas, contribuer à soulager vos maux de tête.
Les graines de chia aident à perdre du poids
Grâce à ses capacités absorbantes, les graines de chia sont mucilages. Elles gonflent et forment une sorte de gélatine. Ingérées, elles auraient la propriété de créer un effet de satiété. Finis les fringales et la sensation tenace de faim durant la journée. Prendre un bon petit déjeuner à base de chia permettrait de tenir toute la matinée. Si vous avez tendance à trop grignoter le soir, pourquoi ne pas se désaltérer avec un chia fresca. Cette boisson traditionnelle mexicaine et millénaire et fraîche est simplissime à réaliser. Nous vous partageons la recette :
La chia fresca
Temps de préparation : 5 min Ingrédients :
- Eau
- Jus de citron
- Une cueillère à soupe de graines de chia
- Sirop d’agave
Dans un pot, disposez une cuillère à soupe de graines de chia. Remplissez-le d’eau, de jus de citron, dosé à votre convenance, ainsi que de sirop d’agave (ou tout autre sirop au pouvoir sucrant). Placez le tout au réfrigérateur durant dix minutes. Dégustez bien frais.
Conclusion
Les graines de chia sont pleines de qualités. Riche et facile à consommer, elles vous permettront de commencer l’année dans les meilleures conditions, tout en vous offrant la possibilité de varier les recettes simples et gourmandes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir la chaîne de Christophe Bernard qui détaille davantage les bienfaits de ce super aliment ici.
Voir aussi l'article : Aliments "anti-cancer" que valent-ils vraiment ?
Retrouvez également notre gamme de produits destinés à soigner les migraines et les maux de tête.