Connaissez vous les symptômes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées accompagnées de fatigue, troubles du sommeil, troubles de l’humeur et de la mémoire.
Les principaux symptômes
Les principaux symptômes sont les suivants :- Une douleur généralisée. La douleur associée à la fibromyalgie est souvent décrite comme une douleur sourde et constante qui dure depuis au moins trois mois. Pour être considérée comme généralisée, la douleur doit se manifester des deux côtés du corps, au-dessus et au-dessous de la taille.
- Une asthénie. Les personnes atteintes de fibromyalgie se réveillent souvent fatiguées, même si elles déclarent dormir pendant de longues périodes. Le sommeil est souvent perturbé par la douleur, et de nombreux patients atteints de fibromyalgie présentent d'autres troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos et l'apnée du sommeil.
- Des difficultés cognitives. Un symptôme communément appelé "fibro-brouillard" altère la capacité à se concentrer, à prêter attention et à se focaliser sur des tâches mentales.
Fibromyalgie et autres affections
La fibromyalgie coexiste souvent avec d'autres affections, telles que :- le syndrome du côlon irritable,
- le syndrome de fatigue chronique,
- la migraine et d'autres types de maux de tête,
- la cystite interstitielle ou le syndrome de la vessie douloureuse,
- des troubles temporo-mandibulaire,
- de l’anxiété,
- de la dépression,
- un syndrome de tachycardie posturale.