Naturveda » Blog santé et bien-être de Naturveda » Fibromyalgie » Causes, facteurs de risques et complications de la fibromyalgie

Causes, facteurs de risques et complications de la fibromyalgie

Oct 27, 2021 | Blog santé et bien-être de Naturveda, Fibromyalgie

Quelles sont les causes, les facteurs de risques et les complications de la fibromyalgie ?

 

Les causes de la fibromyalgie

D’après différentes recherches, la stimulation répétée des nerfs serait à l’origine d’un changement dans le cerveau et la moelle épinière des personnes atteintes de fibromyalgie. Ce changement impliquerait une augmentation anormale des niveaux de certaines substances chimiques dans le cerveau, à l’origine du déclenchement de la douleur.

De plus, les récepteurs cérébraux de la douleur semblent développer une sorte de « mémoire de la douleur » et se sensibilisent. Cela implique qu’ils peuvent réagir de manière excessive à des signaux douloureux, ou non.

Il existe probablement de nombreux facteurs à l’origine de ces changements, dont les suivants :

  • La génétique. Cette maladie ayant tendance à être héréditaire, certaines mutations génétiques peuvent rendre le patient plus susceptible de développer cette maladie.
  • Les infections. Certaines maladies semblent déclencher ou aggraver la fibromyalgie.
  • Les événements physiques ou émotionnels. La fibromyalgie peut parfois être déclenchée par un événement physique, tel qu’un accident de voiture. Un stress psychologique prolongé peut également déclencher la maladie.

 

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de la fibromyalgie sont les suivants :

  • Le sexe. La fibromyalgie est diagnostiquée plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
  • Les antécédents familiaux. Vous êtes plus susceptible de souffrir de cette pathologie si l’un de vos parents ou de vos frères et sœurs est également atteint de cette maladie.
  • Autres troubles. Si vous souffrez d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus, vous êtes plus susceptible de souffrir de fibromyalgie.

 

Complications de la fibromyalgie

La douleur, la fatigue et la mauvaise qualité du sommeil, associés à la fibromyalgie, peuvent interférer avec votre capacité à fonctionner à la maison ou au travail. La frustration liée à une affection souvent mal comprise peut également entraîner une dépression et une anxiété, jouant sur votre santé.

Les articles pour en savoir plus sur la fibromyalgie

Magazine de la migraine

Le magazine de la migraine a été développé en collaboration avec notre partenaire « La clinique de la migraine ». Nous essayons de vous expliquer simplement la migraine et de vous tenir informé des dernières innovations scientifiques. Bien comprendre sa maladie est déjà un grand pas en avant. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer (environ 1 lettre par mois).

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

0