Zavegepant Migraine Quelle efficacité ?

Zavzpret (zavegepant), nouveau traitement Pfizer pour la migraine

13 March 2023

Le zavegepant est un médicament expérimental qui est actuellement en développement pour traiter les migraines (Pfizer). En mars 2023, il a obtenu une autorisation de mise sur le marché par la FDA, l'agence de la santé américaine. Il appartient à une classe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de la calcitonine (CGRP).

 

Pourquoi cibler la CGRP ?

Les CGRP sont des protéines qui jouent un rôle clé dans la transmission de la douleur et l'inflammation. Cette protéine est massivement libérée au niveau des méninges (l'enveloppe du cerveau) lors d'une crise de migraine. Les antagonistes des récepteurs de la CGRP, tels que le zavegepant, bloquent l'action de ces protéines pour réduire la fréquence et la gravité des migraines.
Pour en savoir plus sur la CGRP dans la migraine, vous pouvez consulter notre article dédié.

Quelles différences entre antagoniste de la CGRP et anticorps dirigé contre la CGRP ?

Les antagonistes des récepteurs de la CGRP et les anticorps dirigés contre la CGRP sont deux types de traitements différents pour les migraines qui ciblent tous deux la CGRP. Cependant, ils agissent de manière différente :
  • Les antagonistes des récepteurs de la CGRP sont des médicaments qui bloquent les récepteurs de la CGRP dans le cerveau et les vaisseaux sanguins. En bloquant les récepteurs, ces médicaments empêchent la CGRP de se lier et de déclencher des migraines. Les antagonistes de la CGRP sont des petites molécules qui peuvent être administrées par voie orale ou par injection.
  • Les anticorps dirigés contre la CGRP sont des médicaments biologiques qui ciblent spécifiquement la CGRP elle-même. Ces médicaments sont des anticorps produits par des cellules immunitaires qui se lient à la CGRP et l'empêchent de causer des migraines. Les anticorps dirigés contre la CGRP sont administrés par injection sous-cutanée et ont une durée d'action plus longue que les antagonistes des récepteurs de la CGRP.

Résumé de l'étude clinique du Zavzpret (zavegepant)

Lien vers l'étude clinique : "Zavegepant nasal spray for the acute treatment of migraine: A Phase 2/3 double-blind, randomized, placebo-controlled, dose-ranging trial":

Objectif de l'étude :

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité, la sécurité et la dose optimale de Zavegepant, un spray nasal pour le traitement aigu de la migraine.

 

Méthodologie :

Les chercheurs ont mené une étude de phase 2/3, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et évaluant différentes doses de Zavegepant (5, 10 ou 20 mg) chez 665 patients atteints de migraine modérée à sévère. Les patients ont reçu le traitement étudié ou un placebo dans les deux heures suivant l'apparition de la migraine.

 

Résultats :

Les résultats ont montré que les trois doses de Zavegepant étaient supérieures au placebo en termes de soulagement de la douleur migraineuse à deux heures après la prise du traitement. Le soulagement de la douleur était significativement supérieur chez les patients ayant reçu la dose de 20 mg de Zavegepant par rapport aux doses de 5 et 10 mg. Zavegepant a également montré une amélioration significative des symptômes associés à la migraine, tels que les nausées et la sensibilité à la lumière et au son, par rapport au placebo.

 

Sécurité :

Les effets secondaires les plus fréquents étaient des sensations de brûlure et de picotement dans le nez, ainsi que des maux de tête. Aucun événement indésirable grave n'a été signalé.

 

Conclusion de l'étude :

Les auteurs de l'étude ont conclu que Zavegepant était efficace et sûr pour le traitement aigu de la migraine, avec une dose de 20 mg montrant une efficacité supérieure aux doses inférieures. Ils ont noté que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et évaluer l'utilisation à long terme de Zavegepant chez les patients atteints de migraine.

 

Les limites du Zavegepant

Comme tout traitement médicamenteux, le zavegepant présente des limites. Voici quelques-unes des limites potentielles de ce traitement :
  1. Efficacité variable : Bien que les essais cliniques aient montré que le zavegepant est efficace pour traiter les migraines aiguës, l'efficacité peut varier d'une personne à l'autre. Certains patients peuvent ne pas répondre au traitement ou ne pas éprouver de soulagement significatif des symptômes.
  2. Effets secondaires : Comme avec tout médicament, le zavegepant peut causer des effets secondaires indésirables, tels que des nausées, des étourdissements et de la fatigue. Bien que ces effets secondaires soient généralement bénins, ils peuvent être gênants pour certains patients. Les effets pour une utilisation à long terme ne sont toujours pas connus.
  3. Coût : Comme le zavegepant est un nouveau médicament, il est probable qu'il sera coûteux lorsqu'il sera disponible sur le marché. Cela pourrait limiter l'accès au traitement pour certains patients. C'est le cas pour les anticorps dirigés contre la CGRP par exemple.
  4. Disponibilité limitée : Le zavegepant n'est pas encore approuvé en Europe. Il reste encore un long chemin à parcourir avant de la trouver dans nos pharmacies. Tous comme les anticorps dirigés contre le CGRP, il est probable qu'il soit réservé à un certain type de patient en premier lieu.

En fin de compte, le choix d'un traitement pour la migraine dépendra des antécédents médicaux et de la situation individuelle de chaque patient. Il est important de discuter des avantages et des limites de chaque traitement avec votre médecin pour déterminer le traitement le plus approprié pour vous.

 

Des questions d'efficacité et de sécurité encore en suspens

Les principales questions qui se posent autour de ce médicament comprennent :
  1. Efficacité : le zavegepant est-il efficace pour soulager les symptômes de la migraine, y compris la douleur et les nausées ?
  2. Sécurité : le zavegepant présente-t-il des effets secondaires importants ou des risques pour la santé à long terme ?
  3. Comparaison avec les autres traitements : comment le zavegepant se compare-t-il aux autres traitements disponibles pour la migraine, tels que les médicaments triptans ou les anticorps monoclonaux CGRP ?
  4. Dosage et posologie : quelle est la dose optimale de zavegepant et quelle est la meilleure façon de l'administrer ?
  5. Accès et coût : le zavegepant sera-t-il accessible et abordable pour les personnes souffrant de migraines ? Quel sera son coût par rapport aux autres traitements ?

Ces questions sont actuellement l'objet de recherches et d'études cliniques pour mieux comprendre les avantages et les risques potentiels du zavegepant en tant que traitement de la migraine.

 

Un espoir pour le traitement des patients migraineux chronique

Bien que les résultats préliminaires de ces études semblent prometteurs pour le traitement de la migraine aiguë épisodique, il est important de noter que ces études ont été menées sur des patients atteints de migraines épisodiques plutôt que chroniques. La migraine chronique est définie comme des épisodes de maux de tête migraineux se produisant pendant 15 jours ou plus par mois, pendant au moins trois mois. Le traitement de la migraine chronique est souvent plus complexe que celui de la migraine épisodique, et peut nécessiter l'utilisation de médicaments préventifs en plus de traitements aigus pour soulager la douleur. Il est donc important de mener des études spécifiques pour évaluer l'efficacité du zavegepant chez les patients atteints de migraine chronique. Cependant, pour le moment, il n'y a pas suffisamment de données disponibles pour déterminer si le zavegepant sera efficace dans le traitement de la migraine chronique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son efficacité et sa sécurité chez les patients atteints de migraine chronique.

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !