Ensemble, contribuons à remettre la nature au coeur de la science!

04.73.55.90.96
Naturveda les plantes au coeur de la science

Aliments « anti-cancer » : que valent-ils vraiment ?

Les aliments « anti-cancer » : quelle efficacité ?

Prévenir le cancer par l’alimentation, c’est ce que commencent à promouvoir beaucoup de professionnels de santé. En effet, il est aujourd’hui reconnu que l’alimentation joue un rôle fondamental pour la santé physique et mental. Elle fait partie d’une démarche globale pour prévenir de ce fléau du 21ème siècle.

Face à la virulence que peut avoir cette maladie, il est normal de se questionner sur l’efficacité de cette méthode dans la lutte contre le cancer. Ou du moins dans la prévention de certains cancers. Si vous êtes dans le doute et que, comme nous, vous souhaitez savoir quels aliments sont à privilégier. Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous aider à établir votre propre « régime anti-cancer ».

Les fruits et légumes en tête du classement des aliments contre le cancer

Anti_cancer et aliments

Les fruits et légumes sont nombreux à avoir des vertus anticancérigènes.

Quand on sait que 20% des cancers sont attribués au régime alimentaire. La consommation de fruits et légumes se doit d’être centrale pour établir une alimentation équilibrée. La clé pour bénéficier de toutes leurs vertus est d’opter pour un apport diversifié et, si possible, respectant les saisons.

La consommation de fibres alimentaires, grâce aux fruits et légumes, est notamment recommandé pour prévenir les cancers du côlon. Mais également des poumons, de la bouche ou encore de l’estomac.

L’ail et l’oignon sont, quant à eux, très riches en antioxydants. Ils sont donc très efficaces contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

Les fruits et légumes contiennent beaucoup de phytochimiques, composants naturels qui leurs donnent une couleur vive. Cette composition en grande quantité s’avère justement contribuer grandement à la prévention du cancer.  C’est le cas notamment des glucosinolates contenus dans les choux et les brocolis. Cet agent leur donne leur couleur vert foncé qui contribuent grandement à l’effet protecteur de tout l’organisme.

Parmi les aliments à haute propriété anti-cancer, on compte également la pastèque ou la tomate qui renferment du lycopène et donnent à ces deux aliments leur couleur rouge. On dit que la consommation régulière de fruits et légumes contenants du lycopène réduirait de 30% le risque de cancer de la prostate.

De manière générale, 5 portions de fruits et légumes sont donc recommandés par jour, soit un total de 150 grammes minimum. C’est l’association et la forme particulière des vitamines et minéraux apportés par une consommation de fruits et légumes qui permet de prévenir le cancer.

L’apport bénéfique de la consommation de poisson et de viande

Dans le cadre d’un régime préventif à tous types de cancer, on ne va pas mettre une croix sur les poissons et les viandes. Mais plutôt modérer leur consommation car ils peuvent tout de même avoir des apports intéressants.

Pour le poisson par exemple, il est recommandé de privilégier les poissons maigres ayant une origine contrôlée. En effet, grâce à l’étude Calipso, on sait que la consommation de poisson est responsable à 90% de la charge de métaux lourds cancérigènes présents dans notre organisme. Le saumon serait d’ailleurs en tête des espèces qui en sont le plus chargé. Les poissons gras pourront eux apporter de l’oméga 3.  Indispensable pour le bon fonctionnement du cœur et contribuant à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer.

De façon globale, la consommation de fruits de mer et de poissons peut apporter un apport en protéines intéressant.

En ce qui concerne la viande, rien ne sert de stigmatiser les viandes rouges. Le plus important reste la maîtrise des quantités et d’éviter à tout prix les excès en viandes rouges et charcuteries. Aussi, le mode de cuisson compte pour beaucoup. Lors d’un régime de prévention, mieux vaut éviter la cuisson au barbecue et privilégier la poêle (à condition bien sûr de ne pas brûler les aliments).

Les aliments les plus efficaces pour prévenir les cancers 

Pour prévenir le cancer et assurer un apport en antioxydants suffisant, certains nutriments valent mieux que d’autres.

Par exemple, le curcuma, le vin rouge, le jus de grenade ou le thé vert vont avoir un effet positif sur le développement de cellules anticancéreuses. À cela s’ajoutent les céréales complètes et les légumineuses qui contiennent des fibres et une densité énergétique faible intéressantes. Le Fonds Mondial de Recherche sur le Cancer recommande d’ailleurs une consommation de 25 grammes de fibres alimentaires par jour pour prévenir les cancers.

Parmi les aliments réputés « anti-cancer » on notera également que la prise raisonnée de compléments alimentaires, comme le sélénium ou la quercétine peut être bénéfique dans la prévention du cancer.

Ces articles peuvent également vous plaire

LE MAGAZINE NATURVEDA

[dsm_blog_carousel include_categories=”324″ use_excerpt=”off” use_date=”off” use_author=”off” columns=”2″ pause_on_hover=”on” _builder_version=”4.9.2″ _module_preset=”default” custom_margin=”||-65px||false|false” custom_padding=”||32px|||”][/dsm_blog_carousel]

Newsletter

Ne manquez pas nos innovations !

Merci !

Share This
0