Escarre et ulcères. Evolution des différents stades.

Escarre stades 1 à 4 avec photos

18 August 2021

Escarre stade 1

Le 1er stade de l’escarre est l’érythème aussi appelé escarre de stade 1. Un érythème est défini comme une rougeur de la peau ne s’effaçant pas sous la pression du doigt. Cet érythème est rouge, chaud et généralement douloureux. Il correspond à une atteinte de l’épiderme voire du derme (partie supérieure de la peau). Chez les personnes à la peau claire, selon la définition de l'escarre, celui-ci apparaît comme une rougeur persistante alors que chez les personnes ayant la peau plus foncé, l’escarre peut être d’une teinte rouge, bleue voire violacée. Au stade 1, une escarre est une plaie légère qui touche la couche supérieure de la peau (épiderme). Elle peut être rouge et enflée, mais ne présente pas de signes d'infection. La peau autour de l'escarre peut être rouge et chaude au toucher, mais la plaie elle-même n'est pas douloureuse.

 

Photo d'un escarre de stade 1

 

Photo d'une escarre de stade 1
Escarre de stade 1 photo de la rougeur.

 

Soigner un escarre stade 1

Ce premier stade de l’escarre est le plus bénin (moins grave) mais nécessite néanmoins des soins et une attention particulière. Ce stade est rapidement réversible avec des soins adaptés (comme des changements de position régulière, la mise en place de matériels spécialisés comme les matelas anti-escarre ou l'utilisation d'un pansement liquide de cicatrisation…) d’où la nécessité d’être vigilant et d’observer de façon régulière les potentielles zones de pression des patients à risques. Si l’érythème n’est pas décelé suffisamment tôt, si celui-ci est mal prise en charge, ou si les soins ne suffisent pas, il peut alors évoluer vers un stade plus grave : le stade 2 de l'escarre.

 

Escarre stade 2

Le stade 2 de l’escarre correspond au stade de la désépidermisation ou celui de la phlyctène. Il s’agit tout simplement de la formation d’une plaie superficielle causée par la perte d’une partie de l’épiderme et/ou du derme. Ce stade peut également se présenter sous forme d’une phlyctène (ampoule) rempli de liquide transparent ou de sang (qui peut souvent faire penser au stade plus grave de l’escarre qui est la nécrose). La phlyctène correspond à un décollement de l’épiderme rempli d’une poche de liquide ou de sang. Tout comme le stade 1, ce stade peut être douloureux et peut rapidement évoluer vers des stades plus graves comme le stade 3 et 4 de l’escarre si elle n’est pas prise en charge correctement et surtout rapidement. A ce stade, il est important de favoriser la cicatrisation de la plaie.

 

Photo d'un escarre de stade 2

Photo d'une escarre de stade 2

 

Soigner un escarre de stade 2

Pour soigner une escarre de stade 2, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
  1. Nettoyer et désinfecter la plaie : il est important de nettoyer et de désinfecter la plaie pour éviter l'apparition d'une infection. Cela peut être fait en utilisant des solutions antiseptiques ou en effectuant un nettoyage chirurgical de la plaie.
  2. Retrait des tissus morts : si la plaie est profonde et qu'elle contient des tissus morts, ils peuvent être enlevés chirurgicalement pour permettre à la plaie de guérir.
  3. Protection de la plaie : il peut être nécessaire de protéger la plaie avec un pansement ou un coussin spécial pour éviter toute pression supplémentaire sur la zone affectée.
  4. Traitement de la cause sous-jacente : il peut être nécessaire de traiter la cause sous-jacente de l'escarre, comme un problème de circulation sanguine ou de mobilité réduite.
  5. Traitement médicamenteux : des médicaments peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
  6. Vous pouvez utiliser Antiscar pour favoriser efficacement la cicatrisation de la plaie (gel pansement liquide à base de glycérol, miel et polymères)

 Pub antiscar

Escarre stade 3

Le stade 3 est le stade de la nécrose, c’est-à-dire la mort des tissus vivants et des cellules de la peau. Ce stade est caractérisé par la formation d’une plaie profonde de la peau (contrairement au stade 2 qui est caractérisé par une plaie superficielle ou une phlyctène) touchant cette fois-ci l’épiderme, le derme et les tissus sous-cutanés mais sans atteindre les muscles et les os sous-jacents. La peau se nécrose, elle devient noire et très rigide. Il s’agit d’un stade grave de l’escarre. Au stade 3, une escarre est une plaie grave qui atteint les couches profondes de la peau et des tissus sous-jacents. Elle peut être très douloureuse et peut être accompagnée d'une infection. La peau autour de l'escarre peut être rouge, enflée et chaude au toucher, et la plaie elle-même peut être profonde et suintante. Il est important de traiter une escarre au stade 3 rapidement pour éviter les complications et favoriser la guérison. Le traitement peut inclure des soins chirurgicaux pour enlever les tissus morts et protéger la plaie, ainsi que des médicaments pour soulager la douleur et traiter toute infection qui peut être présente

 

Photo escarre de stade 3

Photo d'une escarre de stade 3

 

Escarre stade 4

Enfin, le stade le plus grave est le stade 4, il s’agit de l’ulcération. Cette ulcération apparait après le stade de la nécrose. Il s’agit d’une plaie profonde voire très profonde. L'escarre est caractérisé par une perte de toute l’épaisseur de la peau avec une destruction importante des tissus allant cette fois ci jusqu’aux muscles et aux os. Il peut également y avoir des atteintes au niveau des tendons ou des articulations. PaLes os et les muscles sont exposés et visibles.

 

Photo escarre de stade 4 (escarre sacrum)

Photo d'une escarre de stade 4 au niveau du sacrum

 

Les complications de l'escarre

De nombreuses complications peuvent donner suite à ce stade d’ulcération. Parmi ces complications on retrouve :
  • L’ostéomyélite (inflammation et destruction des os dû à des bactéries ou champignons)
  • La cellulite (inflammation de la peau et des tissus sous-cutanés dû à une bactérie)
  • La bactériémie (présence de bactérie dans le sang)
  • La méningite (inflammation des méninges situées au niveau du cerveau)
  • L’endocardite (infection dû à des bactéries touchant les parois internes du cœur)
Plus le stade de l’escarre est avancé plus les chances de guérison sont faibles et la période de cicatrisation longue et pénible. Il est donc très important de diagnostiquer tôt ce type de lésion. Les conséquences physiques et psychologiques pour les patients peuvent être importantes, c’est pour cela que la prévention est primordiale. L'utilisation de pansement liquide comme Antiscar est une solution pour prévenir l'apparition de l'escarre de stade 4.

Schéma : mécanisme de l'escarre

Schéma mécanisme de l'escarre

Plus d'articles

Retours au blog

Vous avez encore plein d'articles à découvrir !